Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Nouvelle formation de Flight Dispatcher à l’ENAC

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Formation ouverte à partir de janvier 2018! Le Flight dispatcher, ou agent d’opération, est le maillon indispensable pour la sécurité des vols et la qualité de services des compagnies aériennes. Cette nouvelle formation est accessible dès le niveau bac et se déroule sur 14 semaines à l’ENAC Toulouse.

Le métier

Un flight dispatcher, ou agent d’opérations, est chargé, au sein d’une compagnie aérienne, de la préparation et du suivi des vols d’un point de vue opérationnel.

Pour cela il s’appuiera sur une base règlementaire et des procédures approuvées par l’autorité nationale afin de garantir le bon déroulement du vol.

Ses fonctions sont donc multiples :

Il va tout d’abord initier le vol en établissant un plan de vol technique qui sera approuvé par le Commandant de Bord. Pour ce faire, il devra tenir compte de paramètres tels que les conditions météorologiques prévues, la route choisie, les performances de l’aéronef, la quantité de carburant nécessaire qui influencent la charge marchande admissible à bord de l’aéronef.

En complément de l’aspect sécurité du vol, il devra tenir compte de la dimension économique : par exemple l’agent d’opérations sera chargé d’optimiser le choix de la route, d’utiliser des procédures particulières au regard de la politique carburant…
Il assistera également l’équipage de conduite dans le suivi et l’exécution du vol, il sera par exemple une aide à la décision en cas de déroutement lié aux mauvaises conditions météorologiques, panne moteur…
L’agent d’opération est donc un maillon indispensable pour la sécurité des vols et la qualité des services proposés par une compagnie aérienne.

La formation

Cette formation se déroulera sur le site del’ENAC à Toulouse Rangueil. Sa durée sera de270 heures de cours réparties sur 10 semaines. Un stage d’insertion professionnelle, objet d’une convention entre l’ENAC et l’entreprise d’accueil, d’une durée minimum de 4 semaines, sera effectué à la suite de laformation au sein du service opérations d’unecompagnie aérienne.

Une formation au caractère technique très marqué
Des connaissances poussées dans les différents domaines liés à la préparation età l’exécution des vols sont indispensables pour permettre au flight dispatcher de remplir efficacement ses missions. Le niveau atteint doit permettre au flight dispatcher d’être un interlocuteur crédible auprès des équipages de conduite.