Liebherr-Aerospace & Transportation SAS a décidé d’investir environ 45 millions d’euros au cours des dix prochaines années dans l’extension de son site de production aéronautique de Guaratinguetá, dans l’État fédéral de São Paulo (Brésil). Cette décision importante repose sur la confiance de l’entreprise dans le marché économique local et dans l’aide gouvernementale correspondante, ainsi que sur la disponibilité d’une main-d’œuvre hautement qualifiée dans la région.
Guaratinguetá (Brésil), janvier 2025 – Liebherr annonce l’extension de 8 000 m² de la surface de sa société de production Liebherr Aerospace Brasil LTDA à Guaratinguetá. La nouvelle installation devrait être opérationnelle deux ans après le début de la construction. Au cours des dix prochaines années, quelque 45 millions d’euros seront investis dans le site de production. Cette extension créera des centaines de nouveaux emplois et renforcera ainsi l’économie locale.
La cérémonie d’inauguration des travaux aura lieu le mois prochain et le transfert des activités des sites européens de fabrication d’équipements d’origine de Liebherr-Aerospace à Lindenberg (Allemagne) et à Toulouse (France) devrait commencer dès 2026 et s’intensifier dans les années à venir. Les activités de production comprendront l’usinage et le traitement de surface de composants aéronautiques de haute précision en aluminium et en acier.
« Nous sommes très heureux et impatients d’étendre nos activités aéronautiques déjà bien établies à Guaratinguetá », a déclaré Rogério Gimenez, directeur général de Liebherr Aerospace Brasil. « Le nouveau bâtiment nous aidera à faire face à la forte montée en puissance de la production que connaît actuellement l’industrie aéronautique et à renforcer notre compétitivité à long terme. »
Le soutien apporté par la mairie de Guaratinguetá et le gouvernement de l’État de São Paulo, notamment en ce qui concerne le système fiscal, a également joué un rôle très important dans le choix de Guaratinguetá. « Depuis le début des discussions, la mairie de Guaratinguetá nous a soutenus dans nos démarches auprès du gouvernement de l’État de São Paulo, ce qui a abouti à l’engagement du gouverneur de São Paulo d’offrir le dispositiffiscal le plus compétitif », a ajouté Lázaro Silva, directeur général de Liebherr-Aerospace Brasil.
« Le travail que vous accomplissez ici et que vous déployez dans le monde entier dans le secteur aéronautique est une source de fierté pour l’État de São Paulo », a commenté le gouverneur de São Paulo, FelicioRamuth, lors d’une visite sur le site de Liebherr-Aerospace à Guaratinguetá, le 9 janvier 2025.
Depuis 2005, Liebherr Aerospace Brasil fabrique des composants essentiels de haute technologie pour les systèmes de commande de vol, de gestion thermique, de trains d’atterrissage, ainsi que pour les moteurs d’avion. L’entreprise est certifiée selon les normes les plus récentes, comme la certification Nadcap par exemple, et peut s’appuyer sur une installation industrielle de pointe.
À propos de Liebherr-Aerospace & Transportation SAS
Liebherr-Aerospace & Transportation SAS, basée à Toulouse (France) est l’une des treize divisions du Groupe Liebherr et constitue l’un des principaux fournisseurs de solutions embarquées pour l’industrie aéronautique et du transport. L’entreprise contribue ainsi à un transport plus durable grâce à des produits innovants, des services de premier plan dans sa catégorie et des performances d’excellence.
Le portefeuille de produits aéronautiques proposé aux marchés civils et de défense est composé de systèmes d’air et de gestion thermique, de systèmes de commande de vol, de trains d’atterrissage ainsi que d’électronique embarquée. Pour les véhicules ferroviaires de tous types, Liebherr produit des systèmes de conditionnement d’air, ainsi que des systèmes hydrauliques passifs et actifs pour le freinage, l’amortissement, la direction des essieux et le nivellement. Liebherr propose en outre des systèmes de refroidissement pour remorques sur le marché des véhicules utilitaires.
À propos du groupe Liebherr
Le groupe Liebherr est une entreprise technologique familiale proposant une gamme de produits très diversifiée. L’entreprise figure parmi les plus grands fabricants mondiaux d’engins de construction. Elle offre également dans de nombreux autres domaines des produits et services haut de gamme axés sur les besoins des utilisateurs. Le Groupe compte aujourd’hui plus de 150 sociétés sur tous les continents. En 2023, il a employé plus de 50 000 collaboratrices et collaborateurs et a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de plus de 14 milliards d’euros. Liebherr a été fondé en 1949 à Kirchdorf an der Iller, dans le sud de l’Allemagne, par Hans Liebherr. Depuis, les collaboratrices et collaborateurs ont pour objectif de convaincre leurs clients par des solutions exigeantes tout en contribuant au progrès technologique.