aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Musée de l’Air et de l’Espace

Musée de l'Air et de l'Espace
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Musée de l’Air et de l’Espace invite tous les publics à venir découvrir son nouvel espace d’exposition permanente dédié à la navigation aérienne et au contrôle aérien dès aujourd’hui, le 24 juin 2025

Conçu en partenariat avec la Direction générale de l’Aviation civile, ce nouveau hall (qui vient compléter une offre permanente au travers d’une dizaine d’espaces d’exposition) présente près de 170 objets, dont plus de 80% jamais exposés au public, pour retracer les avancées qui ont fait de l’aviation un mode de transport sûr.

Parmi ceux-ci, le public peut observer de multiples instruments de navigation, et aussi découvrir des uniformes de l’aviation civile, films d’archives ou encore des documents choisis. Portée par une scénographie contemporaine signée SNOOPP et une muséographie à la fois pédagogique et interactive, l’exposition se compose de deux parcours thématiques qui se croisent et se répondent : la navigation aérienne – pour comprendre comment on se repère dans les airs – et le contrôle aérien – pour explorer l’évolution des techniques de gestion du trafic.

Résolument tournée vers tous les publics, elle inclut une diversité d’outils de médiation. À travers plusieurs dispositifs interactifs, manipulatoires comme numériques, le visiteur est invité à se mettre dans la peau tantôt de membres d’équipage, pilotes ou navigateurs, tantôt de contrôleurs aériens, en expérimentant la navigation au sextant, en s’essayant à la communication par code Morse, ou, plus insolite encore, à un dispositif hybride élaboré autour du « roule-notes » de la traversée transatlantique des aviateurs Dieudonné Costes et Maurice Bellonte en 1930. 
Des productions audiovisuelles et multimédias permettent d’explorer en détails certaines thématiques, d’interroger les collections exposées ou idées abordées au travers de quiz ou de mises en situation de personnages. 

Conçue non sans faire écho au site, avec une vue sur le tarmac et l’aéroport d’affaires en activité du Bourget, l’exposition comprend aussi un parcours lié à l’histoire aéronautique du Bourget en présentant des faits marquants qui s’y sont déroulés. Ces « Focus Le Bourget » illustrent les séquences de l’exposition en mettant en exergue des événements saillants de l’histoire de l’aviation, comme les premières traversées transatlantiques depuis ou vers Le Bourget par les aviateurs Nungesser et Coli, Lindbergh, Costes et Bellonte; le record du monde en ligne droite Le Bourget Omsk (Sibérie) réalisé en 1926 par le capitaine Lucien Girier et le lieutenant François Dordilly, ou encore la première traversée atlantique guidée par GPS en 1983 et offrent un contrepoint local à l’histoire.

Dans une volonté d’accessibilité, l’exposition propose également des « éclairages » qui permettent d’expliquer simplement et à l’aide d’illustrations des notions essentielles abordées dans le parcours.

Ce nouvel espace permanent a notamment bénéficié de la contribution scientifique de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) qui a également mis à disposition ses collections.

Source : Musée de l’Air et de l’Espace

AeroMorning.com

Be the first to comment on "Musée de l’Air et de l’Espace"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.