Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-jpo-virtuelle-decembre-2024
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

L’École polytechnique, Thales Alenia Space, ArianeGroup et la Fondation de l’X inaugurent un nouveau programme de mécénat d’enseignement

5ème meilleure compagnie aérienne
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Répondant aux souhaits des élèves et aux ambitions du Centre spatial étudiant, Hervé Derrey (Président-Directeur-Général de Thales Alenia Space), André-Hubert Roussel (Président d’ArianeGroup), Yves Laszlo (Directeur de l’enseignement et de la recherche de l’X) et Jean-Paul Cottet (Délégué général de la Fondation de l’X) inaugurent le programme de mécénat « Espace, Sciences et Défis du Spatial », en vue de construire des activités académiques dans le domaine du spatial.

Centré autour des thématiques aérospatiales, le mécénat d’enseignement « Espace, Sciences et Défis du Spatial » a pour objectif depuis sa signature en juillet 2019, de répondre à l’intérêt des élèves pour cette thématique. Il proposedes enseignements pertinents pour des carrières dans le spatial et développe des projets spatiaux au sein du Centre spatial étudiant. Aujourd’hui, Hervé Derrey (Président-Directeur-Général de Thales Alenia Space), André-Hubert Roussel (Président d’ArianeGroup), Yves Laszlo (Directeur de l’enseignement et de la recherche de l’X) et Jean-Paul Cottet (Délégué général de la Fondation de l’X) se réunissent pour inaugurer ce mécénat alliant l’excellence des laboratoires du centre de recherche de l’X aux activités industrielles de ses mécènes.

Porté par Pascal Chabert, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique des plasmas[1] et Professeur à l’École polytechnique, et avec le concours de Jean-François Roussel, Directeur du Département Physique Instrumentation Environnement Espace de l’ONERA, le programme associe les élèves du Cycle Ingénieur polytechnicien aux projets du Centre spatial étudiant. Ces derniers vont de la réalisation de lanceurs ou nano-satellites appelés CubeSat, à des études plus fondamentales en observation et en astrophysique.

Thales Alenia Space et ArianeGroup, mécènes du programme et experts mondialement reconnus dans le domaine spatial, mettent à disposition leurs connaissances pointues pour aider à la réalisation des projets spatiaux des élèves. Ils collaborent à des projets ambitieux pouvant durer plusieurs années et mobiliser plusieurs équipes d’élèves, comme c’est le cas pour le développement du CubeSat IonSat, un satellite à propulsion électrique.

Conclu pour une durée de cinq ans, le mécénat « Espace, Sciences et Défis du Spatial » a débuté en juillet 2019 et a déjà permis de construire un Parcours d’approfondissement (PA) de 3e année dans le Cycle Ingénieur polytechnicien. Ce dernier, intitulé « Science et Défis du Spatial », repose d’une part sur des cours fondamentaux en physique, mathématiques appliquées ou en mécanique, et d’autre part sur un enseignement par projet s’appuyant sur des chercheurs et ingénieurs du centre de recherche, de l’ONERA ou des mécènes. Le programme a par ailleurs reçu le soutien du CNES qui a monté une formation à Toulouse dédiées aux élèves sur les véhicules spatiaux.

Grâce à l’ensemble de ses actions, son interdépendance avec les élèves, le soutien de ses mécènes et de ses partenaires, l’excellence de ses enseignements et projets, « Espace, Sciences et Défis du Spatial » répond aux attentes des élèves pour le spatial et les accompagne dans leurs projets.

Le porteur du programme de mécénat

Spécialiste des plasmas froids et des propulseurs plasmas, Pascal Chabert est directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École polytechnique. Après un post-doc à l’UC Berkeley, il intègre en 2000 le Laboratoire de physique des plasmas (LPP) dont il assure la direction entre 2015 et 2020. Reconnu grâce à des prix internationaux pour ses travaux, Pascal Chabert devient porteur du mécénat « Espace, Sciences et Défis du Spatial » lors de sa création en juillet 2019. Responsable du Parcours d’approfondissement « Science et Défis du Spatial » en 3e année du Cycle Ingénieur polytechnicien depuis septembre 2019, il supervise également, aux côtés d’Antoine Tavant son Directeur technique, les activités du Centre spatial étudiant de l’École polytechnique.

Source : Ecole Polytechnique
https://www.polytechnique.edu