11 Décembre 2023 – AeroMorning a eu l’occasion d’interroger Edouard Lepape, diplômé de l’ESSEC et directeur général de Nanoxplore, une pépite technologique française qui conçoit des circuits intégrés.
AeroMoning: Quels services et quels produits offre Nanoxplore?
Edouard Lepape: Nous fournissons principalement des composants dits “ FPGA”(1), un processeur à destination des équipements du spatial, de l’avionique, de la défense et des applications industrielles.
AeroMorning: Quelle est la part de votre budget recherche et développement et procédez vous à des synergies de recherche avec d’autres établissements?
Edouard Lepape: Depuis 2014 nous avons investi 80 Millions d’euros de recherche et développement depuis. Pour les 4 années qui suivent nous prévoyons d’atteindre les 110 Millions d’euros.
Nous sommes principalement seuls dans ces investissements mais nous gravitons autour d’établissements tels que le CEA, l’ONERA, ou encore le CNES. Nous avons noué des partenariats très forts avec ST Microelectronics, Airbus ou Thalès.
Nous concevons tout en interne, nous sous-traitons la fabrication à ST Microelectronics qui nous renvoie les produits finis que nous nous chargeons de vendre. Ce modèle économique qu’on appelle Fabless est très courant dans notre secteur.
AeroMorning: Ces investissements en recherche et développement vous ont-ils permis de concevoir des produits différenciants?
Edouard Lepape: Nous avons une spécificité très forte. Ce type de technologie est traditionnellement 100% américaine. Nous avons réussi a être un différenciateur très fort, car nos composants sont immunisés aux radiations, ce qui offre aux équipements une valeur ajoutée enorme qui nous permet de remporter les contrats avec les plus grands acteurs européens. Cette immunisation aux radiations est notre principal savoir faire. Quand on parle de fiabilité nous sommes très performants.
AeroMorning: En termes d’approvisionnements comment vous organisez-vous? Participez-vous à des achats communs?
Edouard Lepape: l’électronique est très sensible à l’internationalisation. Nous nous organisons pour être approvisionnés par les plus gros. Il y a 4 ans nous étions soumis à des délais trop longs et nous avons du trouver des solutions intelligentes pour avoir un contrôle sur les approvisionnement. Pour celà nous avons noué un fort partenariat avec ST Microelectronics pour arriver à nos fins et maîtriser les délais.
AeroMorning: Quelles sont vos actions à l’international et avez-vous conquis de nouveaux marchés?
Edouard Lepape: Nous sommes censés être mondial. Nous visons les Etats-Unis, l’Europe, l’Inde, le Japon et la Chine.
Pour le moment nous nous sommes concentrés sur l’Europe, l’Inde, la Corée du Sud, et nous prévoyons un démarrage aux Etats-Unis fin 2024/2025.
Nous avons atteind un chiffre d’affaires de 14 Millions d’euros en 2023 et prévoyons d’atteindre les 20 Millions d’euros en 2024. Notre objectif est d’atteindre les 70 Millions d’euros de chiffre d’affaire dans les 4 à 5 ans.
Nous sommes pricipalement sur les marchés du spatial actuellement.
AeroMorning: quelles protections mettez vous en place face aux risques géopolitiques?
Edouard Le Pape: Nous sommes très dépendants de la géopolitique. Si Taiwan était à l’arrêt par exemple celà serait une menace pour nos marchés stratégiques.
Prenez l’exemple du Covid, nous avions 50Millions d’oportunité d’affaires en Chine qui sont tombées à 0 aujourd’hui. La Chine a fermé tous ses approvisionnements exterieurs. Et je ne vous parlerai pas de la Russie!
Ces pertes ne sont pas compensables mais elles amènent d’autres aspects positifs.
Nous avons accéléré notre projet d’implantation aux USA, nous sommes plus axés aujourd’hui vers la souveraineté européenne et il en découle que nous sommes plus soutenus en ce sens par les agences, et les états jouent la carte du protectionnisme en imposant aujourd’hui la technologie européenne, ce qui est une très bonne chose pour nous.
AeroMorning: Comment procédez vous pour la protection de votre patrimoine économique?
Edouard Le Pape: La sécurité est un sujet majeur chez nous. On a des interventions régulières de la DGSI qui vient deux fois par an dans nos locaux pour former notre personnel à tout ce qui est protection de la donnée.
Nous avons une équipe de 5 personnes sous la direction d’un DSI dédié à cette protection.
AeroMorning: recrutez-vous en ce moment?
Edouard Le Pape: On recrute tout le temps. En 2023 nous avons recruté 30 personnes et nous en recruterons le même nombre en 2024 sur des postes d’électroniciens et d’ingénieurs C++
AeroMorning: Quel est le secret de votre réussite en France?
Edouard Le Pape: Notre réussite relève du miracle. Quand nous avons démarré nous n’étions que 5 et peu croyaient en nous. La réponse est l’association d’un ingénieur avec un commercial. Ce type de binôme est une clé de réussite. Je vois trop d’ingénieurs français hermétiques au business.
Ces propos ont été recueillis le jour de la visite d’Emmanuel Macron à Toulouse venu chez Airbus pour présenter le plan stratégique de France 2030. La souveraineté économique est au coeur de ce plan. Un accès européen et souverain à l’espace passera par un approvisionnement de composants 100 pour cent européens et Nanoxplore est un incontournable en matière de circuits performants.
Et pour ceux qui utilisen les circuits de Nanoxplore, ceux-ci ne sont pas soumis à la fameuse règlementation américaine appelée ITAR (International Traffic in Arms Regulations) qui soumet tous les produits comportant des composants américains à sa loi.
Avec les composants de NanoXplore, il n’est plus besoin d’obtenir de licence ou une autorisation préalable du Département d’Etat américain ni de craindre des sanctions. Une société qui utilisera les composants de NanoXplore ne devra plus attendre des mois pour obtenir l’autorisation d’exporter des satellites par exemple. Une telle société participe donc à la souveraineté économique française et européenne telle que souhaitée par le plan France 2030.
Nadia Didelot pour AeroMorning