aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

PLD Space développe MIURA 5 en un temps record

aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

PLD Space développe MIURA 5 en un temps record, renforçant ainsi le leadership européen dans l’accès à l’espace

• En seulement deux ans, PLD Space a développé le lanceur orbital MIURA 5, diminuant de près de moitié les délais habituels dans le secteur grâce à son modèle verticalement intégré, à l’héritage technologique de MIURA 1 et à ses capacités industrielles internes.

•  La société progresse en parallèle avec la qualification de tous les sous-systèmes critiques du véhicule et prévoit de terminer l’année 2025 avec le premier MIURA 5 entièrement intégré prêt pour la validation finale.

• PLD Space positionne l’Espagne sur la carte mondiale du transport spatial, en menant le développement de lanceurs orbitaux et en établissant les fondements d’une famille complète de véhicules spatiaux et de capsules habitées.

Elche (Espagne), le 14 octobre 2025. PLD Space, une entreprise internationale de transport spatial, avance vers la validation finale de son lanceur orbital réutilisable MIURA 5, développé en un temps record de seulement deux ans. Cette réalisation mondiale sans précédent confirme la maturité industrielle de l’entreprise et sa capacité à fournir à l’Espagne et à l’Europe un nouvel accès souverain à l’espace.

Le développement du MIURA 5 s’appuie sur l’expérience acquise dans le cadre du programme MIURA 1 et repose sur un modèle industriel verticalement intégré et une philosophie « tester et apprendre », selon laquelle chaque test est une occasion d’amélioration. « La fiabilité se construit par les tests. Chaque composant, moteur et système est soumis à un processus de validation exhaustif avant de voler. C’est ainsi que l’on avance rapidement, mais en toute sécurité », a déclaré Raúl Torres, PDG et co-fondateur de PLD Space.

MIURA 5 : un lanceur européen construit en un temps record.

MIURA 5 est actuellement en phase de qualification et de validation de tous ses sous-systèmes (moteurs, structures, avionique, GNC, systèmes de séparation et carénage) après avoir achevé la phase d’ingénierie et les premières campagnes d’essais de développement.

PLD Space avance parallèlement dans toutes les phases de développement. En matière de conception, l’entreprise a clôturé la revue critique de conception (CDR) du système de lancement, une revue technique finale qui indique que la conception du lanceur est prête à passer aux tests finaux et au vol réel de MIURA 5.

De plus, l’entreprise a mené à bien la première phase du processus de validation de la sécurité des vols avec le CNES, une étape clé pour les opérations au Centre Spatial Guyanais (CSG) de Kourou.

La société est en phase de production semi-sérielle de tous ses sous-systèmes. En matière de structures, elle a produit à ce jour huit réservoirs complets pour les premiers et second étages.

Dans le domaine de la propulsion, elle a achevé la fabrication des premières unités complètes du TEPREL-C, le moteur de fusée privé le plus puissant d’Europe (190 kN), doublant la puissance de ses concurrents dans sa gamme, ainsi que du TEPREL-Vac pour le second étage. Elle atteint ainsi un niveau de maturité industrielle qui lui permettra de produire un moteur tous les 14 jours d’ici la fin 2025.

En ce qui concerne les essais, outre la validation des composants critiques du matériel TEPREL-C, tels que les turbopompes et les générateurs de gaz, PLD Space mène avec succès des essais à chaud de moteurs entièrement intégrés dans le cadre de sa campagne de qualification.

« Les résultats des essais à chaud TEPREL-CVac que nous avons menés jusqu’à présent démontrent la force du savoir-faire en matière de développement de moteurs que nous avons acquis en interne depuis plus d’une décennie », a déclaré Raúl Torres.

Au-delà des essais moteurs, la société a réalisé des essais-tests de pression, de compression et cryogéniques sur tous les réservoirs MIURA 5, ainsi que des essais de déploiement du carénage et de séparation des étages.

Dans la phase de lancement, les travaux de génie civil pour le complexe de lancement MIURA 5 à Kourou avancent, positionnant PLD Space comme la première entreprise privée à commencer la construction de sa base de lancement dans la zone ELM-Diamant du CSG. En parallèle, l’entreprise fabrique en Espagne la rampe de lancement, ainsi que les conteneurs qui transporteront la fusée par bateau jusqu’à Kourou.

La société vise à mettre au point le premier lanceur MIURA 5 entièrement intégré avant la fin de l’année 2025 afin de commencer les vols de démonstration en 2026. La phase commerciale a déjà débuté, plusieurs créneaux de lancements ayant déjà été réservés.

Une nouvelle ère pour l’industrie spatiale européenne.

Le succès de MIURA 5 positionne PLD Space comme une référence européenne et l’Espagne comme un acteur clé dans l’avenir du transport spatial. L’entreprise est à l’origine de la création d’une capacité mondiale essentielle, où l’accès à l’espace sera aussi déterminant pour le développement industriel que l’Internet l’a été pour l’ère numérique.

Avec plus de 170 millions d’euros de financement et un réseau de partenaires technologiques de premier plan, PLD Space est à la pointe de l’industrialisation du secteur aérospatial européen, contribuant ainsi à l’autonomie stratégique de l’Europe dans l’espace. La chaîne d’approvisionnement de l’entreprise compte actuellement 397 partenaires clés, principalement basés en Espagne et dans toute l’Europe. Entre 2024 et le premier semestre 2025, l’investissement total dans le réseau de fournisseurs MIURA 5 a dépassé les 50 millions d’euros.

Talent et innovation « made in Spain ».

La croissance de PLD Space est portée par une équipe internationale jeune et hautement qualifiée. En 2025, les effectifs ont augmenté de 40 %, dépassant les 400 employés, et devraient atteindre 420 d’ici la fin de l’année.

« C’est cette équipe qui a permis de développer une fusée orbitale en deux fois moins de temps que nos concurrents internationaux », a déclaré Ezequiel Sánchez, président exécutif de PLD Space. « Nous prouvons que nous avons fait ce qu’il faut pour être à la pointe de la prochaine génération du transport spatial, et que l’avenir de l’innovation se construira dans l’espace. »

PLD Space exploite actuellement plus de 180 000 m² d’infrastructures propres, dont le plus grand centre privé d’essais de fusées en Europe à Teruel (Espagne), qui s’est récemment agrandi avec quatre nouveaux bancs d’essais, et le futur site de lancement à Kourou (Guyane française), d’où MIURA 5 effectuera ses premiers décollages en 2026.

La société prévoit de commencer la phase d’industrialisation au premier trimestre 2026, en augmentant la production pour atteindre l’objectif de 30 lancements par an d’ici 2030.

Source: PLD Space

Be the first to comment on "PLD Space développe MIURA 5 en un temps record"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.