Loft, pionnier de l’accès simplifié à l’espace, annonce une levée de fonds de 170 millions d’euros pour accélérer le déploiement de sa flotte de satellites, capable d’héberger simultanément plusieurs types de missions grâce à un modèle inspiré du cloud. Fort de plus de 500 millions d’euros de contrats signés et 30 satellites en cours de production, Loft permet à ses clients – acteurs institutionnels et privés – de déployer rapidement en orbite des missions critiques grâce à une infrastructure spatiale clé en main, supportant l’exécution en orbite des technologies avancées comme l’intelligence artificielle, au service d’applications stratégiques dans les domaines de l’environnement, la sécurité et la défense.
Toulouse, San Francisco, le 14 janvier 2025 – Loft annonce une levée de fonds de série C de 170 millions d’euros, consolidant ainsi sa position de leader de la révolution du New Space. Cette levée a été conduite par le gestionnaire d’actifs alternatifs Tikehau Capital, avec des participations majeures de Bpifrance via son fonds Large Venture et de Temasek. De nouveaux investisseurs stratégiques comme Supernova Invest, le leader de l’investissement deeptech en Europe et Tribeca Venture Partners se joignent également aux investisseurs historiques.
Avec plus d’un demi-milliard d’euros de contrats signés et une flotte de satellites en expansion constante, Loft s’impose comme un acteur incontournable de l’infrastructure spatiale. Cette levée de fonds, qui porte le montant total levé par l’entreprise depuis sa création à plus de 300 millions d’euros, servira à passer à l’échelle son modèle de service pour constituer prochainement une des plus grandes flottes hétérogènes de satellites en orbite basse. Plus de 30 satellites sont actuellement en production. Révolutionner l’accès à l’espace grâce à une infrastructure satellitaire prête à l’emploi, inspirée du cloud computing
L’explosion de la demande pour des solutions spatiales commerciales repose sur deux grandes tendances : les enjeux de sécurité et de souveraineté des nations, dans un contexte géopolitique instable et le besoin urgent de comprendre les changements climatiques qui affectent la planète. Le développement de nouvelles offres d’accès à capacités satellitaires incarne donc un défi majeur pour l’industrie.
Plusieurs années sont aujourd’hui nécessaires pour concevoir, fabriquer, tester et lancer une mission satellitaire, avec des délais rarement respectés. Ces retards freinent l’innovation à un moment où les enjeux climatiques et sécuritaires n’ont jamais été aussi critiques. Loft a été créé pour inverser cette dynamique, en permettant d’accéder à une infrastructure spatiale standardisée, fiable, opérationnelle très rapidement et capable d’accueillir tout type de mission.
Depuis sa création en 2017, Loft a révolutionné l’accès à l’espace grâce à une infrastructure satellitaire modulaire et prête à l’emploi, avec une offre inspirée des modèles du cloud computing. En proposant ces plateformes standardisées et une interface modulaire, les clients, institutionnels, comme privés, peuvent déployer leurs applications sans se soucier de la gestion de l’infrastructure. Loft leur permet ainsi de se concentrer sur leur mission sans gérer les complexités techniques et programmatiques des satellites.
Une croissance exponentielle, notamment tirée par l’intelligence artificielle
Loft mutualise les ressources en embarquant plusieurs charges utiles sur un même satellite, réduisant ainsi les coûts et les délais pour ses clients. Cela leur permet d’accéder, de manière simple et rapide, à une gamme complète de capteurs en orbite, couplée à des capacités de calcul embarquées. En traitant les données directement en orbite grâce notamment à des applications logicielles d’intelligence artificielle, les clients de Loft peuvent obtenir des analyses en temps réel, réduisant le délai entre la collecte et l’exploitation des données. Ce modèle unique ouvre la voie à des applications stratégiques comme la détection en temps réel dans le cadre d’événements climatiques (feux de forêts, pollution maritime) ou d’opérations sensibles (brouilleurs GPS).
