PLD Space obtient 120 millions d’euros de financement
– La société PLD Space a obtenu un financement de 78 millions d’euros , en plus des 42 millions accordés par le Plan de relance et de transformation (PERTE) pour un lanceur spatial espagnol.
– Les fonds seront principalement alloués à la création de la première usine espagnole de production en série de mini-lanceurs, située à Elche (Espagne), ainsi qu’à l’augmentation de l’équipe (ingénieurs & techniciens) dans les domaines de la production, de la chaîne d’approvisionnement et de la qualité.
– L’entreprise multipliera par cinq sa capacité à tester les moteurs intégrés et les lanceurs, disposant ainsi de la plus grande infrastructure privée d’Europe pour la conception, la fabrication, les essais et les lancements d’engins spatiaux.
– PLD Space continue de travailler avec le CNES pour construire cette année en Guyane française la base de lancement MIURA 5.
Elche (Espagne), 23 avril 2024.
La société espagnole PLD Space a obtenu à ce jour 120 millions d’euros de financement, ce qui lui permet de franchir les prochaines étapes technologiques et commerciales, dont le point culminant sera le lancement de la première MIURA 5 à la fin de l’année 2025.
La société, qui est entrée dans l’histoire en octobre 2023 avec le vol réussi de MIURA 1, a aujourd’hui reçu 78 millions d’euros d’investissement de la part d’actionnaires qui ont fait confiance à son programme technologique éprouvé et à son solide modèle d’entreprise. A cette somme s’ajoutent 42 millions d’euros du PERTE, programme soutenu par le gouvernement espagnol pour un lanceur spatial espagnol, montant attribué fin janvier 2024 à PLD Space.
Le profil des investisseurs de PLD Space est industriel et institutionnel qualifié, comme Aciturri ou le Centre pour le développement de la technologie industrielle (CDTI) à travers son programme Innvierte, qui fournit à la fois un financement et un savoir-faire stratégique.
« Le financement de notre travail a été l’une des tâches les plus difficiles dans le développement de notre famille de lanceurs MIURA. Le lancement réussi de MIURA 1 a renforcé notre position de leader dans l’industrie, une réussite reconnue par les investisseurs et les clients », déclare Raúl Verdú, le CBDO et co-fondateur de PLD Space, il rappelle que « PLD Space est une entreprise qui tient ses promesses, nous sommes très heureux d’y participer. Nous travaillons d’arrache-pied pour réaliser le premier lancement orbital de MIURA 5, objectif difficile à atteindre sans la confiance de nos actionnaires, de nos clients, de notre équipe et de nos fournisseurs ».
Infrastructure et expansion de l’entreprise.
Les fonds obtenus serviront à assurer principalement l’expansion des infrastructures de PLD Space, ainsi que la structure (organisation) de l’entreprise. Concrètement, l’entreprise multipliera la taille de ses installations par cinq, passant de 169 000 à 834 000 mètres carrés.
Dans le cadre de ce plan d’expansion industrielle, PLD Space a l’intention d’inaugurer à la mi-2024, la première usine espagnole de fusées spatiales en série. Les installations permettront aussi l’intégration verticale des lanceurs. Le nouveau site industriel, dont les travaux de construction sont en cours, accueillera le bâtiment des premières unités MIURA 5 ainsi que le siège social de l’entreprise. Au total, PLD Space pourra compter sur 18 400 mètres carrés d’installations industrielles à Elche (Alicante).
Le plan de croissance de l’entreprise comprend également la prochaine phase d’extension de ses installations d’essai, qui passeront de 154 000 à 800 000 mètres carrés. PLD Space renforce l’un de ses atouts concurrentiels en disposant de ses propres installations, cela permettra d’être plus flexible dans la réalisation de ses campagnes d’essais, de réduire les délais de développement et d’améliorer la rentabilité.
Toujours au cours de l’année 2024, les travaux de construction du site de lancement au CSG européen de Kourou (Guyane française), propriété du CNES/ESA, vont débuter. Ce nouveau site « mini-lanceurs » de plus de 15 700 m² accueillera les premiers lancements de MIURA 5.
L’ensemble de ces installations industrielles permettra à PLD Space de disposer de la plus grande infrastructure privée d’Europe pour concevoir, fabriquer, tester et lancer MIURA 5.
PLD Space prévoit d’augmenter le nombre de ses effectifs à 300 employés d’ici la fin de l’année, un objectif qui progresse à un bon rythme. Début 2024 a commencé avec 161 salariés, il y a aujourd’hui 194 employés. Cette croissance a surtout eu lieu dans les domaines de la production, de la chaîne d’approvisionnement et de la qualité.
Tout au long de l’année 2025, l’accent sera mis sur les essais et le vol inaugural de la première MIURA 5. L’entreprise devrait commencer son activité commerciale en 2026, l’objectif ultime étant de dépasser d’ici 2030 les 30 lancements par an.
À propos de PLD Space
PLD Space est une entreprise aérospatiale espagnole pionnière et une référence en Europe pour le développement de lanceurs réutilisables. Forte d’une solide réputation et d’un engagement sans faille, l’entreprise est responsable de produire et lancer la famille de lanceurs MIURA. Ces innovations placent l’Espagne parmi les rares nations capables de déployer avec succès de petits satellites en orbite.
PLD Space a été fondée en 2011 par Raúl Torres et Raúl Verdú dans le but de faciliter l’accès à l’espace. L’entreprise, basée à Elche (Alicante) et disposant d’installations techniques à Teruel, Huelva et en Guyane française, compte une équipe de plus de 190 professionnels. Source: PLD SPACE