aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

L’Indonésie choisit la France

L’Indonésie choisit la France
FacebookTwitterLinkedInPinterest

L’Indonésie choisit la France et la société CLS pour renforcer sa météorologie marine avec la deuxième phase d’un contrat historique de près de 100 M$

CLS, filiale du CNES et de la CNP, spécialisée dans les services d’observation et de surveillance de la Terre, annonce la signature de la deuxième phase d’un contrat majeur de 93 millions d’euros avec l’Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG).

Ce partenariat vise à développer la deuxième phase du Système de Météorologie Maritime (MMS) de nouvelle génération en Indonésie. Avec plus de 17 000 îles et des eaux territoriales couvrant près de 70 % de son territoire, l’Indonésie est profondément liée à la mer.

Ce projet ambitieux vise à renforcer la sécurité, l’efficacité et la durabilité des activités maritimes menées dans l’archipel indonésien .

Dans le cadre du projet MMS, CLS et ses partenaires fourniront à l’Indonésie plus de 200 instruments d’observation avancés, des capacités de calcul haute performance et une modélisation basée sur l’intelligence artificielle (IA) pour fournir des prévisions météorologiques et océaniques précises et une surveillance en temps réel de la mer.

Ce système de pointe est essentiel pour soutenir la vision ambitieuse de l’Indonésie :

  • créer un Axe Maritime Mondial qui améliore la connectivité, renforce l’économie de la mer, stimule le tourisme
  • renforcer la sécurité alimentaire de la population.

Les services avancés en météorologiques du projet MMS permettront à l’Indonésie d’anticiper les conditions météorologiques et océaniques dangereuses et de planifier les opérations maritimes avec une précision et une efficacité sans précédent, bénéficiant ainsi à des millions de citoyens qui dépendent quotidiennement de la mer.

Le projet MMS, soutenu par l’expertise de CLS, repose sur un réseau robuste d’observation in situ comprenant des bouées dérivantes, des profileurs, des stations météorologiques et des radars côtiers, entre autres instruments. Ces outils de collecte de données sont combinés à des capacités de calcul haute performance, offrant jusqu’à 2 pétaflops de puissance de calcul et 6 pétaoctets de stockage, pour créer un système complet de prévision météorologique et océanographique. Grâce à la modélisation probabiliste et à l’apprentissage profond (DeepLearning), MMS offre des services avancés tels que des alertes précoces pour les inondations côtières. L’utilisation des mers indonésiennes deviendra alors plus sûre et plus optimisée pour tous les acteurs : des pêcheurs et entreprises maritimes aux autorités portuaires et aux communautés côtières.

Sophie Besnard, Directrice du développement international chez CLS :

« Ce projet atteste du niveau d’excellence atteint par CLS dans le déploiement d’instruments marins, la collecte de données, la prévision et l’intégration de l’IA dans ses projets. En collaborant étroitement avec le BMKG et en s’appuyant sur le soutien du gouvernement français, CLS s’engage à faire progresser la météorologie maritime et à soutenir la position de l’Indonésie en tant que leader en matière de météorologie océanique et d’action climatique. Ce projet qui a débuté, pour sa phase une, en 2020, prendra fin en 2028. Ce projet de grande ampleur, engagé sur presque une décennie, incarne une vision stratégique forte pour l’avenir maritime de l’Indonésie. Nous sommes honorés de la confiance que nous témoigne l’Indonésie, et tout particulièrement le BMKG. »

Mme Dwikorita Karnawati, Directrice générale du BMKG

« MMS est une avancée significative pour l’Indonésie. Ce système intégré nous permettra de fournir des informations météorologiques maritimes précises et opportunes, renforçant ainsi la sécurité et l’efficacité de nos activités maritimes. Notre coopération bilatérale avec la France, ainsi que le soutien apporté par CLS et ses partenaires, jouent un rôle essentiel dans le déploiement de notre futur système de prévisions. Il s’agit d’un projet ambitieux, mais déterminant pour la sécurité de nos concitoyens et le développement de notre économie maritime. « 

Son Excellence Fabien Penone, Ambassadeur de France en Indonésie, au Timor Oriental et auprès de l’ASEAN :

 » Ce partenariat illustre la solidité de la coopération franco- indonésienne dans le domaine des technologies de pointe. La France et l’Indonésie travaillent ensemble sur des projets concrets et innovants au service du développement durable et de la sécurité maritime.  » Depuis près de 40 ans, CLS s’engage pour un avenir plus sûr, durable et équitable à travers des solutions de pointe en observation de la Terre, gestion des océans et modélisation environnementale. Présente en Indonésie depuis 2003, l’entreprise est un partenaire historique du pays, où elle incarne pleinement son rôle de société de la « Tech à Impact ». CLS a notamment équipé l’ensemble de la flotte de pêche indonésienne en balises de localisation par satellite, vient d’obtenir la certification pour équiper les bateaux de pêche traditionnelle (plusde 2000 bateaux à équiper), et fournit au gouvernement indonésien leur centre national de surveillance des pêches.

