Conclu pour une durée de 3 ans, le partenariat signé entre l’IRT Jules Verne et CAPACITES SAS, filiale de l’Université de Nantes a pour objectif de renforcer les synergies dédiée à la valorisation de la recherche. Il s’agit de promouvoir mutuellement les compétences et les équipements de chacun dans le cadre des projets de recherche et de développement engagés avec les industriels. Cet accord permettra de mieux valoriser les ressources et les prestations de ces acteurs majeurs de la recherche fondamentale, appliquée et technologique dans le Grand Ouest.
L’IRT Jules Verne, centre de recherche industriel mutualisé dédié au manufacturing, mobilise des acteurs de l’industrie, d’établissements de formation et de recherche et de centres techniques. Chargé d’accélérer l’innovation et son transfert vers les entreprises, et de contribuer à renforcer la compétitivité des sites industriels, l’Institut dispose d’importants moyens, en termes d’équipements, de prototypage et de démonstrateur industriel mis à la disposition de ses membres. Il participe à des projets de R&D des acteurs industriels de la région. Membre fondateur de l’IRT Jules Verne, l’Université de Nantes est le principal pôle d’enseignement supérieur et de recherche régional avec 44 laboratoires et structures de recherche faisant intervenir près de 2100 personnels. Afin d’accompagner son développement et de valoriser ses activités de recherche, l’Université s’est dotée de structures d’accompagnement, créant notamment Capacités SAS, une filiale privée qui assure l’interface permanente entre les besoins en innovation des acteurs socio-économiques et les laboratoires de l’Université de Nantes. L’IRT Jules Verne et Capacités SAS se retrouvent autour de valeurs et de missions communes qui consistent à accélérer le transfert de technologies vers les industriels et à participer au développement économique du territoire.
Un partenariat fondé sur la réciprocité et la valorisation des compétences et équipements de chacun
La complémentarité de leurs compétences et équipements permettra d’élaborer des réponses conjointes aux besoins formulés par les industriels. Les deux établissements s’engagent par ailleurs à promouvoir l’expertise et les services de leur partenaire et à agir comme apporteurs d’affaires lorsqu’une demande est identifiée sur le marché et ne rentre pas dans leur propre champ de compétences. Capacités SAS mettra ainsi en avant les équipements et les plateformes de l’IRT Jules Verne auprès des acteurs industriels. De son côté, l’IRT Jules Verne associera Capacités SAS dans le cadre ses projets de R&D au côté des laboratoires de l’Université de Nantes
L’IRT Jules Verne et Capacités SAS se concerteront afin d’animer et de promouvoir leur partenariat au travers d’événements conjoints (conférences, journées thématiques autour d’un laboratoire, etc.) et d’invitations croisées aux manifestations qu’elles organisent à destination des entreprises. Elles partageront enfin leurs retours d’expérience, s’informant réciproquement des problématiques technologiques apparues dans leurs filières d’activités respectives.
« Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant qui permettra de confirmer les synergies renforcées entre l’Université de Nantes et l’IRT Jules Verne, et de favoriser ainsi le développement et la croissance des entreprises. L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation sont des facteurs clés de développement, et en renforçant les liens entre les outils dédiés à la recherche et au développement sur notre territoire, nous consolidons notre positionnement différenciant, sur une thématique forte qu’est le manufacturing et contribuons aux enjeux de rayonnement et de compétitivité au niveau national et européen », déclare Stéphane Cassereau, Directeur général, IRT Jules Verne.
Pour Noël Barbu, Président Directeur Général délégué de CAPACITÉS : « La SAS Capacités réalise des prestations de services avec deux objectifs majeurs. Le premier est de conforter les connexions entre la recherche des laboratoires de l’Université de Nantes et le monde économique afin d’orienter les chercheurs sur des thématiques actualisées. Le deuxième objectif est de permettre aux entreprises et plus particulièrement aux PME d’être accompagnées dans leurs processus de R&D et d’innovation par des personnels en lien direct avec les chercheurs. Ces deux objectifs seront réalisés de manière optimale en assurant une reconnaissance institutionnelle de la filiale et en articulant les missions de tous les acteurs de l’innovation dans un grand réseau de collaboration pour assurer une prise en charge la plus complète possible des besoins des entreprises.
Pour Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes : « Cet accord quasiment unique au niveau national est une opportunité pour le renforcement de l’innovation sur notre territoire. Les développements technologiques réalisés par Capacités sont directement issus des avancées scientifiques de nos laboratoires de recherche. Ils viendront complémenter l’offre déjà conséquente de l’IRT Jules Verne, renforçant ainsi l’appui aux entreprises régionales dans le domaine de l’industrie du futur, un de deux piliers de l’ISITE NExT. Nos laboratoires auront ainsi encore plus de problématiques industrielles à déconstruire pour les transformer en sujet de recherche, et générer de nouvelles solutions que Capacités et l’IRT s’emploieront à convertir en développements technologiques. »