MBDA et Matra Electronique créent un pôle d’excellence de l’électronique de Défense en Europe
21/11/2024
- Au cœur des Hauts-de-France, MBDA et sa filiale Matra Electronique (MEL) implantent une nouvelle usine 4 .0, au service de l’économie de guerre et de l’économie locale.
- Avec ses nouvelles installations de Venette, MEL multiplie ainsi par 2,5 sa capacité de report de composants électroniques par semaine, en passant de 200 000 à 500 000 composants reportés.
MBDA, leader européen des systèmes d’armes complexes, et sa filiale Matra Electronique (MEL), spécialisée dans la production d’équipements électroniques de haute précision, ont inauguré ensemble le nouveau site de Venette le lundi 18 novembre.
L’implantation de ce nouveau site, qui accueille désormais les 440 salariés de MEL, marque une étape importante dans la stratégie de croissance de l’entreprise, implantée depuis sa création au cœur de la région industrielle des Hauts-de-France. Pour MBDA, cet investissement contribue en outre à accompagner la montée en puissance rapide des capacités de Défense en France et en Europe, tout en répondant aux besoins des programmes futurs du groupe.
A l’occasion de la cérémonie d’inauguration, Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Les femmes et les hommes de Matra Electronique jouent une partition essentielle dans la mission du groupe MBDA. Ensemble, nous créons un modèle d’industrie durable, innovant et à haute valeur ajoutée pour répondre aux enjeux de souveraineté, en France, en Europe et chez nos alliés. Avec ce nouvel outil de production, nous poursuivons notre engagement dans l’économie de guerre : accélération immédiate des capacités de production, développement et agrégation de compétences industrielles sur le territoire français, et capacité à accélérer encore plus dans les mois et les années qui viennent. »
Frédéric Wilmot, Président de Matra Electronique et Directeur industriel de MDBA en France, a déclaré : « En combinant les compétences et les technologies indispensables pour assurer notre souveraineté dans le domaine de l’électronique, notre nouveau site s’intègre au cœur d’un écosystème local dynamique, tourné vers l’avenir, qui contribue à la résilience de notre supply-chain et au développement de nos activités. Il nous permet aussi de maintenir des expertises de pointe et des emplois essentiels dans nos territoires. »
Cette nouvelle usine 4.0, connectée et modulaire, gagne en flexibilité et renforce ainsi la compétitivité de MEL. L’augmentation de la surface totale du site – d’un tiers par rapport au précédent –, ainsi que les capacités de futures extensions, permettent à MEL de s’adapter rapidement à l’évolution de la demande et constituent un levier de croissance pour les années à venir. Les salariés bénéficient en outre d’espaces de travail modernes, tandis que le site est conçu pour réduire au maximum son impact sur l’Environnement. Il s’intègre dans un écosystème dynamique d’acteurs industriels et du territoire, qui contribueront à renforcer l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle.
Initié en 2016 avec le soutien du programme France Relance, ce projet témoigne de l’ambition commune de MBDA et de MEL de contribuer au développement de solutions souveraines pour leurs clients, au plus haut niveau technologique et en anticipant les enjeux de demain.
A propos de Matra Electronique
Filiale de MBDA France, Matra Électronique est reconnue comme une référence de l’industrie électronique française. Fournisseur de solutions intelligentes et robustes pour la défense, le spatial, l’aéronautique et la sécurité, l’équipementier électronique est aussi un incubateur de concepts innovants, concrétisant les idées en produits technologiques à travers sa démarche d’accompagnement aux startups. L’entreprise emploie aujourd’hui 440 salariés. Pour en savoir plus : www.matra-electronique.com
A propos de MBDA
MBDA est un groupe européen multinational unique, un leader mondial dans le domaine des systèmes d’armes complexes, jouant un rôle clé dans la protection des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, MBDA et ses plus de 15 000 collaborateurs travaillent ensemble dans l’objectif de soutenir la souveraineté nationale de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que des pays alliés dans le monde entier. En tant qu’accélérateur d’innovation, MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes pour répondre à toutes les exigences opérationnelles, actuelles et futures, des trois forces armées (Terre, Mer et Air). MBDA est détenu par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %). source MBDA