Or, argent, platine, si ces métaux sont bien connus de tous, d’autres semblent passer inaperçus, malgré des propriétés exceptionnelles. C’est le cas de l’osmium, le plus rare des métaux au monde qui ne finit pas d’émerveiller de nombreuses personnes, profitant des possibilités qu’offrent ses caractéristiques uniques (infalsifiable, brillance extrême, plus haute densité, etc.).
Les propriétés de l’osmium
L’osmium, un élément découvert pour la première fois dans les années 1800 par le chimiste britannique Smithson Tennant, continue d’émerveiller le monde moderne par sa rareté et ses caractéristiques uniques. Bien que son existence ait été connue depuis près de deux siècles, ce n’est qu’en 2013 que le processus de cristallisation de l’osmium a été pleinement maîtrisé après plus de 40 ans de recherche en laboratoire. A noter que l’osmium est le métal le plus dense au monde, environ 22 fois la densité de l’eau et est totalement infalsifiable, étant donné son procédé fastidieux.
En effet, plus de 10 000 tonnes de platine sont nécessaires pour produire seulement 30g d’osmium. Depuis 2019, il est produit environ 1000kg d’osmium par an.
Les applications de l’osmium
L’osmium a diverses applications actuellement. Il est utilisé comme un alliage extrêmement résistant dans l’industrie pour des éléments tels que les pivots d’instruments et les pointes de stylos plume. Il sert également de catalyseur dans l’industrie chimique.
Son aspect extrêmement scintillant le rend surtout populaire dans l’horlogerie et la bijouterie de luxe, notamment chez des marques comme Hublot et Ulysse Nardin, qui l’intègrent notamment dans certains modèles de montres (Classic Fusion Tourbillon Firmament Hublot / Executive Tourbillon Free Wheel Osmium Ulysse Nardin).
Enfin, en raison de sa rareté en tant que métal noble, l’osmium est considéré comme un investissement tangible à part entière, à l’instar de l’or.
Les perspectives de l’osmium
Le marché actuel de l’osmium est estimé à plus de 60 milliards de dollars. On estime qu’il y aurait une pénurie de la matière première de ce métal, d’ici 8 à 15 ans, ce qui en fait un investissement tangible exceptionnel puisque que tout l’osmium sera alors entre les mains des experts, investisseurs et des bijoutiers.
De manière générale, l’osmium prend donc de la valeur d’année en année puisqu’en 2017 le gramme était estimé à 520€ environ, contre 1 340€ en 2024, soit une augmentation de 22% en moyenne par an.
A propos de l’Institut Osmium France
Créée en 2021 par Virginie Grondin, l’Institut Osmium France est chargé d’introduire sur le marché français, l’osmium, le métal le plus rare au monde. Son but est d’informer et de relater les caractéristiques uniques de ce métal puis d’accompagner chacun de ses clients dans leur acquisition.
La plateforme en ligne sécurisée permet de pouvoir consulter et acheter les pièces d’osmium cristallisé. Les instituts importent, certifient, revendent l’osmium cristallin et s’occupent également de sa mise sur le marché international. De l’importation à la cristallisation jusqu’à l’exportation 100% sécurisé aux clients finaux et bijoutiers, les 40 instituts mondiaux de l’osmium permettent un marché économique et fluide.
Site internet : https://osmium-institute-france.com/