Liebherr au salon aéronautique international de Berlin 2024
- Liebherr accueillera les visiteurs sur le stand n°100 dans le hall 2, ainsi qu’au Centre d’appui militaire
- Des solutions innovantes pour l’électrification de l’aviation
- Des informations sur les possibilités de carrière
Liebherr-Aerospace présentera plusieurs solutions pour l’aviation civile et de défense à l’occasion du salon aéronautique international de Berlin (ILA Berlin), qui se tiendra du 5 au 9 juin 2024. Sous la devise « transform.develop.sustain. » (transformation.développement.durabilité), l’entreprise sera installée dans le hall 2, au stand 100, où elle présentera ses dernières innovations : actionneurs électromécaniques modulaires, solutions d’alimentation hydraulique locale et décentralisée ou technologie de pile à combustible pour l’alimentation électrique à bord. Au Centre d’appui militaire, Liebherr présentera ses activités dans le secteur de la défense avec un point fort : dans un espace aménagé pour l’occasion en atelier, les visiteurs pourront voir un technicien de maintenance à l’œuvre.
Lindenberg (Allemagne), mai 2024 – La présence de Liebherr-Aerospace au salon aéronautique international de Berlin (ILA Berlin) de cette année sous la devise transform.develop.sustain. (transformation.développement.durabilité) montre que l’équipementier est prêt à relever les défis du secteur aéronautique, qui se caractérise par un processus de transformation globale. Ses investissements dans la recherche et la technologie étant bien plus élevés que la moyenne du secteur, Liebherr contribue grandement au développement d’un transport aérien efficace et respectueux de l’environnement.
Forte de nombreuses années d’expérience dans la conception et l’intégration de systèmes de conditionnement d’air et de gestion thermique, dans les commandes de vol, dans les trains d’atterrissage et l’électronique de signalisation et de puissance, l’entreprise est un partenaire indispensable des avionneurs.
Liebherr cherche en permanence à repousser les limites du possible. Par exemple, l’électrification, l’impression 3D ou encore les technologies de l’hydrogène peuvent contribuer à changer la donne. L’entreprise ayant besoin de personnel qualifié pour mener à bien ce processus de transformation, elle mettra en avant les possibilités de carrière et invitera des visiteurs au dialogue sur son stand.
Des ailes de grande envergure dotées d’un système de repli pour un meilleur aérodynamisme
Visible de loin, l’extrémité d’aile repliable du Boeing 777X fait signe aux visiteurs du stand Liebherr. La maquette mobile (échelle 1:1,5) montre comment le repli vers le haut de l’extrémité de l’aile de grande envergure permet de s’adapter aux infrastructures aéroportuaires. Conçus et fabriqués par Liebherr, les composants du mécanisme tels que la boîte de transmission d’angle, le groupe de puissance et les nombreux actionneurs seront exposés. Ces concepts innovants d’ailes plus fines et plus longues permettent de réduire les émissions de CO2 grâce à un meilleur aérodynamisme. Liebherr s’inscrit dans cette tendance en proposant des systèmes de repli fiables pour des plateformes d’avions plus efficaces.
Impression 3D et numérisation
Des composants imprimés en 3D fabriqués par Liebherr volent tous les jours. La société développe constamment ses capacités et les étend à de multiples utilisations. L’entreprise exposera au salon aéronautique international de Berlin un boîtier d’actionneur de verrouillage secondaire produit par fabrication additive. Après des tests approfondis, ce boîtier certifié se révèle plus léger qu’un composant fabriqué de manière conventionnelle pour des performances 100 % équivalentes.
De plus, la numérisation révolutionne la façon dont Liebherr conçoit, fabrique et entretient les systèmes aéronautiques. En voie de devenir une entreprise basée sur les jumeaux numériques, Liebherr échange avec ses clients des modèles dès les phases amont de collaboration, afin de contribuer à la conception d’avions plus efficients.
