Le Cessna Citation Ascend est certifié par la FAA, apportant des fonctionnalités avancées à la famille de jet d’affaires de taille moyenne la plus populaire
WICHITA, Kansas — Le Cessna Citation Ascend, conçu et fabriqué par Textron Aviation Inc., une société de Textron Inc. (NYSE : TXT), a franchi une étape importante le mercredi 5 novembre, lorsque cet appareil, dont la mise en service est prévue pour cette année, a reçu la certification type de la part de la Federal Aviation Administration (FAA). L’avion dispose d’un cockpit entièrement revu, affiche des performances améliorées et propose une cabine luxueuse au plancher plat, offrant aux clients la polyvalence et la flexibilité nécessaires pour accomplir leur mission. Deux prototypes d’essai ont complété plus de 1 000 heures de vol et subi de nombreux tests de certification pour obtenir cette homologation.
« C’est grâce à l’expertise de nos équipes, qui se sont employées à concevoir et à offrir la meilleure expérience aéronautique possible à nos clients, que le programme d’essais en vol du Citation Ascend a été un succès et que nous avons obtenu la certification de la FAA », a déclaré Chris Hearne vice-président principal du département Ingénierie et Programmes. « Nous avons sollicité les commentaires de nos clients pour la nouvelle itération de l’appareil, et le résultat est un jet d’affaires qui offre à nos clients les dernières innovations en matière de performances, de productivité et d’efficacité. »
Avec plus de 1 000 appareils de la série 560XL de Cessna Citation livrés depuis 2000, les propriétaires et exploitants apprécient cet avion pour sa combinaison inégalée de performances, de confort, de facilité d’utilisation, de polyvalence et d’efficacité opérationnelle.
Permettant aux clients de profiter de l’avionique Garmin G5000 et doté des derniers logiciels, le cockpit comprend :
- Un système d’automanette pour réduire la charge de travail du pilote et assurer la protection du domaine de vol
- Trois grands écrans ultra-haute résolution de 14 pouces avec des capacités d’écran partagé
- Des systèmes de gestion de vol doubles standard
- Une technologie de vision synthétique permettant de rendre visibles les obstacles tels que les montagnes ou les reliefs
- Un émetteur-récepteur satellite pour voix et données permettant de passer des appels satellites depuis le cockpit
- Une technologie avancée de détection et d’évitement des conditions météorologiques défavorables de Garmin
- Une deuxième radio de données Iridium et un système de communications et de liaison de données bidirectionnel contrôleur-pilote (controller-pilot data link communications, CPDLC) permettant aux clients de bénéficier de vols plus directs entre l’Amérique du Nord et l’Europe (en option)
Deux moteurs Pratt & Whitney Canada PW545D assurent une grande efficacité énergétique et une poussée accrue de l’appareil. L’Ascend offre à ses clients une vitesse maximale de 441 ktas (817 km/h), une autonomie maximale de 1 940 nm (3 593 km) et une charge utile totale de 900 lb (408 kg) avec le plein de carburant.
Une unité d’alimentation auxiliaire (Auxiliary Power Unit, APU) Honeywell RE100 [XL] sans surveillance, dotée d’une fonction d’autogestion et d’un système supplémentaire de détection des fuites, permet par ailleurs aux pilotes de préparer efficacement chaque vol, par exemple en chauffant et en refroidissant la cabine avec moins de carburant et en faisant moins de bruit.
Un appareil qui permet aux clients d’en faire plus
Le Citation Ascend permet aux clients d’en faire plus au sein de la cabine, en leur offrant de nombreux équipements de luxe présents dans les appareils phares Cessna Citation Latitude et Cessna Citation Longitude, comme un sol plat offrant un espace généreux pour les jambes et une grande flexibilité pour les passagers. L’appareil peut être configuré pour accueillir jusqu’à douze passagers.
Grâce à son système avancé de traitement acoustique, l’avion offre un environnement exempt de distractions dans lequel les passagers peuvent discuter, travailler ou se détendre, le niveau sonore à l’intérieur de la cabine étant similaire à celui d’une voiture roulant sur l’autoroute. L’avion est également équipé de nouveaux hublots, environ 15 % plus grands, qui laissent entrer davantage de lumière naturelle dans la cabine. Ils sont dotés de stores translucides et opaques, ainsi que d’anneaux lumineux en option.
Avec dix-neuf ports de charge USB standard et trois blocs de prises universelles dans l’ensemble de l’appareil, tous les membres d’équipage et les passagers ont accès au moins à un port de charge, ainsi qu’à un système de recharge sans fil pour téléphones mobiles de première classe. Les clients peuvent contrôler sans fil l’éclairage, la température, les stores et les divertissements à bord de la cabine. Le système audio immersif Bongiovi est une autre option qui permet d’améliorer encore davantage l’expérience à bord.
Pour permettre aux clients de rester connectés à tout moment, l’Ascend offre le Wi-Fi GoGo U.S. Avance L3 Max en standard et le Wi-Fi U.S. Avance L5 en option. Les clients peuvent également choisir Gogo Galileo HDX pour le Wi-Fi et les appels internationaux.
Source: Textron Inc.










Be the first to comment on "Le Cessna Citation Ascend est certifié par la FAA"