Finalisation des discussions entre la France et l’Italie sur la livraison du SAMP/T-MAMBA à l’Ukraine
Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, et Guido Crosetto, ministre italien de la défense, se sont entretenus par téléphone ce vendredi 3 février 2023. Leurs échanges ont essentiellement porté sur le soutien militaire apporté par les deux pays à l’Ukraine et s’inscrivent dans le prolongement de la visite à Rome de Sébastien Lecornu à l’invitation de Guido Crosetto.
Lors de cet échange, les deux ministres ont finalisé les discussions techniques menées par la France et l’Italie pour livrer à l’Ukraine au printemps 2023 le système de défense antiaérienne SAMP/T – MAMBA. Il s’agit du premier système anti-missiles européen de longue portée, de conception franco-italienne. Il permettra à l’Ukraine de se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d’avions russes, en couvrant une part conséquente du territoire ukrainien.
La fourniture d’un tel système répond à l’urgence exprimée par Oleksii Reznikov, ministre ukrainien de la défense, à ses homologues français et italiens, de protéger les populations et infrastructures civiles face aux attaques russes par les airs.
L’acquisition par l’Ukraine d’un radar Thales GM200 mercredi 1er février financée par la France dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros viendra renforcer l’efficacité du système SAMP/T – MAMBA, que Paris et Rome livreront conjointement.
MBDA et Thales sont par ailleurs pleinement mobilisés pour tenir les délais de livraison de ces équipements.
La livraison de ce système complète le soutien déjà apporté par la France et l’Italie en matière de défense aérienne et sur d’autres segments.
Les ministres ont également réaffirmé leur détermination à poursuivre le soutien à l’Ukraine dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale face à l’agression russe.
Source : MBDA