Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
banniere air formation aeromorning 2025

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

previous arrow
next arrow

Le CNES s’engage dans une nouvelle mission internationale d’Observation de l’Atmosphère

Le CNES s’engage dans une nouvelle mission internationale d’Observation de l’Atmosphère
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le Conseil d’Administration du CNES a récemment approuvé son engagement dans un nouveau programme, AOS, dédié à l’observation de l’Atmosphère et le Climat, en coopération avec les agences spatiales américaine (NASA) et japonaise (JAXA). Le développement des instruments est confié à Airbus Defence and Space.

AOS, pour Atmosphere Observing System, sera un programme spatial structurant pour les sciences de l’atmosphère et du climat pour la décennie 2030-2040 à l’échelle internationale. Il comptera six satellites, qui voleront sur deux orbites distinctes et embarqueront des instruments complémentaires et innovants qui fourniront des mesures inédites pour mieux comprendre le rôle des aérosols sur le climat et la qualité de l’air, mais également la formation des nuages et des orages et les mécanismes à l’origine de certains phénomènes météorologiques extrêmes.

Le CNES et les laboratoires français seront au cœur de ce futur observatoire spatial, via le développement et la fourniture d’un tandem d’instruments innovants pour la réalisation de la mission C²OMODO (Convective Core Observations trOugh Microwave Derivatives in the trOpics) dédiée à l’étude de la convection. Ces radiomètres micro-ondes de nouvelle génération seront développés par Airbus Defence and Space à Toulouse. Ils permettront pour la première fois de mesurer la vitesse verticale des nuages et de la vapeur d’eau au sein des systèmes convectifs, paramètres clefs pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la formation des grands orages tropicaux. Au sein de ce programme, les laboratoires français participeront également aux activités liées au futur lidar qui sera embarqué sur un des satellites de AOS, pour la caractérisation des aérosols et des nuages.

Be the first to comment on "Le CNES s’engage dans une nouvelle mission internationale d’Observation de l’Atmosphère"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.