LE ROVER LUNAIRE EUROPÉEN MONA LUNA RÉUSSIT SES PREMIERS ROULAGES
Toulouse, le 12 décembre 2025 — Cinq mois après sa présentation au Salon du Bourget, le rover lunaire européen MONA LUNA vient de valider une campagne de tests au sein du centre LUNA de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), à Cologne (Allemagne). Résultat marquant : le véhicule s’adapte remarquablement au sol meuble, aux pentes et aux obstacles.
Le premier roulage du rover lunaire européen MONA LUNA illustre le travail collectif des trois sites de Venturi Space. En effet, Monaco, la Suisse et la France ont œuvré de concert pour concevoir, développer, assembler et tester l’astromobile.
MONA LUNA, d’une masse de 750 kg (extensible à 1 000 kg), répondra à deux objectifs majeurs : explorer la surface lunaire et tester des technologies critiques pour une mobilité lunaire durable.

Grâce à ses quatre roues motrices et directrices et à sa suspension à amortissement passif, MONA LUNA a franchi des pentes allant jusqu’à 33 degrés en montée comme en descente, surpassant les attentes initiales. Les premiers résultats confirment le potentiel du rover :
- L’aire de contact des roues hyper-déformables est remarquable, sur sol meuble comme sur terrain vallonné. C’est une confirmation de tests intensifs réalisés à la NASA entre 2022 et 2025,
- La traction est supérieure aux prévisions,
- Le franchissement d’obstacles rocheux de grande taille s’effectue sans encombre,
- La stabilité dynamique sur pente est conforme aux exigences du programme,
- Les systèmes électroniques embarqués ont confirmé leur excellence opérationnelle.
MONA LUNA, conçu pour soutenir les ambitions de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et du Centre National d’Études Spatiales (CNES), intègre d’ores et déjà des technologies qui seront opérationnelles sur la Lune l’été prochain, mais à bord d’un autre rover : FLIP. Celui-ci sera équipé des mêmes roues hyper-déformables, batteries, systèmes chauffants et capteurs de températures que le rover européen. En effet, FLIP est développé par la société nord-américaine Venturi Astrolab, partenaire stratégique de Venturi Space. Par ailleurs, FLIP bénéficiera d’une autre technologie innovante développée par Venturi Space, à savoir le système technique permettant de sortir le rover de l’alunisseur. Autre point commun entre MONA LUNA et FLIP : leurs carrosseries ont été pensées par le designer Sacha Lakic.



Parallèlement au programme de développement de MONA LUNA, Venturi Space poursuit la montée en puissance de son écosystème industriel et posera, au printemps prochain, la première pierre de son vaisseau amiral : un site de plus de 10 000 m² à Toulouse, à deux pas du Centre National d’Études Spatiales (CNES). C’est là qu’au premier semestre 2028, 150 ingénieurs œuvreront à la conception et à la fabrication de MONA LUNA, en interaction avec les entités suisse et monégasque. Celles-ci auront en charge les roues hyper-déformables, les systèmes chauffants, les matériaux cryogéniques, le système de sortie du rover de l’alunisseur, ainsi que les batteries haute performance.
Déclarations
Daniel Neuenschwander, Directeur des Programmes d’Exploration Humaine et Robotique (ESA) :
“J’ai vraiment été impressionné par la manière dont MONA LUNA a évolué sur le terrain difficile de LUNA. Voir ses roues se déformer et s’adapter au régolithe, aux pentes et aux rochers… c’est remarquable. Si MONA LUNA gagnait la possibilité de rejoindre l’une de nos missions, ce serait une très belle opportunité pour l’Europe. ”
Gildo Pastor, Président de Venturi Space :
“Voir MONA LUNA évoluer sur le site mythique de LUNA, c’est une immense fierté. Ce rover démontre la performance de nos roues, de nos suspensions, de notre électronique… et donc la qualité du travail accompli par toutes nos équipes, à Toulouse, à Monaco et en Suisse. Nous savons que nous n’avons accompli qu’1 % du chemin qui, je l’espère, nous emmènera jusqu’à la Lune. ”
Dr. Antonio Delfino, Directeur des Affaires Spatiales de Venturi Space :
“Ces roulages étaient avant tout dédiés à la locomotion du véhicule. Nous voulions comprendre comment MONA LUNA se comporte sur sol meuble, en pente, et face à des obstacles importants. Les résultats sont au-delà de nos attentes. La capacité de ces roues à “flotter” sur le sol est essentielle pour éviter l’enlisement sur le régolithe lunaire”

Source: Venturi Space







Be the first to comment on "Le rover lunaire européen MONA LUNA, ses premiers roulages"