– Banco Santander et EBN Banco sont les deux banques chefs de file de ce prêt syndiqué, qui comprend également une participation de l’Instituto de Crédito Oficial (ICO).
– L’opération s’inscrit dans le cadre de la politique d’investissement stratégique de Cesce et bénéficie des conseils juridiques de Deloitte et de Watson Farley & Williams.
– Les fonds seront alloués au programme du lanceur spatial MIURA 5 de PLD Space, ainsi qu’à l’expansion des capacités industrielles et à la croissance de l’entreprise.
En pièce-jointe le communiqué de presse en version anglaise, une traduction française ci-dessous.
Madrid, 12 juillet 2024.
La société espagnole de lanceurs spatiaux PLD Space a signé un prêt syndiqué de 31,2 millions d’euros avec Banco Santander, EBN Banco et l’Instituto de Crédito Oficial (ICO). La transaction est couverte par la politique d’investissements stratégiques de Cesce et par les conseils juridiques de Deloitte et de Watson Farley & Williams.
Ce financement est destiné au programme de lanceur spatial MIURA 5, qui comprend à la fois son développement technologique et l’expansion des capacités industrielles de PLD Space, en particulier l’infrastructure associée. De plus, il soutiendra la croissance de l’entreprise, qui prévoit d’atteindre 300 employés en 2024. L’objectif de PLD Space est de procéder au premier lancement de MIURA 5 d’ici à la fin de 2025 et de commencer les opérations commerciales en 2026, dans le but de dépasser les 30 lancements par an d’ici à 2030.
Banco Santander et EBN Banco sont les deux banques chefs de file de ce prêt syndiqué, qui comprend une participation de l’ICO, EBN Banco fait office de banque mandataire et d’agent de garantie. Le financement est souscrit par CESCE Insurance, dans le cadre de sa ligne d’assurance stratégique dédiée au secteur aérospatial.
Cette transaction marque une étape importante en Europe dans un secteur où le financement bancaire est rare. Elle met en outre en évidence le fait que le modèle d’entreprise de PLD Space est fortement axé sur le marché et qu’il fait preuve d’une grande maturité opérationnelle et financière.