aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

L’Allemagne commande 20 Eurofighter «Tranche 5»

FacebookTwitterLinkedInPinterest

L’Allemagne a annoncé commander 20 Eurofighter Typhoon de « Tranche 5 ». Signé le 15 octobre, le contrat prévoit un assemblage final des aéronefs à Manching et des livraisons échelonnées de 2031 à 2034 à la Luftwaffe.

Le montant de la commande s’élève à 3,75 milliards d’euros, après un feu vert donné par la commission budgétaire du Bundestag le 8 octobre. Cette commande vise à renforcer les capacités de supériorité aérienne et de guerre électronique de l’Allemagne dans le cadre de ses engagements OTAN.

Les appareils seront dotés de capteurs de nouvelle génération, dont le radar AESA E-Scan. En parallèle, l’Allemagne prévoit l’intégration du système de guerre électronique Arexis (Saab) et l’élévation d’une partie de la flotte au standard Eurofighter EK (Elektronischer Kampf) pour des missions SEAD/DEAD (suppression/destruction des défenses aériennes ennemies).

Le premier avion doit être livré en 2031 tandis que le dernier le sera en 2034. L’assemblage se fera sur la FAL de Manching, près de Munich. Cette commande s’inscrit dans la modernisation des moyens aériens allemands : les Eurofighter Tranche 5 doivent notamment reprendre et étendre des capacités héritées du Tornado, dans l’attente des futures solutions à l’horizon 2040.

Jean-François Bourgain, le 15/10/2025 pour AéroMorning

Be the first to comment on "L’Allemagne commande 20 Eurofighter «Tranche 5»"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.