NEODE Systems, start-up de MBDA, décroche son premier contrat
NEODE Systems, la start-up de MBDA dédiée au développement de fonctionnalités numériques avancées et à l’intelligence artificielle, a été notifiée d’un premier contrat par la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour répondre aux besoins de l’armée de Terre française.
Moins de 18 mois après la création de la spin-off de MBDA, ce premier contrat vise à démontrer la capacité augmentée de Tir Au-delà de la Vue Directe (TAVD) du missile AKERON MP, grâce à la solution Ground Warden, au travers d’une séquence de tirs qui aura lieu d’ici la fin de l’année. Cette démonstration permettra aux forces de tester rapidement Ground Warden, préfigurant ainsi l’acquisition d’une licence de cette solution pour répondre aux besoins d’agilité de l’Armée de Terre face aux nouvelles menaces du champ de bataille.
Premier cas d’usage de NEODE Systems, Ground Warden est une solution optimisée d’aide à la détection et à l’engagement de cibles au-delà de la vue directe. Elle est basée sur une intelligence artificielle de confiance appliquée au système d’armes AKERON MP de MBDA, en service au sein des forces armées françaises et de forces armées alliées en Europe. Elle répond au besoin croissant de réactivité et d’assistance des opérateurs sur le terrain.
Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « NEODE Systems est une nouvelle preuve de l’agilité de MBDA et de notre capacité à innover, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle dédiée à l’optimisation de nos produits. J’ai pleinement confiance en les équipes de NEODE Systems pour apporter rapidement et efficacement à l’armée de Terre française et à l’ensemble de nos clients, les technologies nécessaires pour faire face aux nouvelles menaces qu’ils rencontrent sur le terrain. »
Laurent Duport, CEO de NEODE Systems, a ajouté : « Ce premier contrat témoigne de la pertinence du modèle innovant de NEODE Systems, qui associe du développement agile, en cycle court et impliquant le client final à chaque étape, et des technologies de rupture telles que l’intelligence artificielle. NEODE Systems offre aux forces armées une réactivité sans précédent dans le secteur de la défense et accompagne ainsi la transformation de l’ensemble de l’écosystème. »
Start-up créée par MBDA en janvier 2024, NEODE Systems développe des technologies de rupture afin d’augmenter les capacités des systèmes d’armes de MBDA. Grâce à un modèle de développement innovant, les solutions développées par NEODE Systems permettent de passer rapidement du concept au produit. Ce nouveau modèle permet de s’adapter aux nouveaux besoins des forces et ainsi faire face aux nouvelles menaces observées sur le champ de bataille, en conservant un avantage opérationnel décisif. NEODE Systems dispose en outre d’un modèle commercial fondé sur la vente de licence logicielle, pour faciliter l’intégration des améliorations apportées par les équipes aux systèmes d’armes déployés sur le terrain.
A propos de MBDA
MBDA est un groupe européen multinational unique, un leader mondial dans le domaine des systèmes d’armes complexes, jouant un rôle clé dans la protection des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, MBDA et ses plus de 18 000+ collaborateurs travaillent ensemble dans l’objectif de soutenir la souveraineté nationale de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que des pays alliés dans le monde entier. En tant qu’accélérateur d’innovation, MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes pour répondre à toutes les exigences opérationnelles, actuelles et futures, des trois forces armées (Terre, Mer et Air). MBDA est détenu par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).
Source : MBDA
Be the first to comment on "NEODE Systems, start-up de MBDA"