La ministre autrichienne de la Défense, Klaudia Tanner, a choisi le successeur des avions d’entraînement Saab J105Ö, qui seront retirés du service en 2020.
Il s’agit de douze avions Leonardo M-346FA que l’Autriche va acquérir en coopération avec l’Italie dans le cadre d’un accord. Le ministre de la Défense Tanner a suivi la recommandation de l’état-major autrichien en ce qui concerne les moyens financiers (environ 1 milliard d’euros) nécessaires à l’achat de l’avion, qui avait déjà été planifié et décidé en 2022 dans le cadre financier pluriannuel et le plan de développement 2032.
Le contrat est actuellement en cours de négociation avec le gouvernement italien. L’intégration de l’économie autrichienne par le biais de la coopération industrielle nécessaire afin d’apporter une valeur ajoutée à l’Autriche et de renforcer l’industrie nationale constitue également un volet important des négociations. “Cette coopération est une nouvelle preuve de la bonne coopération et de l’amitié entre l’Italie et l’Autriche. Je remercie tout particulièrement le Premier ministre Giorgia Meloni, qui a largement contribué à la conclusion de cet accord”, a déclaré le chancelier Karl Nehammer.
La ministre autrichienne de la défense, Klaudia Tanner, a déclaré qu' »avec l’achat des jets M-346FA pour l’Autriche, nous comblons une lacune importante dans les capacités de notre armée de l’air. Ainsi, non seulement nous ramenons 100 % de notre formation de pilotes en Autriche, mais nous renforçons également de manière significative la défense de notre espace aérien. La protection de l’Autriche, de la population autrichienne et de notre neutralité contre les menaces aériennes s’en trouve renforcée. “Cette décision est une conclusion réussie de l’année difficile 2024 pour la base aérienne de Vogler à Linz-Hörsching et aussi pour la région de Haute-Autriche, et un excellent début pour la nouvelle année 2025.
L’achat de nouveaux jets pour succéder à la flotte Saab 105 renforcera l’importance militaire de la base aérienne. Cela améliorera le site à long terme et garantira de nombreux emplois de qualité pour les décennies à venir“, a déclaré le gouverneur régional Thomas Stelzer en commentant la décision d’acheter les avions militaires italiens. Le M-346 FA, la variante chasseur léger du M-346 Advanced Jet Trainer (AJT), est un avion subsonique biplace qui peut être utilisé à la fois pour le combat et l’entraînement.
A l’avenir, il sera utilisé par les forces armées autrichiennes pour former les pilotes, soutenir les forces terrestres et défendre l’espace aérien. Leonardo a déjà passé des contrats pour la fourniture de centaines de M-346 à certaines des plus grandes forces aériennes internationales, telles que l’Italie, Israël, la Pologne, Singapour, le Qatar et la Grèce, une flotte mondiale qui a déjà dépassé les 120 000 heures de vol, à laquelle s’ajoutera désormais le futur M-346FA pour l’Autriche.
Cet avion est également au cœur de l’International Flight Training School (IFTS), née de la collaboration stratégique entre l’armée de l’air italienne et Leonardo, où sont formés des pilotes militaires de différentes nations telles que le Japon, l’Allemagne, le Qatar, la Hongrie, Singapour et la Suède.
Dans la configuration “Fighter Attack (FA)”, le M-346, tout en conservant toutes les caractéristiques de formation de l’entraîneur, devient un avion opérationnel léger efficace grâce à l’intégration d’équipements et de capteurs de pointe. Le M-346FA est équipé de commandes de vol électriques numériques à 4 canaux, d’un radar à balayage mécanique multimode “Grifo-M-346”, est protégé par un système de défense passive complet, tandis que le système de communication intégré et la liaison de données tactiques garantissent une large interopérabilité opérationnelle. Le M-346FA peut adopter différents types d’armements et de charges externes, notamment des munitions air-air et air-surface (y compris des munitions guidées par IR, radar et/ou laser/GPS), des nacelles de tir, des nacelles de reconnaissance et des systèmes de désignation d’objectifs.
Leonardo a également prévu une amélioration capacitive majeure appelée M346F Block 20 (Combat), avec des capacités air-air et air-surface. Le Block 20 est considéré comme une première étape importante de l’évolution, la première d’autres Blocks qui pourraient suivre, au fur et à mesure de l’évolution des scénarios d’entraînement ou opérationnels sur le terrain, pour les versions “Fighter” et “Trainer”. La mise à niveau comprend une refonte totale du cockpit, remplaçant les MFD (Multi Function Displays) traditionnels par des écrans tactiles LAD (Large Area Displays), qui couvrent le tableau de bord devant le pilote et reproduisent ce que le pilote trouvera dans le futur avion sur lequel il opérera une fois qu’il aura achevé sa formation avancée. En outre, pour la variante “Fighter”, il est prévu d’introduire un radar à balayage électronique qui fournit des informations plus rapidement, afin de répondre aux exigences du marché qui le demande de plus en plus, et un LPHUD (Low Profile Head Up Display) encore plus adapté en tant qu’interface homme-machine.
Fabio Gigante pour AeroMorning