Créée en 2018 à l’initiative du CNES et de CLS pour opérer le système Argos, l’entreprise Kinéis lancera les cinq premiers satellites de sa constellation dédiée au marché de l’Internet des Objets (IoT) entre le 10 juin et le 9 juillet 2024, avec le lanceur Electron de Rocket Lab, depuis la côte Pacifique de l’île du Nord, en Nouvelle-Zélande. En 2020, Kinéis avait réalisé une levée de fonds historique de cent millions d’euros, à laquelle le CNES a pris part, pour le développement, la production et les lancements de ses vingt-cinq nanosatellites et le développement du segment-sol. Au total, ce sont cinq lancements dédiés qui permettront le déploiement complet de la constellation qui connectera à bas débit des millions d’objets en tout point du globe, en quasi-temps réel, dans des domaines qui représentent des enjeux majeurs pour l’homme, ses activités et son environnement : détection des feux de forêt, alerte d’inondations, agriculture, monitoring d’infrastructures (électricité, pipelines…), agriculture, suivi de marchandises…
Le système Kinéis est constituée d’une constellation de 25 nanosatellites en orbites héliosynchrones (SSO), sur cinq plans équirépartis, à raison de cinq satellites par plan, et d’un segment-sol composé d’un centre de mission, d’un centre de contrôle, d’un centre de services et d’un réseau de 20 stations-sol réparties sur le globe. Chaque nanosatellite étant équipé d’une charge utile Argos-Neo, adaptée pour l’IoT. De plus, deux satellites par plan sont également équipés d’une charge utile AIS Haute Performance. Les satellites sont dérivés d’Angels, basés sur une plateforme 16U, avec propulsion électrique, SCAO 3 axes et munis d’une antenne déployable (hélice) pour la mission IoT et d’une antenne de télémesure en bande-S. La durée de vie de la constellation est de 8 ans.
Très impliqué dans ce projet, le CNES contribue par de l’expertise aux développements technologiques, fournit le centre de contrôle des satellites et participe aux opérations de déploiement de la constellation. Cette forte implication de l’agence spatiale française s’inscrit dans son rôle de soutien et d’accompagnement de l’émergence de nouveaux acteurs du New Space français.
Le CNES met au service de Kinéis ses compétences en développement instrumental et dans le domaine de la mise à poste et du contrôle des vingt-cinq nanosatellites qui constitueront à terme la constellation. Kinéis hérite des efforts de miniaturisation effectués pour embarquer l’instrument Argos-Neo sur le démonstrateur Angels, lancé en 2019. La validation de ces technologies a permis le développement des satellites Kinéis par l’industriel Hemeria et des charges utiles IoT et AIS (système d’identification automatique des navires) par Thales Alenia Space et Syrlinks.
Plus récemment, Kinéis s’appuie sur le CNES pour le développement d’un centre de contrôle dédié, incluant des moyens de mécanique spatiale, qui permettra le suivi et le contrôle d’orbite des satellites. Depuis son centre toulousain, le CNES réalisera, en équipe intégrée avec Kinéis, les opérations de déploiement et de mise en configuration orbitale de la constellation. Le CNES accompagnera Kinéis jusqu’en 2025, période à laquelle l’opérateur satellitaire gérera en autonomie l’exploitation de son système et ouvrira ses services commerciaux complets.