LE GROUPE AIRASIA DÉPLOIE SITA MISSION WATCH POUR ASSURER LE SUIVI DES VOLS DE SES SEPT COMPAGNIES AÉRIENNES DE MANIÈRE SÉCURISÉE ET TRANSPARENTE
SITA Mission Watch permet un suivi avancé des vols avec une visualisation en temps réel des conditions météorologiques et une connaissance partagée de la situation.
GENÈVE – 25 Juillet 2024 – AirAsia Aviation Group et AirAsia X, deux des plus grands groupes de transporteurs à bas prix d’Asie, ont renforcé leurs partenariats avec SITA, adoptant SITA Mission Watch pour garantir des opérations aériennes plus sûres et plus efficaces dans sept compagnies aériennes.
SITA Mission Watch est la solution de référence pour le suivi et la surveillance des vols. Elle propose une visualisation complète des conditions météorologiques et une connaissance partagée de la situation entre le centre de contrôle des opérations et le poste de pilotage grâce à des systèmes avancés d’alerte et de messagerie.
Disposant d’une interface conviviale et d’une intégration transparente avec d’autres applications, elle constitue une plateforme unique permettant de créer des synergies au seind’AirAsia. Aujourd’hui déployée chez AirAsia Malaysia et AirAsia X, AirAsia Philippines, AirAsia Indonesia, Thai AirAsia, Thai AirAsia X, et AirAsia Cambodia, SITA Mission Watch aide AirAsia à gérer plus de 200 avions desservant plus de 130 destinations dans 22 pays.
SITA Mission Watch cartographie la latitude, la longitude, l’altitude et les horaires de chaque avion afin de fournir une visibilité 4D/15 qui répond et dépasse le mandat du Système mondial de détresse et de sécurité aéronautique (GADSS) de l’OACI sur les exigences de suivi, ce qui est une priorité absolue pour AirAsia. En incorporant des données météorologiques en temps réel provenant de sources multiples, la solution permet également aux régulateurs de vol d’anticiper les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent et de prendre des mesures pour les résoudre de manière proactive, grâce à la facilité de communication avec le cockpit via des services de messagerie intégrés.
Datuk Captain Chester Voo, directeur général adjoint du groupe (opérations aériennes) AirAsia Aviation Group, a déclaré : « Chez AirAsia, nous sommes constamment à la recherche d’outils novateurs qui nous permettront d’améliorer la sécurité et l’efficacité de nos opérations. SITA a permis aux sept compagnies aériennes du groupe AirAsia et à AirAsia X d’être à la pointe de la technologie en matière de suivi des vols, ce qui nous permet d’aller au-delà des normes de sécurité de l’industrie, de rationaliser nos opérations grâce à une plateforme unique et de faciliter la collaboration entre nos régulateurs de vol et nos pilotes afin de résoudre tout problème potentiel avant qu’il ne se produise ».
Yann Cabaret, directeur général de SITA For Aircraft, a déclaré : « Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat avec AirAsia, après avoir travaillé en étroite collaboration avec eux depuis 2020, en soutenant leurs objectifs de développement durable avec l’aide de SITA OptiFlight® pour les réductions de CO2 et les économies de carburant. En fournissant la prochaine génération de technologie de suivi des vols à toutes les compagnies aériennes membres d’AirAsia, nous aidons les dispatchers à travailler de manière plus intelligente et plus sûre, tout en gardant une longueur d’avance sur les conditions changeantes. »
À propos de SITA
SITA est le fournisseur mondial de technologies de l’information pour l’industrie du transport aérien, proposant des solutions pour les compagnies aériennes, les aéroports, les avions et les gouvernements.
Notre technologie permet des voyages aériens plus fluides, plus sûrs et plus durables.
Avec environ 2 500 clients, les solutions de SITA améliorent l’efficacité opérationnelle dans plus de 1 000 aéroports et fournissent des avions connectés à plus de 400 compagnies aériennes sur 18 000 appareils dans le monde. SITA fournit également des solutions technologiques qui aident plus de 70 gouvernements à trouver l’équilibre entre la sécurité des frontières et la fluidité des voyages. Notre réseau de communication relie tous les coins du globe et effectue 45% des échanges de données au sein de l’industrie du transport aérien.
Nous développons également des solutions pour aider l’industrie aéronautique à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone, notamment en réduisant la consommation de carburant et en améliorant l’efficacité
opérationnelle.
SITA est détenue à 100% par l’industrie et guidée par ses besoins. C’est l’une des entreprises les plus diversifiées sur le plan international, fournissant des services dans plus de 200 pays et territoires.
À propos d’AirAsia
L’histoire de la naissance d’AirAsia, la branche aérienne de Capital A, est une légende du secteur. Elle a commencé en 2001 lorsque Tony Fernandes et Kamarudin Meranun ont racheté une compagnie aérienne en difficulté avec deux avions et 200 employés pour en faire la quatrième plus grande compagnie aérienne d’Asie, avec plus de 200 avions et 21 000 employés en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie, aux Philippines, au Cambodge et ailleurs. Le groupe AirAsia comprend sept compagnies aériennes réparties en deux entités : AirAsia Berhad, Philippines AirAsia, Indonesia AirAsia, Thai AirAsia et la toute nouvelle AirAsia Cambodia, qui font partie du groupe AirAsia Aviation, ainsi qu’AirAsia X, la société mère de Thai AirAsia. AirAsia a transporté plus de 800 millions de passagers vers plus de 130 destinations dans son réseau, en s’appuyant sur les principes d’abordabilité, d’inclusivité et d’accessibilité qui sous-tendent ses activités. Avec pour mission de servir les personnes mal desservies, elle a relié les gens et les lieux, et a été largement reconnue pour avoir démocratisé le transport aérien dans la région avec son célèbre slogan « Now Everyone Can Fly » (Maintenant, tout le monde peut voler).