- Le système de guidage, de navigation et de contrôle (GNC) est responsable de la stabilité, de la direction et de la précision du véhicule tout au long de la mission.
- PLD Space a pris en compte l’expertise de Deimos en matière de GNC et de stratégie de leadership pour sa sélection en tant que partenaire dans le développement d’un sous-système clé de son lanceur MIURA 5.
- Cette collaboration est la dernière en date à rejoindre le consortium de partenaires de haut niveau de PLD Space
Brême (Allemagne), 20 novembre 2024.
PLD Space a sélectionné Deimos pour codiriger le développement du système de guidage, de navigation et de contrôle (GNC) du lanceur orbital MIURA 5, dont la campagne de lancement est prévue pour la fin de l’année 2025. Cette technologie permettra à MIURA 5 d’offrir des options dédiées et de partage pour les petites charges utiles, de manière fiable et avec une complexité opérationnelle réduite. Cette collaboration est la dernière en date à rejoindre le consortium de partenaires de haut niveau que PLD Space rassemble pour le développement, la fabrication et l’exploitation de sa famille de fusées MIURA.
Le lanceur MIURA 5 est le fleuron de la famille MIURA de PLD Space, offrant un lanceur orbital à deux étagesdédié aux petites charges utiles. Le système GNC, l’un des composants les plus importants de la technologie des lanceurs, est responsable de la stabilité, de la direction et de la précision du véhicule tout au long de sa mission, depuis le décollage jusqu’à la livraison précise de la charge utile.
Conçu pour une flexibilité maximale, MIURA 5 devrait assurer plus de 30 missions par an d’ici 2030, avec des lancements à partir de différents ports spatiaux, y compris le Centre Spatial Guyanais (CSG), propriété du CNES et de l’ESA. Cette capacité de cadence de lancement permet de réduire la complexité et les risques associés aux véhicules de transport lourd tout en offrant des options dédiées ou de partage pour un ensemble diversifié de clients.
PLD Space a tenu compte du savoir-faire, de l’expérience et de l’engagement de Deimos pour la sélectionner comme partenaire dans le développement d’un sous-système clé de son lanceur. Cette décision s’inscrit également dans son objectif de consolider une chaîne nationale et européenne à haute valeur ajoutée pour l’industrie des lanceurs spatiaux.