Nomination de la directrice de la délégation à l’information et à la communication de la Défense – Mme Olivia Penichou
Sur proposition de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, Mme Olivia Penichou a été nommée directrice de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD), à compter du 17 avril 2023.
La DICoD a pour mission de proposer et conduire la politique générale d’information et de communication du ministère, des armées, directions et services, en lien avec les autorités concernées.
Elle assure, en outre, la tutelle de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).
La DICoD est dirigée par le délégué à l’information et à la communication de la Défense. Il propose et encadre la politique d’information et de communication au niveau ministériel, tout en veillant à son application. Il s’assure également de la cohérence entre les objectifs de la politique ministérielle et les mesures spécifiques qui peuvent être élaborées par les états-majors, directions et services et les organismes qui leur sont rattachés pour leurs besoins propres.
Auditrice de la 72e session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), Olivia Penichou est colonel de la réserve citoyenne de l’armée de l’Air et Espace et membre du pôle de Rayonnement de l’armée de Terre.
Elle a débuté sa carrière à l’Assemblée nationale en tant que chargée de la communication d’un groupe parlementaire. En 2001, elle intègre l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), où elle assure notamment la communication de crise. En 2005, Olivia Penichou rejoint le cabinet du ministère délégué au Commerce extérieur, pour l’appuyer dans sa communication et ses prises de parole en France et à l’international. En 2007, elle crée l’agence O2P qui conseille les institutionnels, les dirigeants et les entreprises dans leurs stratégies de communication. En parallèle, elle cofonde l’agence PPEPP’S, dédiée à la formation.