Plusieurs jalons stratégiques ont ainsi été atteints dernièrement, grâce à une forte dynamique commerciale :
● Plus de 30 satellites en cours de production pour des clients allant des institutions spatiales internationales comme la NASA, le CNES ou l’ESA, des agences de Défense telles que l’US Space Force ou la Space Development Agency, jusqu’aux géants de la tech comme Microsoft en passant par des leaders mondiaux de l’intelligence artificielle qui développent des applications civiles et de défense notamment Earth Daily, Helsing, Anduril.
● Plus de 25 missions clients exécutées avec succès, avec 5 satellites déjà en orbite.
● Un doublement du chiffre d’affaires sur les 2 dernières années, démontrant une trajectoire de forte expansion.
● L’établissement d’une filiale dédiée aux programmes classifiés de la Défense Américaine, Loft Federal, qui lancera ses premiers satellites pour la Space Development Agency en 2025.
● Un partenariat stratégique de plus de 100 millions d’euros aux Émirats Arabes Unis avec le lancement d’une joint-venture avec Marlan Space, comprenant la construction d’une usine de 5 000 m² à Abou Dhabi et destinée à servir le marché du Moyen-Orient.
Un double ancrage stratégique
Avec ses deux sièges principaux situés à Toulouse, capitale européenne du spatial, et à San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, Loft est intrinsèquement mondiale – comme le font ressortir sa présence au Moyen-Orient et l’arrivée du fonds souverain de Singapour au capital.
En Europe, la France joue un rôle central dans le développement du groupe, avec un fort engagement envers l’écosystème spatial local. Le site de Toulouse rassemble près de 100 collaborateurs issus de 20 nationalités différentes et participe directement à la formation des talents et à l’attractivité des métiers du spatial, en favorisant les collaborations entre start-ups, PME et grands groupes industriels. Toulouse gère également l’ensemble des contrats d’export vers l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient.
Loft s’appuie sur une chaîne d’approvisionnement largement “Made in France » avec plus de 100 millions d’euros investis dans l’écosystème spatial français auprès de startup, de PME, et de grands groupes. Cette chaîne de valeur, qui soutient la souveraineté technologique européenne, est d’autant plus stratégique et essentielle que le spatial européen est à un tournant de son histoire, à travers par exemple le programme IRIS² (infrastructure de résilience, d’interconnectivité et de sécurité par satellite), qui consacre l’autonomie stratégique européenne. L’unique capacité de Loft de travailler à la fois avec des grands groupes et des start-ups fournit un avantage compétitif à l’écosystème français et européen au sein d’un environnement international toujours plus compétitif. Loft entend supporter un rôle croissant et moteur dans ces projets ambitieux, qui ouvrent une nouvelle ère pour l’industrie spatiale.
Pierre-Damien Vaujour, cofondateur de Loft Orbital, déclare : « Nous sommes fiers d’embarquer ces nouveaux investisseurs dans l’aventure Loft, tout en bénéficiant du renouvellement de la confiance de nos partenaires historiques. Loft est aujourd’hui structuré comme un groupe mondial, qui contribue à transformer la façon dont le spatial et les satellites sont utilisés, grâce à un modèle unique et une demande en forte croissance. Cette opération va nous permettre d’accélérer le déploiement à grande échelle de notre flotte de satellites, de développer nos activités à l’international, et d’avoir un siège à la table au coeur des développements IA pour le secteur spatial, avec l’ambition de jouer un rôle de leadership mondial dans la révolution technologique qui est à l’œuvre. »
« Nous sommes ravis d’accompagner Loft Orbital dans le développement de ses capacités en infrastructure spatiale. Grâce à notre expertise dans les domaines de l’aérospatiale et de la défense, et à nos références solides en matière d’origination et d’exécution de co-investissements en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, nous sommes bien positionnés pour apporter une valeur ajoutée significative à des entreprises innovantes comme Loft Orbital. Nous sommes impatients de collaborer avec l’équipe de Loft ainsi qu’avec nos partenaires co-investisseurs pour contribuer au prochain chapitre de croissance de Loft Orbital, en gardant en ligne de mire l’innovation et l’amplification de leur impact dans la nouvelle économie spatiale », commente Thomas Friedberger, directeur général adjoint de Tikehau Capital.
