Lancement réussi pour Ariane 6, avec des technologies Thales Alenia Space à son bord
Le 10 juillet 2024 – Le nouveau lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé avec succès le 9 juillet depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l’ère de l’accès indépendant de l’Europe à l’espace.
Thales Alenia Space a contribué à ce succès collectif en développant et fabriquant plusieurs technologies clés pour Ariane 6 : la chaîne de sauvegarde du lanceur, les transmetteurs de télémétrie et l’électronique de pilotage des systèmes d’orientation des tuyères.
Un lanceur polyvalent
Ariane 6 permettra de lancer un large éventail de missions spatiales au profit de clients institutionnels et commerciaux. Le véhicule se décline en deux versions, en fonction de la puissance requise pour chaque vol : Ariane 62 et Ariane 64, respectivement équipées de deux et quatre propulseurs d’appoint à poudre, communément appelés « boosters ».
Dans sa configuration la plus puissante, Ariane 6 pourra emporter jusqu’à 21,6 tonnes de charge utile en orbite basse (LEO) ou jusqu’à 11,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire (GTO). Pour son vol inaugural, Ariane 6 était dotée de deux boosters et d’un étage supérieur réallumable.
source: Thales Alenia Space