Spécialiste reconnu de l’océanographie spatiale et in-situ, CLS a su conjuguer présence locale, compréhension fine des enjeux territoriaux et excellence technologique pour accompagner l’Indonésie dans sa transformation vers une économie bleue durable. Ce nouveau contrat incarne pleinement l’ambition de CLS : accompagner les grandes nations maritimes dans la maîtrise souveraine de leurs espaces marins, grâce à la science, à l’innovation et à une coopération internationale de long terme.

Cyrille BELLIER, Responsable Asie, Europe et Moyen-Orient, Agence française pour le développement (AFD), Paris :

 » Ce projet s’inscrit pleinement dans les missions de l’AFD, qui visent à accompagner les pays partenaires dans la transition vers des modèles de développement résilients et durables. En Indonésie, un archipel particulièrement exposé aux risques climatiques et maritimes, renforcer les capacités nationales de prévision météorologique et de surveillance océanique est un levier majeur de sécurité, d’adaptation et de développement économique. En soutenant ce projet porté par le BMKG et délivré par CLS et ses partenaires, l’AFD agit concrètement pour une gestion durable des ressources marines, l’amélioration de la sécurité des populations côtières et la structuration de filières locales liées à l’économie bleue. C’est un exemple fort de coopération entre acteurs publics et privés au service d’un développement plus juste et plus résilient.

La Direction générale du Trésor (DG Trésor) :

« Le soutien de la Direction générale du Trésor à ce projet structurant est aligné avec la stratégie de la France en faveur du développement durable et du renforcement des partenariats dans la zone indo-pacifique. En accompagnant la montée en puissance des capacités d’observation et de prévision météorologique de l’Indonésie grâce à la mobilisation du savoir-faire des entreprises françaises, la France affirme son engagement pour une croissance bleue résiliente et inclusive. Ce projet illustre concrètement la mobilisation des outils de la diplomatie économique française au service de collaborations équilibrées et à forte valeur ajoutée, mobilisant expertises industrielles de pointe, financements innovants et partenariats publics-privés.»

Plus d’info sur CLS

CLS, filiale du CNES1 (34%) et de CNP2 (66%), est une société à mission internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986. Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre, protéger notre Planète et gérer durablement ses ressources.

CLS emploie près de 1000 collaborateurs, au siège à Toulouse et sur ses 30 autres sites dans le monde. L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques :

  • la gestion durable des pêches,
  • la surveillance environnementale & le climat
  • la sécurité maritime,
  • la mobilité,
  • les énergies & les infrastructures.

L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnemental es (100.000 balises sont traitées chaque mois, bouées dérivantes, balises équipant des animaux, flottes de pêche ou encore de commerce, etc.), l’observation des océans et des eaux continentales (plus de 20 instruments, embarqués à bord de satellites, livrent quotidiennement des informations à CLS sur les mers et les océans du globe), et la surveillance des activités terrestres et maritimes (près de 20 000 images radar et optique sont traitées et analysées chaque année). Le Groupe CLS a réalisé un chiffre d’affaires de 193 millions en 2024. Engagée pour une planète durable, l’entreprise travaille au quotidien pour la Terre, depuis l’Espace.

Plus d’infos sur le CNES

Le CNES (Centre National d’Études Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l‘un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA).

www.cnes.fr

Plus d’info sur la CNP

Fondée par M. Albert Frère et détenue par les membres de sa famille, CNP est l’un des deux piliers du Groupe Frère. Fort d’une base actionnariale familiale qui lui apporte stabilité et soutien, CNP privilégie la création de valeur à long terme en s’engagean t de façon active aux côtés des équipes dirigeantes des sociétés dont elle est l’actionnaire majoritaire ou de premier rang. Au travers de ses deux piliers, CNP et GBL, le Groupe Frère gère un actif net réévalué de l’ordre de 5,5 milliards d’euros, déployé au travers d’un portefeuille diversifié de sociétés d’envergure globale et leaders dans leur secteur d’activité.

www.cnp.be

AeroMorning.com

Be the first to comment on "L’Indonésie choisit la France"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.