Adrien Muller, Directeur de Participations chez Bpifrance, déclare : « Nous sommes fiers de renouveler notre soutien au management de Loft à travers cette dernière levée de fonds, une des plus significatives du New Space mondial. Le modèle unique d’infrastructure satellitaire prêt à l’emploi, un ancrage fort en France et en Europe, ainsi que sa capacité d’intégration de technologies avancées comme l’IA, permettent à Loft d’apporter de réelles solutions aux enjeux globaux de sécurité et de climat. Nous sommes convaincus que cette levée de fonds permettra à Loft d’accélérer son développement et de renforcer sa position de leader mondial dans le secteur spatial. Loft entend jouer un rôle croissant et moteur dans ces projets ambitieux, qui ouvrent une nouvelle ère pour l’industrie spatiale. »
A propos de Loft
Fondée en 2017, Loft Orbital s’est donné pour mission de répondre au défi de la rapidité d’accès à l’orbite dans le secteur spatial. Nous simplifions l’accès à l’espace pour nos clients en leur offrant une solution rapide, fiable et clé en main pour déployer leurs missions. Grâce à notre modèle de service complet, nous prenons en charge l’intégration, le lancement et l’exploitation des satellites, avec un minimum d’ingénierie non récurrente. Nous opérons depuis nos installations de San Francisco (Californie, Etats-Unis), Toulouse (France) et Golden (Colorado, Etats-Unis). En 2024, nous avons lancé Orbitworks, une joint-venture avec Marlan Space, pour créer la première entreprise privée d’infrastructures spatiales au Moyen-Orient, élargissant ainsi notre présence et nos capacités à l’échelle mondiale. Avec plus de 25 missions déployées et une équipe de plus de 250 collaborateurs, nous accompagnons des clients commerciaux et institutionnels dans le monde entier.
Notre plateforme satellitaire standardisée et notre approche fondée sur la gestion d’inventaires réduisent les risques liés aux délais, permettant à nos clients de se concentrer sur leurs charges utiles et leurs objectifs.
A propos de Tikehau Capital
Tikehau Capital est un groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs qui gère 47,1 milliards d’euros d’actifs (au 30 septembre 2024). Tikehau Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (crédit, actifs réels, private equity, capital markets strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales. Dirigé par ses cofondateurs, Tikehau Capital est doté d’un modèle économique différenciant, d’un bilan solide, d’un accès privilégié à des opportunités de transactions au niveau mondial et d’une solide expérience dans l’accompagnement d’entreprises et de dirigeants de grande qualité. Profondément ancré dans l’économie réelle, Tikehau Capital fournit des solutions de financement alternatives surmesure et innovantes aux entreprises qu’elle accompagne, et s’emploie à créer de la valeur à long terme pour ses investisseurs tout en générant un impact positif sur la société. S’appuyant sur des fonds propres importants (3,1 milliards d’euros au 30 juin 2024), le Groupe investit son capital aux côtés de ses clients-investisseurs au sein de chacune de ses stratégies. Contrôlé par son management, aux côtés de partenaires institutionnels de premier rang, Tikehau Capital est guidé par un esprit et un ADN entrepreneurial forts, partagés par ses 767 collaborateurs (au 30 septembre 2024) répartis dans ses 17 bureaux en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Tikehau Capital est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris,
Pour en savoir plus, visitez le site : www.tikehau capital.com.
A propos de Bpifrance et de son fonds Large Venture
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Doté de 2,5 Md€, Large Venture est le fonds de venture growth de Bpifrance dédié aux sociétés technologiques à très fort potentiel, ayant pour objectif de favoriser l’émergence de champions français, futurs leaders mondiaux de leurs marchés. Depuis sa création en 2013, le fonds a déjà investi dans plus de 80 sociétés dans les domaines de la santé et des sciences de la vie, du numérique ainsi que dans les greentechs