5 mars 2019, HAI Heli-Expo 2019, Atlanta
Safran Helicopter Engines a obtenu auprès de la CAAC, l’administration de l’aviation civile chinoise, la validation du certificat de type (VTC) de l’Arriel 2H, qui motorise l’AC312E d’Avic. Basée sur le certificat de type (TC) de l’EASA, obtenu en 2018, la VTC confirme que le moteur est en conformité avec les standards de navigabilité en vigueur en Chine. Ce moteur a été sélectionné en 2015 pour équiper cet hélicoptère développé par Avic Harbin Aircraft Industry Group, une filiale d’Avic (Aviation Industry Corporation of China). L’AC312E a réalisé son vol inaugural en juillet 2016.
« Cette certification en Chine est une étape très importante pour le programme Arriel. Elle confirme notre capacité à accompagner le bon déroulement de la mise en service d’un nouvel hélicoptère chinois », a déclaré Nicolas Billecocq, Directeur des Programmes LMHE (Light Medium Helicopter Engines)
Développé sur la base de l’Arriel 2+, l’Arriel 2H est l’une des variantes les plus puissantes de la famille Arriel, avec une puissance au décollage de 986 shp. Il offrira sécurité, fiabilité et performances accrues durant les missions les plus difficiles.
L’Arriel est le moteur d’hélicoptère le plus vendu de sa catégorie. Durant les 40 dernières années près de 12 000 moteurs Arriel ont été produits, cumulant ensemble plus de 50 millions d’heures de vol. Développant des puissances allant de 650 à plus de 1000 shp, la famille Arriel équipe désormais plus de 40 types d’hélicoptères différents. Toutes les 15 secondes un hélicoptère équipé d’un moteur Arriel décolle dans le monde.