L’agence spatiale européenne (ESA) confie à l’ONERA le développement des accéléromètres MicroSTAR destinés à la future mission de géodésie spatiale NGGM
(Next Generation Gravity Mission).
L’ESA et l’ONERA ont signé un contrat d’un montant de 27,3 M€ pour la réalisation de la mission NGGM (Next Generation Gravity Mission), pour laquelle le centre français de recherches aérospatiales va développer et qualifier l’accéléromètre MicroSTAR à l’horizon 2027, afin de livrer 7 modèles de vol en 2028. Les états membres de l’ESA viennent de confirmer ce choix avec une configuration de mission ambitieuse.
Ce choix est une nouvelle reconnaissance mondiale de l’expertise ONERA dans le domaine de l’accélérométrie ultra-sensible. Ainsi, la NASA a aussi choisi d’équiper sa future mission GRACE-C des accéléromètres les plus sensibles de l’ONERA dans la continuité des missions GRACE et GRACE-FO.
La mission NGGM de l’ESA vise à cartographier précisément le champ de gravité de la Terre et de ses évolutions mensuelles.
L’enjeu est de poser une première pierre à un programme de surveillance continue des évolutions du champ de gravité terrestre, afin de suivre l’évolution des masses d’eau (y compris sous-terraines) comme la fonte des glaces, le transfert des bassins hydrologiques et la surveillance des nappes phréatiques critique pour l’agriculture. Les technologies développées par l’ONERA contribueront ainsi à une meilleure analyse des impacts de l’évolution du climat.
NGGM s’inscrit dans la mission commune NASA/ESA appelée MAGIC, composée d’une constellation de quatre satellites : les satellites NASA de la mission GRACE-C seront lancés fin 2028, tandis que les deux satellites ESA le seront vers 2032. Grâce à l’accéléromètre MicroSTAR de l’ONERA, la constellation fournira alors des mesures inédites en termes de résolution spatiale et de précision (de quelques dixièmes de pico-g), la meilleure précision jamais atteinte pour l’observation de la Terre.
Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA a commenté : « L’ONERA, soutenu par l’AID et la DGA, est le partenaire exclusif de la NASA depuis de nombreuses années pour les accéléromètres de précision spatiale. Ce nouveau choix de l’ESA est une confirmation de plus que les accéléromètres de l’ONERA sont les meilleurs au monde. C’est une reconnaissance du savoir-faire unique de nos scientifiques qui travaillent au service des avancées aérospatiales et de défense françaises. »