aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Le + grand avion cargo

Le + grand avion cargo
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le + grand avion cargo jamais construit, le WindRunner de Radia, sera présenté au salon du Bourget

Radia fait ses débuts au Salon du Bourget et présentera pour la première fois en France le WindRunner™, le plus grand avion jamais construit en volume (12 fois la capacité d’un Boeing 747)

Le leader de la logistique innovante mettra en lumière ses partenariats mondiaux et son avion à double usage conçu pour révolutionner le transport de charges surdimensionnées, dont la mise en service est prévue en 2029.

SALON DU BOURGET – 28 mai 2025 – Radia, concepteur du WindRunner™, un avion-cargo ultra-large aux performances inégalées, exposera pour la première fois en France à l’occasion à l’occasion du 55e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget, l’un des plus grands événements mondiaux du secteur. L’entreprise y présentera son ancrage industriel européen en pleine expansion ainsi que ses solutions révolutionnaires pour le transport de cargaisons de grande dimension vers les zones les plus isolées et les moins accessibles en infrastructures.

Le stand de Radia au Salon du Bourget sera situé Hall 5, stand D276. Il présentera une maquette du WindRunner ainsi que des simulations visuelles inédites de l’appareil en situation opérationnelle, en présence de Mark Lundstrom, CEO de Radia, et des experts techniques de l’entreprise.

La participation de Radia marque une étape clé de son développement international et réaffirme son engagement en faveur de partenariats globaux dans les domaines de l’énergie propre, de la défense et de la logistique aérospatiale.

Le WindRunner™ est le plus grand avion jamais construit en volume, conçu pour des opérations à double usage dans les secteurs des énergies renouvelables, de la défense, de l’aérospatial et de l’aide humanitaire. Avec une capacité de 7 700 mètres cubes — soit 12 fois celle d’un Boeing 747 — et une charge utile allant jusqu’à 80 tonnes, le WindRunner peut atterrir sur des pistes non goudronnées de seulement 1 800 mètres. Sa capacité unique de chargement et ses besoins minimaux en infrastructures en font un outil idéal pour transporter aussi bien des pales d’éoliennes de plus de 100 mètres que des systèmes satellitaires ou des véhicules militaires.

Radia a établi des partenariats stratégiques dans toute l’Europe, notamment avec Leonardo et MAGROUP Magnaghi Aerospace en Italie, ainsi qu’avec Aernnova en Espagne. Ces collaborations, auxquelles s’ajouteront bientôt des accords en France et en Allemagne, devraient générer plusieurs milliards d’euros d’investissements et plus de 4 000 emplois hautement qualifiés dans l’Union européenne.

« La France est un marché clé pour l’avenir de Radia – non seulement en tant que pôle d’excellence aérospatiale, mais aussi comme partenaire stratégique dans les domaines de l’innovation énergétique et de défense », a déclaré Mark Lemke, Vice-président de la Supply Chain chez Radia. « Nous avons hâte de construire des relations industrielles durables ici et dans toute la région. »


À propos du WindRunner

Le WindRunner sera le plus grand avion jamais construit en volume — avec une capacité de chargement douze fois supérieure à celle d’un Boeing 747 — et est conçu pour transporter des charges hors gabarit vers des zones reculées ou disposant de peu d’infrastructures. Cette avancée technologique rend possible le déploiement de turbines éoliennes de nouvelle génération, trop grandes pour être transportées par voie terrestre, ouvrant ainsi l’accès à une énergie propre dans des régions jusque-là inaccessibles. Conçu pour des applications à la fois civiles et militaires, le WindRunner minimise son impact environnemental grâce à l’utilisation de carburants alternatifs, à la réduction des infrastructures au sol et à des réseaux logistiques optimisés qui permettent de réduire considérablement les émissions de CO₂e. Il offre une solution de transport plus rapide, plus économique et plus durable pour des usages variés : énergies propres, défense, aérospatial et interventions d’urgence.

À propos de Radia

Radia a développé le WindRunner, l’avion le plus volumineux jamais construit. Conçu pour un usage mixte (civil et militaire), il permet la livraison efficace de cargaisons hors normes vers des zones faiblement équipées en infrastructures — répondant ainsi aux besoins de secteurs tels que l’énergie propre, la défense, l’aéronautique et la réponse d’urgence.

Dans le secteur des énergies renouvelables, le WindRunner permet le déploiement de turbines éoliennes terrestres de nouvelle génération, trop grandes pour être transportées par voie terrestre, ouvrant la voie à une énergie plus accessible et moins coûteuse.

Radia a été reconnue par le Forum Économique Mondial comme une « WEF Unicorn » et par Endeavor comme une « Endeavor Entrepreneur ». En savoir plus sur radia.com.

AeroMorning.com

Be the first to comment on "Le + grand avion cargo"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.