Le satellite Skynet de nouvelle génération d’Airbus prend forme
Stevenage, Royaume-Uni, le 20 mai 2025 – Le satellite de communications militaires de nouvelle génération du Royaume-Uni, Skynet 6A, a achevé avec succès le couplage de ses modules de communications et de services.
Conçu et construit dans les usines Airbus de Stevenage et Portsmouth, ce satellite fournira des services de communication vitaux aux forces armées britanniques. Il vient de franchir cette importante étape du couplage au Centre national d’essais satellitaires (NSTF) de Harwell, dans l’Oxfordshire. Le NSTF est exploité par RAL Space, conseil qui dépend du Science and Technology Facilities Council.
«Cette étape permet à Airbus de terminer les derniers tests préliminaires dans notre site de Stevenage, puis de procéder aux tests environnementaux au NSTF dans le courant de l’année », a déclaré Ben Bridge, président d’Airbus Defence and Space au Royaume-uni.
«Skynet 6A est le satellite militaire de nouvelle génération totalement sécurisé destiné au ministère de la Défense. Il offre une capacité trois fois et demie supérieure à celle des satellites militaires Skynet 5 actuellement en service au Royaume-Uni et devrait entrer en service en 2027.»
Le programme de satellites Skynet d’Airbus fournit depuis 50 ans une capacité souveraine à l’armée britannique. Le satellite 6A s’appuie sur cette riche expérience nationale pour intégrer de nouvelles capacités innovantes qui répondront aux besoins changeants de nos forces armées dans un futur proche.
«Félicitations à Airbus Defence and Space, RAL Space et à l’équipe projet du ministère britannique de la Défense pour ce grand pas », a déclaré Barry Austin, responsable du programme Skynet au sein de Defence Digital. « Il s’agit d’une avancée significative pour le programme Skynet 6 et pour le secteur spatial britannique dans son ensemble. Une fois opérationnel, Skynet 6A renforcera les capacités de communication militaire par satellite de nos forces armées et leur permettra de continuer à bénéficier d’une connectivité de classe mondiale partout sur la planète.»
C’est la première fois qu’un satellite de communication géostationnaire (GEO) de grande taille est assemblé au Royaume-Uni. Skynet 6A est également le premier engin spatial à utiliser le nouveau NSTF au cours de cette première année d’exploitation par RAL Space; plus tôt cette année, les antennes du 6A ont été testées avec succès dans ses chambres de tests de compatibilité électromagnétique.
«L’accueil de nos premiers clients représente une avancée significative pour le NSTF, et nous sommes fiers d’accompagner Airbus dans l’intégration et les essais de Skynet 6A», a déclaré Sean Stewart, responsable des essais environnementaux chez RAL Space. «Cette étape importante témoigne de l’engagement de toutes les personnes impliquées et marque une avancée passionnante pour le Royaume-Uni, qui se prépare à accueillir de nombreux autres satellites de cette envergure.»
Source : Airbus
Be the first to comment on "Le satellite Skynet"