Électrification et décarbonation
Liebherr promeut l’électrification des avions depuis de nombreuses années et propose des applications prometteuses pour l’avenir. L’avion de demain utilisera davantage l’énergie électrique et son moteur sera découplé des consommateurs d’énergie embarqués pour plus d’efficacité. L’énergie électrique remplacera les systèmes de prélèvement d’air et les systèmes hydrauliques, et permettra l’introduction de systèmes d’air et d’actionneurs électriques. Les composants exposés par Liebherr montrent que l’entreprise est déjà en mesure de répondre à ces exigences aujourd’hui : Des actionneurs électromécaniques (EMA) et un hologramme du bloc d’alimentation à haut rendement (HEPP) seront exposés.
Plus durables, les avions de demain auront besoin d’une production d’énergie électrique autonome. Liebherr œuvre pour que l’hydrogène puisse alimenter les systèmes électriques non propulsifs à bord des futurs avions utilisant l’électricité générée par des piles à combustible. La gestion thermique de l’ensemble, c’est-à-dire des piles à combustible et des systèmes électriques, est assurée parallèlement.
Leader dans le développement des actionneurs électromécaniques
À mesure que les avions s’électrifient, Liebherr ajoute à son portefeuille de produits des actionneurs électromécaniques de plus petites dimensions. Un nouveau concept qui s’adresse au secteur émergent de la mobilité aérienne urbaine, mais s’avère également essentiel pour les petits avions, les jets d’affaires et les hélicoptères. Particulièrement fiables, ces actionneurs affichent un rapport poids/puissance avantageux et s’adaptent aux espaces d’installation réduits.
Un solide partenaire du secteur de la défense
Au Centre d’appui militaire, l’entreprise présentera les activités qu’elle mène dans le cadre du partenariat de confiance qu’elle entretient de longue date avec l’armée allemande. Le train d’atterrissage avant d’un Eurofighter et plusieurs composants de l’hélicoptère NH90 ne manqueront pas d’attirer l’attention. Moment fort de l’exposition au Centre d’appui militaire : on pourra voir un technicien de maintenance de Liebherr travailler sur les équipements de l’Eurofighter et du CH-53.
À propos de Liebherr-Aerospace & Transportation SAS
Liebherr-Aerospace & Transportation SAS, basée à Toulouse (France) est l’une des treize divisions du Groupe Liebherr et constitue l’un des principaux fournisseurs de solutions embarquées pour l’industrie aéronautique et du transport. L’entreprise contribue ainsi à un transport plus durable grâce à des produits innovants, des services de premier plan dans sa catégorie et des performances d’excellence.
Le portefeuille de produits aéronautiques proposé aux marchés civils et de défense est composé de systèmes d’air et de gestion thermique, de systèmes de commande de vol, de trains d’atterrissage ainsi que d’électronique embarquée. Pour les véhicules ferroviaires de tous types, Liebherr produit des systèmes de conditionnement d’air, ainsi que des systèmes hydrauliques passifs et actifs pour le freinage, l’amortissement, la direction des essieux et le nivellement. Liebherr propose en outre des systèmes de refroidissement pour remorques sur le marché des véhicules utilitaires.
À propos du Groupe Liebherr – 75 years of moving forward
Le Groupe Liebherr est une entreprise technologique familiale proposant une gamme de produits très diversifiée. L’entreprise figure parmi les plus grands fabricants mondiaux d’engins de construction. Elle offre également dans de nombreux autres domaines des produits et services haut de gamme axés sur les besoins des utilisateurs. Le Groupe compte aujourd’hui plus de 150 sociétés sur tous les continents. En 2023, il a employé plus de 50 000 collaboratrices et collaborateurs et a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de plus de 14 milliards d’euros. Liebherr a été fondé en 1949 à Kirchdorf an der Iller, dans le sud de l’Allemagne, par Hans Liebherr. Depuis, les collaboratrices et collaborateurs ont pour objectif de convaincre leurs clients par des solutions exigeantes tout en contribuant au progrès technologique. C’est sous la devise « 75 years of moving forward » que le Groupe fête en 2024 ses 75 ans d’existence. Source: Liebherr