Otto Aerospace lance l’avion Phantom 3500 lors du sommet UP.Summit
BENTONVILLE, Arkansas (30 septembre 2025) — Otto Aerospace a annoncé aujourd’hui le lancement de l’avion Phantom 3500 lors de l’UP.Summit, un rassemblement annuel sur invitation réservé aux esprits les plus innovants du monde qui repensent l’avenir des transports. Avec un prix estimé à environ 19,5 millions de dollars, le Phantom 3500 devrait prendre son envol en 2027, avec une certification FAA Part 25 et une mise en service prévue pour 2030.
Lors de l’événement, la société a dévoilé une maquette grandeur nature de l’avion, offrant aux participants un premier aperçu d’un appareil qui devrait transformer la catégorie des jets super-moyens en réduisant la consommation de carburant de plus de 60 %. Cet avion ultra-efficace, entièrement repensé, tire parti d’une aérodynamique laminaire révolutionnaire et de composites de précision entièrement en fibre de carbone pour offrir des gains significatifs en termes de performances, de durabilité et de coûts d’exploitation.
Paul Touw, PDG d’Otto Aerospace, a déclaré : « Les jets d’affaires s’appuient depuis longtemps sur des conceptions dérivées des structures traditionnelles en aluminium, de l’aérodynamique et des techniques de fabrication des décennies passées. Libérés des systèmes hérités et guidés par une vision véritablement novatrice et ultra-efficace de l’avenir, nous repensons tout afin de réaliser des gains de performance autrefois jugés impossibles. »
Lorsqu’il est alimenté par du carburant aviation durable (SAF), le Phantom 3500 réduit ses émissions de plus de 90 % tout en diminuant ses coûts de carburant de 40 %, même en tenant compte du prix élevé du SAF. À une vitesse de 590 mph, l’avion atteint des émissions de CO2 presque équivalentes à celles des véhicules électriques (VE) par siège et par mile, roulant à 88 km/h. Volant à des altitudes où les traînées de condensation se forment rarement, il élimine la plus grande source de réchauffement non lié au CO2 dans l’aviation : la formation de nuages, qui représente 57 % de l’impact climatique total de l’aviation. Le Phantom 3500 est le premier avion long-courrier conçu pour respecter l’engagement de l’aviation en matière de zéro émission nette d’ici 2050, réduisant l’impact total sur le réchauffement climatique de 97 % tout en diminuant considérablement les coûts énergétiques.
Le Phantom sera également le premier avion au monde à être équipé de fenêtres ultralarges pour les passagers, d’une largeur sans précédent de 72 pouces, grâce à sa technologie exclusive SuperNatural Vision™ (SNV). La technologie SNV offre une vue panoramique sans éblouissement, aux couleurs améliorées, de la courbure de la Terre avec une clarté époustouflante depuis son altitude de croisière de 51 000 pieds. Les hublots sont plus légers, plus silencieux, plus sûrs et plus économes en énergie, offrant aux passagers une expérience inédite en vol.
Le Phantom 3500 sera construit sur le campus de 93 000 m² prévu par Otto sur un terrain de 100 hectares à l’aéroport Cecil de Jacksonville, en Floride, grâce à une aide financière de 515 millions de dollars accordée par l’État de Floride. Conçue comme une usine intelligente, cette installation intégrera des technologies de pointe en matière de robotique, d’automatisation et d’assemblage déterministe afin d’atteindre la précision requise pour le flux laminaire. S’appuyant sur un jumeau numérique complet, des systèmes compatibles avec l’IoT et des analyses prédictives basées sur l’IA, le site optimisera en permanence la production tout en abritant le siège social, le service clientèle et les centres de formation d’Otto. Ce centre de fabrication de pointe fusionne les technologies de l’industrie 4.0 avec la conception d’avions de nouvelle génération, établissant ainsi une nouvelle référence dans le domaine de la fabrication aérospatiale.
Dennis Muilenburg, ancien président-directeur général de The Boeing Company et désormais Président du Conseil d’administration d’Otto Aerospace, a déclaré : « L’aviation entre dans son ère la plus transformatrice depuis plus d’un siècle, portée par des avancées majeures en aérodynamique, science des matériaux, fabrication avancée, intelligence artificielle et calcul haute performance. Ces technologies permettront des gains sans précédent en termes d’efficacité, de durabilité, de sécurité et d’accessibilité financière, et façonneront l’industrie pour les 50 prochaines années. Otto incarne la combinaison parfaite entre vision entrepreneuriale et excellence technique pour donner vie à ces innovations, ouvrant la voie à leur adoption dans les futurs programmes d’avions commerciaux régionaux, moyen-courriers et long-courriers. » L’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo, qui a également représenté le centre aérospatial américain de Wichita, au Kansas, pendant son mandat au Congrès, et désormais membre du conseil d’administration d’Otto a déclaré : « L’Amérique s’est fourvoyée dans les fonderies de semi-conducteurs et la construction navale. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire de même dans le domaine de l’aérospatiale. Le leadership américain dans la conception et la fabrication d’avions est essentiel à l’exceptionnalisme américain, à la sécurité nationale et aux intérêts économiques de notre nation. Il est inspirant de voir l’esprit audacieux et non conformiste qui a défini les débuts de l’aviation américaine réapparaître dans des start-ups innovantes comme Otto. »
Source: Otto
Be the first to comment on "Otto Aerospace lance l’avion Phantom 3500 lors du UP.Summit"