PLD Space mène à plein régime les essais du MIURA 5 dans les plus grandes installations privées d’Europe.
- Avec plus de 155 000 m² d’installations à l’aéroport de Teruel, PLD Space possède la plus grande infrastructure d’essais de fusées d’une entreprise privée en Europe.
- La société exploite 10 bancs d’essai conçus et développés en interne, qui permettent de valider en parallèle tous les sous-systèmes critiques du lanceur MIURA 5.
- Son approche «Test like you fly » (Testez comme vous volez) et l’indépendance opérationnelle de ses installations garantissent la fiabilité, la qualité et la rapidité des cycles de développement du lanceur, avec la capacité de fabriquer et de tester le même jour.
Elche (Espagne), 17 novembre 2025. PLD Space, entreprise internationale de transport spatial, exploite à plein régime ses infrastructures d’essais à l’aéroport de Teruel, où elle dispose de plus de 155 000 mètres carrés de surface avec 10 bancs d’essais pour MIURA 5. Ces installations, entièrement conçues et exploitées par l’entreprise, représentent la plus grande capacité privée d’essais de lanceurs en Europe et constituent un atout stratégique dans le modèle d’intégration verticale de PLD Space.
Les essais de qualification des différents sous-systèmes qui composent MIURA 5 progressent quotidiennement sans interruption dans les différents bancs d’essai. Ces infrastructures permettent à PLD Space de fabriquer et de tester un composant en moins de 24 heures, ce qui lui confère une indépendance opérationnelle totale avec un contrôle de la qualité et des délais de développement sans précédent en Europe.
Installations pour « s’entraîner comme en vol »
La philosophie « Test like you fly » définit la stratégie de développement de l’entreprise : chaque sous-système du lanceur est testé dans des conditions équivalentes à celles du vol. Cette méthodologie permet d’obtenir un maximum d’informations sur les performances des systèmes avant le lancement, ce qui réduit les délais de développement et garantit la fiabilité du matériel de vol. « La fiabilité se construit par les essais. Nos infrastructures de Teruel nous permettent d’avoir un contrôle absolu sur chaque composant de la fusée, de réduire les délais et d’assurer une qualité technique maximale. Elles constituent un élément essentiel de notre modèle d’intégration verticale », souligne Raúl Torres, PDG et co-fondateur de PLD Space.
L’expérience acquise lors du développement de MIURA 1, le démonstrateur technologique de PLD Space, a permis à l’entreprise d’acquérir de précieuses connaissances en matière d’essais et de qualification des sous-systèmes. Au cours d’une décennie, l’équipe a mis en place ses propres installations et procédures, jetant ainsi les bases du système de test actuel qui permet la validation de MIURA 5.
Une capacité d’essai sans précédent en Europe
Ces infrastructures abritent actuellement 10 bancs d’essai (huit déjà opérationnels et deux qui seront prêts à la fin de l’année), conçus sur mesure par l’équipe d’ingénieurs de PLD Space et destinés à la validation des principaux sous-systèmes de MIURA 5 : moteurs, matériel critique de propulsion (chambres de combustion, turbopompes et générateurs de gaz), réservoirs, deuxième étage complet, séparation des étages, ainsi que les vannes et les ombilicaux. Grâce à cette infrastructure, l’entreprise peut effectuer des essais simultanés et collecter des données en temps réel sur tous les systèmes du véhicule.
Son implantation à Teruel, à seulement trois heures et demie de route du siège social de PLD Space à Elche, permet une synchronisation agile entre les équipes de fabrication et d’ingénierie, réduisant ainsi le délai entre le développement des composants et leur validation à seulement un jour.
Cette capacité sans précédent de test de fusées permet de valider les sous-systèmes critiques du lanceur MIURA 5, accélérant ainsi les cycles d’itération technique et réduisant le délai de mise sur le marché. « Grâce à nos infrastructures d’essai, nous pouvons concevoir, fabriquer et valider du matériel en une seule journée. Cette agilité nous a permis de développer un lanceur orbital en deux ans, à une vitesse, une efficacité et une fiabilité sans précédent en Europe », déclare Ezequiel Sánchez, président exécutif de PLD Space.
Base technologique pour l’avenir de MIURA 5
Les infrastructures d’essai ont joué un rôle clé dans l’évolution technologique du moteur TEPREL-C, le plus puissant moteur développé par le secteur privé en Europe (190 kN), et dans la validation des réservoirs et des mécanismes du MIURA 5. Actuellement, tous les sous-systèmes du lanceur sont en cours de qualification et de validation pour le vol, l’objectif étant de lancer la première campagne de lancement début 2026.
Grâce à ces infrastructures, PLD Space renforce non seulement sa position de leader européen dans le domaine du transport spatial, mais consolide également une capacité industrielle et technologique stratégique pour la souveraineté spatiale de l’Espagne et de l’Europe.
A propos de PLD Space
PLD Space est une entreprise internationale de services spatiaux qui dispose de ses propres capacités d’ingénierie et de fabrication. Elle se consacre au transport de satellites et de personnes dans l’espace, en intégrant verticalement l’ingénierie, les essais, la fabrication et les opérations de ses fusées réutilisables et durables. Basée à Elche (Espagne) et fondée en 2011 par Raúl Torres et Raúl Verdú, PLD Space s’est imposée comme une référence mondiale dans le secteur des lanceurs spatiaux. Sa famille de lanceurs MIURA et sa capsule habitée LINCE positionnent l’entreprise comme le leader européen en matière de souveraineté technologique dans le domaine du transport spatial, couvrant toute la gamme des missions spatiales.
Avec une équipe de plus de 400 employés et plus de 12 500 m² dédiés à la fabrication de pointe, PLD Space gère des installations à Teruel (Espagne), Kourou (Guyane française) et Duqm (Oman), ce qui lui permet d’offrir des services complets de lancement de satellites et d’autres charges utiles dans l’espace.
Source: PLD Space









Be the first to comment on "PLD Space mène à plein régime les essais du MIURA 5"