La SpaceTech Latitude annonce la nomination de Bastien Baticle au poste de CTO
Reims, le 24 juillet 2024 – Latitude, la start-up aérospatiale pionnière dans la conception et la production de lanceurs légers spatiaux (avec son lanceur Zephyr), annonce la nomination de Bastien Baticle – jusqu’alors Responsable des systèmes électroniques et logiciels et Directeur technique adjoint – au poste de Chief Technical Officer (CTO), succédant ainsi à Olivier Lebrethon. Cette nomination intervient à un moment stratégique pour l’entreprise qui doit désormais faire passer au premier plan les enjeux industriels et les qualifications. Elle marque la fin de la phase de développement de Zephyr et le début officiel de la fabrication, des tests et de l’exploitation du lanceur français.
Plus de 10 ans d’expérience dans l’aérospatiale
Diplômé de l’ESTACA (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction) et également titulaire d’un Master of Science in Design and Technology of Spacecraft obtenu à l’Université de Southampton, Bastien Baticle a commencé sa carrière chez Arianespace, de 2009 à 2018. Il a ensuite rejoint ArianeGroup, où il fut jusqu’en 2021 chef de projet adjoint pour la maintenance et l’exploitation des installations au sol d’Ariane 6. Il a notamment participé à la préparation de la mise en service de l’ensemble de lancement d’Ariane 6. Il est donc particulièrement qualifié pour faire avancer la vision technique de Latitude.
Bastien Baticle rejoint Latitude en 2021 en tant que responsable du département « systèmes électriques et logiciels ». Son expertise dans la mise en place de systèmes électroniques et logiciels innovants a été déterminante pour la conception de l’avionique du lanceur Zephyr et la croissance de l’entreprise. Bastien Baticle possède une connaissance approfondie des activités de l’entreprise, qu’il a pu suivre durant quatre années. Il a notamment supervisé les campagnes d’essais en Écosse.
Plus récemment, Bastien Baticle a travaillé sur l’appel à projets COBRA (France 2030) et le programme d’investissement de l’Union européenne EIC Accelerator, qui ont tous les deux sélectionné Latitude et lui ouvrent des financements.
Faire entrer Latitude dans une nouvelle ère
La définition du lanceur Zephyr touchant à sa fin, d’autres étapes importantes doivent désormais être enclenchées : début de la fabrication, des tests et de l’exploitation du lanceur français. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions de CTO, Bastien Baticle sera notamment chargé de superviser la phase de tests (et plus spécifiquement le chemin critique jusqu’au vol inaugural de Zephyr à la fin de 2025) ainsi que la montée en puissance de Zephyr (avec un objectif de 50 vols par an). Au-delà du lanceur Zephyr, Latitude entend également mettre sur pied de nouvelles avancées technologiques pour de futurs lanceurs, et poursuivre son ambition : participer à la création d’une nouvelle ère spatiale permettant d’améliorer la vie sur Terre.
Entreprise à fort potentiel de développement, Latitude a toujours valorisé l’investissement au long cours de ses talents. La promotion de Bastien Baticle au poste de CTO en est une bonne illustration et intervient à une étape clé du développement de l’entreprise, qui assure ainsi la continuité de sa direction stratégique.
« Je souhaite d’abord remercier Olivier pour notre excellente collaboration ces dernières années et la route qu’il a tracée. C’est avec humilité que j’ai accepté de prendre la suite, amener Zephyr à sa qualification en vol et porter les futures ambitions de Latitude » Bastien Baticle, CTO de Latitude.
« Bastien dispose de l’ensemble des armes nécessaires pour prendre ses fonctions de CTO. La promotion de Bastien est une étape clé pour atteindre nos objectifs de long terme. Sa vision et ses ambitions sont de précieux atouts pour faire entrer Latitude dans sa nouvelle ère », Stanislas Maximin, PDG de Latitude.
À propos de Latitude
Fondée en 2019, Latitude est une entreprise aérospatiale française pionnière dans la conception et le développement de lanceurs légers spatiaux. Son lanceur spatial haut de dix-neuf mètres, Zephyr, est dédié au lancement de petits satellites dans l’espace grâce à sa capacité d’emport de 200kg. Rassemblant une équipe de 140 collaborateurs, Latitude se focalise sur un lanceur léger, dédié, fiable et abordable, afin de répondre aux enjeux des opérateurs de « smallsats ». L’entreprise aérospatiale compte parmi ses clients l’Etat et l’agence spatiale française (CNES). Le premier lancement de son micro-lanceur Zephyr aura lieu en 2025. Source: Latitude