Francfort, 9 mai 2017
Il est désormais possible de surfer sur internet en illimité ou de regarder une vidéo en streaming dans le ciel européen, grâce à Lufthansa et Austrian Airlines qui proposent aujourd’hui un accès internet haut débit, sur un grand nombre de leurs vols moyen-courriers et vols domestiques en Europe. Cet accès internet sera, d’ici quelques semaines, étendu aux vols d’Eurowings.
Plusieurs mois de tests avant le lancement de l’offre
Après une période de tests, menée avec succès au cours des derniers mois, ce sont aujourd’hui 19 appareils A320 de Lufthansa, 31 pour Austrian Airlines et 29 pour Eurowings qui sont dotés du Wi-Fi et d’une antenne satellite. D’autres appareils devraient être équipés très prochainement.
3 formules adaptées aux besoins des passagers
Pour accéder à internet, les passagers se connectent simplement au Wi-Fi depuis leurs appareils mobiles et choisissent l’une des trois formules proposées :
- FlyNet Message (3 euros par vol), pour répondre à leurs e-mails et envoyer des messages WhatsApp,
- FlyNet Surf (7 euros par vol), pour naviguer sur internet,
- ou encore FlyNet Stream (12 euros par vol), pour regarder leur vidéo préférée en streaming.
Ces services sont également disponibles sur les vols d’Austrian Airlines, aux mêmes tarifs, sous les noms : myAustrian FlyNet Message, myAustrian FlyNet Surf et myAustrian FlyNet Stream.
Le règlement se fait par carte bancaire ou via des services de paiement en ligne, tels que PayPal. Bientôt il sera également possible de procéder aux règlements en utilisant des Air Miles ou en passant par des partenaires de téléphonie mobile.
Un accès internet haut débit par satellite
Pour leurs services internet à bord, les compagnies aériennes de Lufthansa Group et leur partenaire technologique Inmarsat utilisent la technologie de la bande Ka, une bande de fréquences qui fournit un accès internet haut débit par satellite. Une technologie qui offre une couverture homogène et fiable sur les vols moyen-courriers et les vols domestiques en Europe, grâce au réseau Inmarsat Global Xpress (GX).
Le fournisseur de services internet et partenaire d’Inmarsat est Deutsche Telekom. Lufthansa Technik, la filiale maintenance de la compagnie allemande est, quant à elle, responsable de l’installation des systèmes et des composants, ainsi que des aspects réglementaires. Ces équipements sont aujourd’hui disponibles sur l’ensemble des flottes d’Airbus A320 de Lufthansa Group, d’Austrian Airlines et d’Eurowings. L’infrastructure technique nécessaire pour la connexion internet à bord est fournie par Lufthansa Systems. Elle comprend le réseau – prérequis pour le fonctionnement du Wi-Fi à bord – ainsi que la fourniture du logiciel nécessaire pour l’exploitation du portail de chaque compagnie aérienne, afin de permettre aux passagers d’accéder à internet.
Lufthansa, pionnier de l’internet à bord
Depuis le début des années 2000, Lufthansa est un véritable pionnier en matière de digitalisation à bord de ses appareils. Dès le 15 janvier 2003, la compagnie aérienne offre, pour la première fois au monde, un vol commercial long-courrier avec un accès à internet. Malgré sa grande popularité et sa fiabilité, ce service a dû être interrompu en 2006 du fait de l’arrêt de « Connexion by Boeing », le service de connexion haut débit par satellite de Boeing. Toutefois, dès décembre 2010, Lufthansa est de nouveau la première compagnie aérienne à offrir un accès internet haut débit sur ses vols long-courriers. A partir de juin 2015, FlyNet est disponible sur les 107 avions long-courriers de la flotte Lufthansa, alors en service. Eurowings fournit un accès à internet à bord de tous ses vols long-courriers, depuis fin 2015. SWISS offre également ce service sur ses vols long-courriers, depuis l’arrivée du Boeing 777 dans sa flotte ; la compagnie envisage également d’introduire l’internet à bord ses vols moyen-courriers et vols domestiques en Europe d’ici à 2018.
Lufthansa Group en bref
Lufthansa Group est un groupe aérien mondial composé de plus de 540 filiales et autres sociétés d’investissement. Sa stratégie s’articule autour de 3 axes principaux : le réseau de compagnies aériennes, les activités commerciales point-à-point et les sociétés de service. Cet été, les compagnies de Lufthansa Group desserviront 308 destinations dans 103 pays, et proposeront 11 738 fréquences hebdomadaires. La flotte aérienne du groupe est composée de 617 appareils. 205 nouveaux avions doivent être livrés d’ici à 2025.
Pour plus d’information, consultez le site www.lufthansagroup.com.