Latitude accélère : Reims, Kourou, contrats stratégiques. Un plan industriel massif positionnant Latitude comme un acteur incontournable en Europe
En déployant plus de 50 millions € sur son futur site de Reims, Latitude réalise un pas décisif vers sa promesse de cadence de vol élevée.
Reims, le 2 juillet 2025 – Latitude, start-up aérospatiale française spécialisée dans la conception, la fabrication et l’exploitation de lanceurs spatiaux, annonce avoir choisi un site industriel stratégique au sud de Reims – l’ancien site de production d’AstraZeneca – pour sa montée en cadence de production. Ce site offre un potentiel de développement de 25 000 m², dont 11 500 m² sont d’ores et déjà construits et réservés à Latitude pour sa future montée en cadence. Grâce à un partenariat stratégique avec WDP, acteur de référence en immobilier logistique en Europe, Latitude bénéficie d’un accompagnement sur-mesure dans l’aménagement progressif du site, en phase avec la montée en puissance industrielle de l’entreprise. Ce modèle locatif, particulièrement agile, permet à Latitude d’optimiser l’allocation de ses ressources en les concentrant sur ses seuls moyens de production : plus de 50 millions d’euros seront engagés à horizon 2030. Ce modèle représente ainsi une économie de plusieurs dizaines de millions d’euros sur ce qu’aurait été un investissement classique sur la phase immobilière du projet.
Ce projet s’inscrit également dans une logique d’industrialisation rapide et durable. Le choix d’une friche industrielle permet en effet de réutiliser des bâtiments existants, accélérant la mise en œuvre opérationnelle d’environ 12 à 18 mois par rapport à un site entièrement neuf, tout en évitant l’artificialisation supplémentaire des sols.
Le site sera transformé en un hub industriel moderne, dimensionné pour soutenir la production en série de Zephyr Launcher, un lanceur dédié aux petits satellites dont le premier vol est prévu en 2026.
« Ce nouveau site industriel marque une étape clé dans notre passage à l’échelle. Grâce à cette implantation, nous serons en mesure d’industrialiser la production de Zephyr jusqu’à 50 unités par an tout en maîtrisant notre rythme de croissance. Ce modèle souple et durable soutient pleinement notre promesse d’un accès souverain et maîtrisé à l’espace pour la France et l’Europe », déclare Isabelle Valentin, COO de Latitude.
Le site accueillera à terme l’ensemble des activités industrielles de Latitude, avec des halls spécialisés par activité : production des moteurs, soudure des réservoirs, usinage des pièces critiques, assemblage des étages, intégration électrique et contrôle de chaque étape. Latitude y déploiera des technologies et méthodes innovantes, incluant notamment la fabrication additive métallique. Chaque Zephyr sera conditionné dans deux containers maritimes pour être transporté au spaceport.
Soutenu par le programme France 2030 via l’Appel à Projets « Première Usine », ce projet contribuera à renforcer l’écosystème spatial français et européen. L’emménagement progressif sur le site est prévu à partir du second semestre 2026, avec un objectif de création de 160 emplois industriels supplémentaires à Reims d’ici 2030.
À propos de Latitude
Fondée en 2019, Latitude est une entreprise aérospatiale française spécialisée dans la conception et le développement de lanceurs spatiaux. Son lanceur Zephyr Launcher, haut de 20 mètres, est dédié au lancement de petits satellites en orbite basse avec une capacité de 200 kg. Latitude emploie 170 personnes et se concentre sur la création d’un lanceur fiable, abordable et dédié aux besoins des opérateurs de « SmallSats ». Le premier lancement de Zephyr est prévu en 2026.
Source : Latitude
Be the first to comment on "Latitude accélère"