Troisième satellite Sentinel-2 du programme environnemental européen Copernicus
@AirbusSpace @CopernicusEU @CopernicusLand @ESA_EO @defis_eu #SpaceMatters #Sentinel2 #EUspace
Toulouse, le 5 septembre 2024 – Le troisième satellite Copernicus Sentinel-2 a été lancé avec succès à bord d’une fusée Vega depuis Kourou, en Guyane. Le satellite Sentinel-2C, construit par Airbus, devrait entrer en service sur une orbite terrestre basse à 780 km après les tests initiaux et la mise en service. Il remplacera ainsi le satellite Sentinel-2A, dont la retraite approche.
Marc Steckling, responsable de l’observation de la Terre, de la science et de l’exploration chez Airbus, a déclaré: « Ce lancement offre au monde un autre instrument important pour surveiller l’évolution de notre planète et assure une continuité cruciale depuis le lancement du premier satellite Sentinel-2 en 2015. Équipé d’un imageur multispectral à haute résolution, le satellite va recueillir des images vitales pour une myriade d’applications allant de la sécurité alimentaire à la surveillance de la qualité de l’eau. »
La mission Sentinel-2 est basée sur une constellation de deux satellites identiques, volant sur la même orbite mais à 180° l’un de l’autre pour une couverture et un temps de revisite optimaux. Les satellites orbitent autour de la Terre toutes les 100 minutes et couvrent toutes les surfaces terrestres, les grandes îles, les eaux intérieures et les eaux côtières tous les cinq jours.
Offrant une « vision en couleur » au programme Copernicus, Sentinel-2C – comme ses précurseurs Sentinel-2A et -2B – fournira des images optiques allant du visible à l’infrarouge à ondes courtes du spectre électromagnétique. Le satellite de 1,1 tonne permettra de poursuivre l’imagerie dans 13 bandes spectrales avec une résolution de 10, 20 ou 60 mètres et une largeur de fauchée unique de 290 km.
Les données du satellite Sentinel-2 sont utilisées pour surveiller l’utilisation et les changements des terres, l’imperméabilisation des sols, la gestion des terres, l’agriculture, la sylviculture, les catastrophes naturelles (inondations, incendies de forêt, glissements de terrain et érosion) et pour aider les missions d’aide humanitaire. L’observation de l’environnement dans les zones côtières fait également partie de ces activités, tout comme la surveillance des glaciers, de la glace et de la neige.
Chaque satellite Sentinel-2 collecte 1,5 téraoctet par jour, après compression à bord. Les données sont formatées à grande vitesse et stockées temporairement à bord dans l’unité de mémoire de masse et de formatage de plus grande capacité qui vole actuellement dans l’espace. L’enregistrement des données et la liaison descendante par laser peuvent se faire simultanément à grande vitesse via l’EDRS SpaceDataHighway, en plus de la liaison directe en bande X avec les stations au sol.
Les satellites Sentinel font partie de Copernicus, la composante Observation de la Terre du programme spatial de l’UE, géré par la Commission européenne (CE) en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA). Les satellites Copernicus Sentinel fournissent des données de télédétection de la Terre et offrent des services opérationnels clés dans les domaines de l’environnement et de la sécurité.
Le lancement a eu lieu sur la dernière fusée Vega exploitée par Arianespace, avant le passage à la nouvelle version: Vega C. source: Airbus