Mardi 28 octobre 2025, Pierre-Olivier Lagage, Directeur de recherche au CEA, département d’astrophysique et UMR Astrophysique, instrumentation, modélisation (AIM), a reçu le prix « CNES Astrophysique & Sciences spatiales », attribué par l’Académie des sciences, lors d’une cérémonie à l’Institut de France.
En mai 2018, le CNES et l’Académie des sciences ont renouvelé la convention de partenariat liant depuis mai 2015 les deux établissements, dans le respect de leurs missions respectives. C’est à cette occasion que le prix « CNES Astrophysique & Sciences Spatiales » a été créé. Ce prix est destiné à récompenser l’auteur français ou étranger (ou les auteurs dans le cas d’une équipe) de recherches conduites dans un laboratoire français pour des travaux remarquables en astrophysique, sans se limiter à ceux qui mettent en œuvre des techniques spatiales. Le montant du prix, 10.000 €, est soumis à la même procédure de recherche de candidatures et de présentation des dossiers que les autres prix de l’Académie des sciences et est intégré dans les prix thématiques de la section des Sciences de l’Univers. Le jury est composé des membres de cette section de l’Académie et présidé par son délégué ou son délégué adjoint.
Après une thèse théorique sur l’accélération des rayons cosmiques, Pierre-Olivier Lagage se spécialise dans l’observation du cosmos dans le domaine infrarouge. Il est le responsable scientifique français pour le développement de plusieurs instruments innovants, que ce soit pour les télescopes au sol ou dans l’espace. Il a notamment été responsable scientifique de l’instrument Miri du télescope James Webb, avec lequel il étudie l’atmosphère des exoplanètes.
Lors de cette remise de prix, Pierre-Olivier Lagage a déclaré : « C’est un véritable honneur de recevoir ce prix CNES « Astrophysique & Sciences Spatiales », qui résonne tout particulièrement avec le fil conducteur de ma carrière : la conception et l’exploitation d’instruments scientifiques pour les grandes missions spatiales. J’ai eu la chance de contribuer à des projets ambitieux soutenus par le CNES, comme le JWST et aujourd’hui Ariel. Ces missions ont été le creuset de collaborations scientifiques et technologiques d’une richesse exceptionnelle. Je tiens à remercier sincèrement le CNES pour son engagement constant, ainsi que toutes les équipes avec lesquelles j’ai eu le privilège de travailler. Ce prix est aussi le leur. »
L’Académie des sciences fournit un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte à travers des avis et recommandations pour les politiques publiques. Elle soutient la Recherche, l’enseignement des sciences et la vie scientifique dans son ensemble. Ses rapports donnent à chacun les outils pour comprendre le débat scientifique et contribuent ainsi à éclairer les enjeux de société. Elle conduit des réflexions relatives aux enjeux politiques, éthiques et sociétaux que posent les questions scientifiques depuis sa création en 1666. L’Académie participe à la diffusion des savoirs. Impliquée dans les débats sociétaux, elle contribue à l’éducation et promeut la culture scientifique. Pour relever les défis, pour la plupart de dimension mondiale, l’Académie concourt à l’internationalisation des sciences.
Source: Le Service Presse du CNES








Be the first to comment on "Pierre-Olivier Lagage, lauréat du prix de l’Académie des sciences « CNES Astrophysique & Sciences spatiales »"