Le radar secondaire RSM NG de Thales choisi par Luchtverkeersleiding Nederland pour renforcer le contrôle du trafic aérien à l’aéroport de Schiphol
12/12/2024
- Thales et Luchtverkeersleiding Nederland (LVNL), le prestataire de services de navigation aérienne néerlandais, ont signé un contrat pour la fourniture du RSM NG, un radar de surveillance secondaire offrant des performances et une fiabilité accrues pour une gestion plus sûre du trafic aérien.
- Pouvant suivre simultanément jusqu’à 2 000 avions tout en émettant 64 flux de données vers les centres de contrôle aérien, ce radar intègre à la fois la détection ADS-B1 et les interrogations mode S2 permettant d’accélérer le pistage et d’améliorer la détection.
- Ce nouveau radar sera installé par Thales en moins d’un an dans l’un des aéroports le plus fréquenté en Europe, Amsterdam-Schiphol. Un plan de remplacement a été mis en place afin de garantir l’absence d’interruption du service de contrôle du trafic aérien.
Thales a signé un contrat avec Luchtverkeersleiding Nederland (LVNL), le prestataire de services de navigation aérienne néerlandais pour la livraison d’un radar de surveillance secondaire RSM NG, offrant des performances et une fiabilité accrues pour une gestion plus sûre du trafic aérien. Ce radar remplacera, sans interruption de service, le radar secondaire qui équipe actuellement l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, et renforcera les capacités de contrôle de l’un des aéroports le plus fréquenté d’Europe.
Alors que le trafic aérien ne cesse d’augmenter, la sécurité des voyageurs commence dès que l’avion se prépare au décollage sur la piste. Les contrôleurs aériens doivent donc connaitre en temps réel et avec précision la position des appareils afin de garantir la sécurité des vols et des passagers.
Le RSM NG fait partie des systèmes de surveillance secondaire de nouvelle génération conçus par Thales. En émettant des signaux d’interrogations vers le transpondeur de l’avion, qui y répond en fournissant son identification, sa position, sa vitesse et d’autres indications spécifiques au vol, les radars secondaires fournissent des données essentielles à la bonne gestion du trafic aérien. Ces échanges permettent aux contrôleurs aériens de disposer d’informations précises pour localiser l’avion dans l’espace aérien.
Le nouveau radar de Thales offre des performances supérieures à celles des radars de surveillance secondaire de type MSSR (Monopulse Secondary Surveillance Radar), grâce à l’intégration de la technologie ADS-B (Automatic Dependent Surveillance – Broadcast) sur un même capteur. Cette technologie permet aux contrôleurs aériens de recevoir les données émises par l’avion une fois toutes les secondes (identification, altitude, vitesse, trajectoire de vol prévue, etc.), et de disposer ainsi d’informations encore plus précises sur le déroulement du vol. Le radar secondaire RSM NG est un méta capteur qui rassemble différents niveaux de données (jusqu’à 2 000 avions et 64 flux de données simultanés) afin de fournir des informations précises et continues qui contribuent notamment au respect de la norme de séparation minimale de 3 milles nautiques entre les avions.
Dans un marché extrêmement concurrentiel, Thales a été retenu pour sa capacité à fournir un radar secondaire de surveillance de pointe offrant des performances de détection de haut niveau, et qui constitue une solution de remplacement fiable. L’installation rapide du nouveau système et la garantie de non interruption de service dans cet environnement à forte densité de trafic ont également été un facteur déterminant.
Le contrat de livraison et d’installation en moins d’un an du nouveau radar RSM NG de Thales sur l’aéroport de Schiphol s’accompagne de services complémentaires comme la formation du personnel de LVNL, la fourniture des pièce de rechange et la maintenance du système radar pour une période allant de 15 à 25 ans.
Thales collabore depuis plus de 30 ans avec le prestataire de services de navigation néerlandais, contribuant ainsi à l’amélioration du contrôle et de la sureté de l’espace aérien avec la fourniture de solutions de gestion, de systèmes radar et d’aides à la navigation adaptés aux besoins du client.
« Nous sommes fiers de continuer à renforcer les capacités de surveillance et de contrôle du trafic aérien pour ce client de longue date, que nous remercions pour sa confiance renouvelée dans notre technologie. Répondant aux attentes de LVNL en termes de performances, le radar RSM NG, avec sa dizaine de brevets déposés, a déjà été vendu à plus de 40 unités depuis son lancement en 2021. Avec plus de 1 100 radars de contrôle aérien installés dans le monde, nos solutions assurent la surveillance et la sureté du trafic aérien et bénéficient d’une solide réputation de performance et de fiabilité », Lionel de Castellane, vice-président segment Radars Civils, Thales.
« Pour LVNL, la sécurité de l’espace aérien est la priorité absolue. Nos contrôleurs aériens doivent pouvoir se fier à l’image de la situation du trafic aérien qu’ils voient pour guider en toute sécurité les avions et les passagers dans l’espace aérien néerlandais. Pour ce faire, des systèmes fiables, robustes et modernes sont indispensables. Le nouveau radar de l’aéroport de Schiphol, que Thales mettra en œuvre en collaboration avec LVNL, contribuera à garantir que nous pourrons continuer à gérer le trafic aérien de manière sûre, efficace et responsable dans les décennies à venir », Edward Schaap, responsable de la communication, de la navigation et de la surveillance pour LVNL
Source: THALES