Amsterdam, le 18 octobre 2023 – A l’occasion du salon MRO Europe (salon annuel de l’activité de maintenance aéronautique) au RAI Amsterdam, Air France-KLM, Air France et KLM se sont engagés à contribuer conjointement à hauteur de 150 000 € par an sur trois ans à l’initiative TU-Delft France. Lancée en avril 2023 à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République Emmanuel Macron aux Pays-Bas, cette initiative vise à faire émerger des solutions innovantes afin de décarboner l’industrie aéronautique.
Cette dotation viendra abonder un fonds mis en place par la fondation universitaire et permettra de financer d’ambitieux projets collaboratifs de recherche entre la France et les Pays-Bas. L’ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. François Alabrune, lui-même signataire de cet accord, était présent pour remercier le Groupe Air France-KLM de son soutien à l’initiative.
« Nous sommes enthousiastes et honorés de rejoindre l’Initiative TU Delft – France dédiée à l’ingénierie aéronautique. Nous devons préparer le futur de l’aviation en intégrant ce programme de recherche et développement ambitieux sur une période de trois ans. Cette collaboration prometteuse entre notre Groupe Air France-KLM, l’Ambassade de France aux Pays-Bas ainsi que TU Delft revêt une importance capitale pour nous. Elle symbolise notre engagement envers l’innovation et le progrès qui fait partie intégrante de notre ADN. Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires français et néerlandais pour explorer des nouvelles technologies dans l’aviation et contribuer au succès de cette initiative », déclare Anne Brachet, vice-président exécutif de Air France-KLM Engineering & Maintenance.
« Je suis fier de voir que l’initiative TU DELFT – FRANCE nous donne l’opportunité d’étendre notre relation de longue date avec la TU Delft. Le Groupe ISAE et la TU Delft sont deux instituts aéronautiques de premier plan qui collaborent avec Air France Industries KLM Engineering & Maintenance. Il s’agit d’une étape importante vers la décarbonisation de l’aviation », déclare Ton Dortmans, vice-président exécutif de KLM Engineering & Maintenance.
« Je me félicite de la contribution exemplaire du groupe Air France-KLM importante pour la relation entre nos deux pays. L’Initiative TU Delft-France représente un modèle unique de coopération entre les institutions académiques, les centres de recherche et les entreprises visant à concevoir des solutions novatrices en vue de la décarbonation de ce secteur. J’encourage d’autres acteurs de cette filière à suivre cette voie. », François Alabrune, ambassadeur de France aux Pays-Bas
« Pour les technologies de pointe nécessaires à une aviation climatiquement neutre d’ici 2050, la coopération internationale avec les principaux acteurs de l’aviation en Europe est essentielle. L’Initiative TU Delft-France nous donne l’occasion d’étendre notre collaboration avec d’excellentes universités et entreprises en France. Nous apprécions grandement cette contribution d’Air France-KLM et nous nous réjouissons de poursuivre notre coopération avec cet important partenaire. » Henri Werij, doyen de la faculté d’ingénierie aérospatiale de la TU Delft.
TU Delft-France Initiative
A l’instar des fonds développés en partenariat avec des universités américaines, l’initiative TU Delft – France vise à apporter rapidement une forte dimension R&D à des secteurs clés de la double transition verte et numérique qui sont au cœur de la relation bilatérale et qui participent au développement d’une souveraineté technologique européenne. Ce programme soutiendra d’ambitieux projets de recherche collaboratifs entre la TU Delft et les meilleures institutions académiques et de recherche françaises, tout en se focalisant sur les mobilités d’étudiants et de chercheurs. L’initiative entre l’ambassade de France aux Pays-Bas et la TU Delft a été officiellement annoncée lors de la visite d’état du Président Emmanuel Macron des 11 et 12 avril, en présence de Mme Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de M. Robbert Dijkgraaf, ministre de l’Education, de la Culture et des Sciences.
Une première phase (2023-2026) sera consacrée à l’ingénierie aéronautique et portera sur trois grands domaines d’innovation propres à ces secteurs : carburants verts (hydrogène et SAF) ; matériaux ; propulsion et optimisation des trajectoires. Lancé cet été, l’objectif du projet pilote sur l’ingénierie aéronautique entre ISAE-SUPAERO et la TU Delft est de développer un travail transversal et collaboratif sur le long terme entre les deux instituts via le co-financement de thèses en co-supervision.
Un premier appel à candidatures sur l’aéronautique suivra bientôt.
Source : AFI KLM E&M