L’Angola choisit SITA pour digitaliser ses frontières et accélérer sa transformation en hub mondial du transport
GENÈVE – 12 Décembre 2025 – Les autorités frontalières du monde entier subissent une pression croissante pour gérer l’augmentation du nombre de passagers tout en renforçant la sécurité. Pour relever ce défi, l’Angola a adopté une approche proactive en déployant la passerelle API PNR (Advance Passenger Information and Passenger Name Record Gateway) de SITA à l’aéroport international Dr António Agostinho Neto, avec le soutien de l’unité de conseil PIU (Passenger Information Unit) de SITA. Cette initiative renforcera les cadres opérationnels et de gouvernance des données de l’Angola, garantissant ainsi la valeur à long terme de ces systèmes. Elle est complétée par un nouveau Centre de Surveillance et de Gestion des Informations des Passagers à Luanda, qui permettra d’accélérer la prise de décision et d’améliorer la sécurité.
Le nouveau système permet aux compagnies aériennes d’envoyer deux types de données sur les passagers aux autorités avant le départ : le système API (Advance Passenger Information), qui comprend les détails du passeport et de l’identité, et le système PNR (Passenger Name Record), qui contient l’itinéraire et les informations de réservation du passager. Le regroupement de ces informations en un seul endroit permet aux autorités d’avoir une image plus précise et plus rapide des personnes qui se rendent dans le pays et – grâce à l’accompagnement de SITA – contribue à mettre en place les processus et les cadres analytiques nécessaires pour transformer ces données en décisions plus rapides et mieux informées.
En combinant les données API et PNR, le système aide l’ANAC à identifier les irrégularités, à détecter les schémas de voyage suspects et à empêcher les voyageurs non autorisés d’embarquer sur des vols à destination de l’Angola. Il favorise également le respect des exigences internationales fixées par le Conseil de sécurité des Nations unies, l’Organisation de l’aviation civile internationale et l’Union européenne.
Le secrétaire d’État à l’aviation civile, aux secteurs maritimes et portuaires, Rui Carreira, a déclaré que « l’inauguration du Centre National de Commandement et de Contrôle marque un moment historique pour l’Angola. Cet investissement stratégique renforce la sécurité de nos frontières et consolide la position du pays en tant que plaque tournante internationale moderne et compétitive dans le domaine des transports ».
La présidente de l’ANAC, Amélia Kuvíngua, a ajouté : « Ce système nous permet d’agir de manière préventive et coordonnée, de gérer plus efficacement les flux migratoires et de renforcer notre préparation contre la criminalité transnationale. Grâce au soutien spécialisé de SITA, l’Angola dispose désormais de solides capacités pour exploiter ces systèmes en toute confiance et efficacité. »
Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du programme national API PNR de l’Angola, qui comprend également la création d’un nouveau Centre de Surveillance et de Gestion des Informations des Passagers à Luanda. Ce centre servira de plaque tournante pour les opérations frontalières du pays, regroupant plusieurs postes de travail où des spécialistes pourront surveiller et analyser les données API et PNR en temps réel. En visualisant les informations de manière intégrée, les équipes pourront coordonner plus rapidement leurs réponses aux risques ou incidents potentiels.
Situé à côté du Centre de Surveillance et de Gestion des Informations des Passagers, un data center dédié dispose d’une capacité de traitement et de stockage élevée. La proximité des deux installations garantit une communication sécurisée et ininterrompue entre les systèmes et permet une analyse rapide de grands volumes d’informations. L’inauguration du Centre de Surveillance et de Gestion des Informations des Passagers s’est tenue le 11 décembre 2025, marquant une étape importante dans les efforts de modernisation des frontières de l’Angola.
« Les gouvernements africains accélèrent la numérisation afin de répondre à la demande croissante en matière de voyages, et l’Angola montre clairement la voie à suivre », a déclaré Pedro Alves, senior vice-président chargé des frontières chez SITA. « L’Angola montre comment les autorités frontalières peuvent ouvrir la voie vers un avenir plus numérique et plus connecté. Lorsque les pays combinent les capacités du système Advance Passenger Information (API) et du Passenger Name Record (PNR) avec un Centre National de Surveillance et de Gestion des Informations des Passagers, ils créent un modèle opérationnel dont les autres acteurs du secteur peuvent s’inspirer. Cela réduit les risques pour les compagnies aériennes et les autorités, améliore la prévisibilité aux frontières et favorise le type d’expérience fluide que les passagers attendent désormais. C’est la direction que prend le secteur mondial du voyage, et l’Angola met en place les bases numériques adéquates pour faire partie de cet avenir. »
Ces investissements contribuent à l’ambition plus large de l’Angola de devenir une plaque tournante mondiale du transport. Le nouvel aéroport international Dr António Agostinho Neto peut accueillir jusqu’à 15 millions de passagers par an et est relié à un vaste réseau routier, ferroviaire et portuaire, renforçant ainsi la connectivité nationale et régionale. L’exemption de visa pour les citoyens de 98 pays, dont 14 en Afrique, attire également davantage de visiteurs, tandis que des plateformes internationales telles que CNN Travel ont mis en avant les paysages et le patrimoine culturel de l’Angola.
En adoptant l’API PNR Gateway de SITA et en investissant dans son Centre National de Surveillance et de Gestion des Informations des Passagers, l’Angola met en place l’infrastructure frontalière numérique nécessaire pour soutenir la sécurité des voyages, le développement économique et sa vision de devenir un hub de transport connecté à l’échelle mondiale.
Source: SITA









Be the first to comment on "L’Angola choisit SITA pour digitaliser ses frontières"