Le 14 octobre, MBDA a procédé avec succès au premier tir du nouveau système anti-navire Teseo Mk2/E, dans le cadre d’un programme de développement pour la Marine italienne. Teseo Mk2/E est un missile de nouvelle génération qui améliorera les capacités anti-navires des systèmes de missiles Teseo, connus internationalement sous le nom d’OTOMAT.
Mené en coopération avec la Marine italienne, le tir a permis de valider la conception des nouveaux éléments du missile et de confirmer les résultats des essais réalisés en soufflerie pour tester la nouvelle aérodynamique. Ce tir d’essai ouvre la voie à la qualification de la nouvelle architecture et du nouveau système de propulsion du missile, prévue l’année prochaine.
Le système Teseo Mk2/E intègrera une combinaison incomparable de nouvelles capacités et performances, en particulier grâce à son nouvel autodirecteur électromagnétique AESA (antenne à balayage électronique actif), ses temps de réaction réduits et sa fonctionnalité de préparation de mission optimisée. Cette dernière permettra le pilotage du missile en vol via une transmission de données par satellite.
Ces fonctionnalités avancées permettront de contrer efficacement les cibles navales et terrestres à des distances plus importantes qu’avec les systèmes de la génération précédente. La portée étendue du système permet a ainsi de frapper dans la profondeur pour neutraliser des cibles fixes, mobiles ou renforcées situées au sol, tout en conservant une distance de sécurité suffisante.
Teseo Mk2/E est la réponse de MBDA à l’évolution constante des menaces, afin de répondre aux nouvelles exigences opérationnelles. Le Teseo Mk2/E a été défini et développé en étroite collaboration avec la Marine italienne pour équiper le nouveau navire de combat polyvalent PPA (Pattugliatore Polivalente d’Altura ou patrouilleur hauturier polyvalent) et les destroyers de nouvelle génération (programme DDX). Tout comme la version précédente du système, le Mk2/A, Teseo Mk2/E sera installé à bord des frégates des classes FREMM et Horizon. Il sera également intégré aux frégates FREMM EVO futures et pourra être adapté aux besoins des clients à l’international.
Par son très haut niveau de performance, il représentera une nouvelle référence sur le marché des systèmes anti-navires. Sa capacité multi-mission et sa flexibilité lui permettront de compléter efficacement le portefeuille de systèmes anti-navires de MBDA.
Giovanni Soccodato, Executive Group Director Sales and Business Development and Managing Director MBDA Italia, a déclaré : « Ce premier essai du Teseo Mk2/E démontre la validité du projet et confirme la solidité de notre feuille de route de développement afin de fournir un produit de défense navale ultra performant, capable de contrer les menaces les plus sophistiquées. Il démontre également notre capacité à travailler avec notre client pour trouver des synergies et obtenir des résultats à la hauteur de ses attentes. La décision de la Marine d’équiper le Teseo Mk2/E du nouvel autodirecteur AESA a permis de développer les compétences italiennes dans le domaine de la frappe en profondeur et permettra à notre pays de participer au programme FC/ASW. En collaboration avec la France et le Royaume-Uni, l’Italie apportera un soutien à haute valeur ajoutée ainsi qu’une expertise technologique importante au programme ».
A propos de MBDA |
MBDA est un groupe européen multinational unique, un leader mondial dans le domaine des systèmes d’armes complexes, jouant un rôle clé dans la protection des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, MBDA et ses plus de 15 000 collaborateurs travaillent ensemble dans l’objectif de soutenir la souveraineté nationale de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que des pays alliés dans le monde entier. En tant qu’accélérateur d’innovation, MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes pour répondre à toutes les exigences opérationnelles, actuelles et futures, des trois forces armées (Terre, Mer et Air). MBDA est détenu par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %). |