Inauguration du Campus de Bordeaux ELISA AEROSPACE le 10.05
2 nouveaux bâtiments soit 5 600 m² d’espace de formation et d’apprentissage, destinés à 300 étudiants attendus dès septembre
L’école ELISA AEROSPACE, partenaire du Groupe ISAE, a inauguré ce 10 mai son nouveau campus de Bordeaux, qui accueille depuis janvier 2023 des étudiants en formation d’ingénieurs. Elus, soutiens financiers et partenaires étaient réunis pour découvrir les deux nouveaux bâtiments qui accueilleront à la rentrée prochaine plus de 300 étudiants évoluant dans deux formations : Ingénieurs (en 5 ans) et Assistant Ingénieur « Bachelor Sciences et techniques – industrie des transports » (en 3 ans). L’école entend toujours former les meilleurs ingénieurs et assistants ingénieurs pour relever les défis de l’Aéronautique, du Spatial, de la Défense et des Transports du futur.
C’est à force d’opiniâtreté qu’est sorti de terre, dans le plus bel écrin, le campus bordelais ELISA AEROSPACE ; mais aussi de convictions de la part d’un groupe d’industriels de l’aéronautique et du spatial, membres du BAAS, qu’il manquait dès 2016 une offre complémentaire en matière d’enseignement de pointe sur ces métiers en émergence. Déjà présentes dans les Hauts-deFrance, les premières classes préparatoires d’ELISA AEROSPACE Bordeaux ouvrent en 2018 dans des locaux temporaires, et la 1 ère année du cycle d’ingénieur suit le pas en 2019. Avec le soutien indéfectible de la Région Nouvelle-Aquitaine, après 2 coups d’arrêt dans la construction des locaux (dont un notamment dû au covid), le projet reprend en juillet 2021. La première promotion d’ingénieurs de Bordeaux intégrera les nouveaux bâtiments début 2023.
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine soutient à hauteur de 4 M€ la réalisation de la 1 ère tranche du campus de Bordeaux.
Une nouvelle subvention sera allouée pour la 2ème tranche de construction pour un projet global de 25 M€.
Un nouvel écrin pour former les meilleurs ingénieurs
Profiter d’espaces de travail et de détente lumineux, conviviaux et épurés de l’agora, mais aussi du terrain multisports et bénéficier d’installations neuves, de 19 salles de cours, c’est ce que sont invités à faire les 300 étudiants attendus à la rentrée prochaine, ainsi que 25 enseignants – enseignants chercheurs, et personnels administratifs et d’encadrement. Des salles de TD, d’informatique et de TP (électronique, physique et EEA) ou encore un fablab font d’ELISA AEROSPACE Bordeaux un lieu conçu pour y travailler, apprendre, vivre et se détendre.
Ouverte depuis quelques semaines, la Maison des étudiants est le lieu incontournable pour les passionnés d’aéronautique et du spatial. Au rez-de-chaussée, plus de 210 m² d’espace conviviaux équipés d’un bar/ cafétéria, s’ouvrant sur une terrasse. Des vestiaires pour les sportifs, les utilisateurs des ateliers et garages sont à disposition. À l’étage, 10 bureaux hébergent les associations qui profitent d’une terrasse destinée à l’observation et à la photographie du ciel. Un deuxième bâtiment est envisagé pour 2025.
En détails : sur un terrain de 2,7 hectares, la construction de 5 600 m² abrite le bâtiment A dédié aux enseignements (2 000 m² au sol en R+1, soit 4 000 m² de plancher), l’Agora (800 m² de plancher) et la Maison des étudiants (800 m² de plancher). La livraison du deuxième bâtiment est prévue pour 2025 avec 1 500 m² au sol en R+1, soit 3 000 m² de plancher.
Source : Service Presse ELISA AEROSPACE