aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

L’EBAA France appelle à un sursaut

L’EBAA France appelle à un sursaut
FacebookTwitterLinkedInPinterest

L’EBAA France appelle à un sursaut politique en faveur de l’aviation d’affaires

À l’issue de son Assemblée Générale, l’EBAA France a tenu, mardi 13 mai, sa première grande conférence à Paris, réunissant les principaux acteurs de l’aviation d’affaires, des aéroports français, de la DGAC ainsi que l’ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari et le sénateur Vincent Capo-Canellas. L’événement a permis de dresser un état des lieux sans détour d’un secteur à la croisée des chemins. 

Des débats de fond sur la fiscalité, la transition et le rôle territorial

Deux grandes tables rondes ont rythmé la journée. La première a souligné l’incompréhension croissante entre la réalité de l’aviation d’affaires et sa perception dans le débat public. En effet, si l’aviation d’affaires représente 250 000 mouvements par an en France — soit 9 % du trafic — et près de 100 000 emplois directs et indirects – soit 25% des emplois du secteur en Europe, elle reste victime d’une image caricaturale et d’un traitement politique souvent injuste. Les intervenants ont notamment dénoncé un traitement fiscal déséquilibré, marqué par la hausse massive de la TSBA (Taxe de solidarité sur les billets d’avion) sur les vols d’affaires. Dans certains cas, la taxe a été multipliée par 700, fragilisant ainsi gravement les compagnies et leur écosystème et décourageant l’investissement en France. 

Tous ont rappelé que 90 % des opérateurs ne sont pas propriétaires de leurs avions, mais agissent pour le compte de clients ayant un véritable besoin de mobilité — médicale, économique ou territoriale. Pour Jean-Baptiste Djebbari, cette dérive fiscale est « la quintessence d’un débat biaisé et peu éclairé, dont les conséquences économiques sont durables. »

La seconde table ronde a, quant à elle, mis en lumière l’impact territorial de l’aviation d’affaires. Outil de désenclavement, de réactivité économique, de soutien au tissu local, elle constitue un levier souvent ignoré du développement régional. L’EBAA France appelle à décentraliser le débat politique et à replacer les territoires au cœur de la réflexion sur l’avenir du secteur.

L’EBAA France appelle à sortir des postures politiques

Alors que les débats sur le Projet de Loi de Finances 2026 devraient être entamés dans les prochains mois, l’EBAA France alerte sur les risques d’un empilement de mesures dogmatiques mais contre-productives. L’association ne rejette pas l’idée d’une juste contribution du secteur, mais appelle à plus de cohérence : une fiscalité mieux ciblée, fléchée vers la transition énergétique du secteur, et une réglementation adaptée aux réalités industrielles.

« L’aviation d’affaires souffre souvent d’une image injustement caricaturale. Elle est associée à l’élitisme, à l’inutilité, voire à l’excès. Or, nous savons que la réalité est tout autre : notre aviation est au service des territoires, de l’industrie, de l’urgence, de la cohésion et de l’économie de notre pays. » a rappelé Charles Aguettant, Président de l’EBAA France.

A travers ces conférences, l’EBAA France a tenu à faire passer un message clair : loin des dogmatismes politiques, l’association poursuivra son engagement pour porter la voix de l’aviation d’affaires, défendre les métiers du secteur, et valoriser le rôle stratégique que joue cette industrie dans l’économie et l’aménagement du territoire.

Retrouvez le discours d’ouverture de Charles Aguettant, Président de l’EBAA France

L’EBAA France appelle à un sursaut
Le bureau de l’EBAA France.
De gauche à droite : Nicolas FISCHEL, Charles AGUETTANT, Paul TIBA, Sarra Kriai, Nicolas ZIZA, Dannys FAMIN

À propos de l’EBAA France – European Business Aviation Association France
L’association EBAA France – European Business Aviation Association – représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et assure la promotion de leurs activités. L’association regroupe les opérateurs d’aviation d’affaires, qu’ils soient simples privés ou sociétés commerciales qui mettent des aéronefs (avions ou hélicoptères) à la disposition des entreprises. L’EBAA France rassemble par ailleurs les métiers de courtiers aériens afin répondre au marché des vols à la demande mais également toutes entités permettant d’assurer les vols tels que les sociétés d’assistance au sol (handling), avitailleurs, assureurs, financiers. L’EBAA France compte également comme membres les gestionnaires d’aérodromes et d’aéroports, les centres de formation des équipages et des techniciens, les constructeurs et entreprises de maintenance, et bien évidemment les métiers associés ainsi que leurs sous-traitants.
Plus d’informations sur le site internet de l’EBAA France et Linkedin

À propos de GroupExpression

GroupExpression est l’une des principales agences de conseil en communication marketing en France, spécialisée dans le domaine du voyage et de l’art de vivre. Notre équipe de consultants est experte en relations presse et relations publiques, communication digitale, marketing et ventes. Tous passionnés par l’industrie du voyage, nous conseillons au quotidien plus de 50 clients à travers le monde : Hôtels, Compagnies aériennes, Destinations, Tour-opérateurs, ainsi que d’autres acteurs du tourisme. Enfin, GroupExpression est l’un des membres fondateurs du réseau d’agences internationales Travel Lifestyle Network.
Plus d’informations sur l’agence : www.groupexpression.fr

source : GroupExpression

AeroMorning.com

Be the first to comment on "L’EBAA France appelle à un sursaut"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.