aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

L’AFMAÉ, au cœur des enjeux

L’AFMAÉ, au cœur des enjeux
FacebookTwitterLinkedInPinterest

L’AFMAÉ, au cœur des enjeux de la formation pour l’aérien de demain

Paris-Le Bourget, Bonneuil-en-France, le 11 juin 2025– À l’occasion du Salon du Bourget 2025 (16 au 22 juin), l’AFMAÉ (Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien) s’installe au cœur du plus grand rendez-vous mondial de l’aéronautique pour présenter son engagement, ses projets d’innovation et ses ambitions à l’international. Acteur majeur de la formation dans le secteur aérien, l’AFMAÉ occupera un stand ouvert à tous les publics : professionnels, étudiants, familles, prescripteurs d’orientation, entreprises, personnes en reconversion et médias. Retrouvez toutes les équipes de l’AFMAÉ mobilisées sur son stand C14 dans le Hall Concorde dans l’espace dédié : l’Avion des métiers.

Former pour un secteur en pleine transformation

Face à la forte reprise du trafic aérien (+10,4 % en 2024 selon l’IATA) et à la pénurie croissante de profils techniques (plus de 17 000 recrutements en maintenance d’ici 2030 selon le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), l’AFMAÉ s’engage à former les compétences dont le secteur a besoin et se positionne comme un acteur clé de la montée en compétences du secteur. L’association profitera du Salon du Bourget pour présenter son offre de formation et proposer de les rejoindre, afin de répondre aux enjeux de renouvellement des générations.

Magali Jobert, directrice du CFA des métiers de l’aérien et déléguée générale de l’AFMAÉ insiste sur ce besoin de formateurs : « L’intérêt pour nos formations ne faiblit pas : notre secteur attire, et notre réseau de plus de 45 entreprises partenaires y contribue largement. Aujourd’hui, notre ambition reste aujourd’hui de recruter des futurs apprenants comme de renforcer notre équipe de formateurs qualifiées.Notre présence au Salon du Bourget sera aussi l’occasion de présenter ces opportunités à tous ceux qui souhaitent transmettre leur savoir-faire. Nous invitons vivement les personnes intéressées à venir échanger avec nous. »

Innovations & Intelligence Artificielle

L’AFMAÉ profitera de cette semaine pour dévoiler ses nouvelles approches de formation en intégrant l’IA :

• Modules bilingues (FR/EN) individualisés,

• Accès personnalisé selon les profils,

• Pédagogie augmentée, sans réduire le temps de présence en classe.

Des solutions pensées pour une formation plus efficace et ouverte à l’international, en phase avec les attentes des nouvelles générations.

Une ambition internationale forte

Acteur majeur en France, l’AFMAÉ accélère son développement à l’international, avec des missions de conseil en cours pour la création de centres de formation. L’AFMAÉ accompagne également plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique dans le déploiement de formations techniques et pédagogiques certifiées.

L’AFMAÉ apparait désormais comme un des acteurs majeurs de la formation et dans l’accompagnement de la transition vers des aéronefs bas carbone en ayant développé des partenariats innovants à l’international, comme avec Flying Whales (Parcours de formation pour la construction, rédaction & formation aux modules licence Part 66-L5), Pipistrel (déploiement en exclusivité de la 1ère formation européenne à la maintenance de l’avion 100% électrique « Velis Electro ») ou encore dans le développement de parcours de formation certifiants sur les nouvelles mobilités urbaines (E-VTOL).

Un stand pour découvrir, échanger et recruter

Tout au long du salon, l’équipe de l’AFMAÉ (formateurs, apprenants et encadrants) sera présente pour :

Présenter l’offre de formation actuelle et les parcours innovants,

Sensibiliser au métier de formateur et rejoindre leur équipe pédagogique,

• Faire découvrir les projets liés aux technologies de demain,

• Favoriser les rencontres avec les partenaires industriels et les institutions.

A propos de l’AFMAÉ

L’AFMAÉ forme en apprentissage des mécaniciens, des techniciens (Baccalauréat Professionnel Aéronautique, Certificat de Spécialisation Aéronautique, BTS Aéronautique) et des agents d’escale/relation client (Certificat de Spécialisation Accueil dans les Transports).

L’AFMAÉ possède une offre de formations certifiantes qui s’inscrit dans l’accompagnement et la professionnalisation de profils, tel que le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) PNC (Personnel Navigant Commercial) pour former des hôtesses et stewards.

La formation continue proposée est accessible aux salariés du secteur de l’aérien et de l’aéronautique pour un maintien ou une montée en compétences, un changement de métier dans l’entreprise ou l’adaptation au poste de travail.

En outre, l’offre CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) permet aux chercheurs d’emploi d’intégrer un cursus de formation qui répond à l’employabilité directe du secteur.

Le développement de l’offre de formation de l’AFMAÉ suit les évolutions du marché, technologiques et réglementaires (facteurs humains, réglementation aéronautique, licence aéronautique européenne…).

Cette excellence est reconnue par l’obtention de certifications (Qualiopi, Certimétal …), habilitations, agréments (agrément européen EASA PART 147) et labels (Empl’itude, Pro Tarmac).

L’AFMAÉ, fondée en 1996 par Air France, le Groupe ADP, la FNAM (Fédération Nationale de l’Avion et de ses Métiers) et le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) est installée sur deux sites, sur l’aéroport du Bourget, à Bonneuil-en-France et sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble. Cette situation en fait un élément incontournable de la formation en particulier en Île-de-France ‑ première région aéronautique française.

L’AFMAÉ développe une formation de référence pour le secteur grâce à l’appui de ses entreprises partenaires du transport aérien et de la construction aéronautique et spatiale, qui mettent en commun leurs compétences.

L’AFMAÉ a un rôle d’expertise-conseil et contribue à l’enrichissement des programmes de l’éducation dans le domaine des 3A (Aéronautique, Aérien et Aéroportuaire) avec notamment la collaboration du ministère français de l’éducation nationale et le soutien du Conseil Régional d’Île-de-France, des Territoires du Val d’Oise et du Fonds Social Européen.

A ce jour, l’AFMAÉ a formé plus de 11 500 apprentis, 4 000 stagiaires de la formation continue, représentant plus de sept millions d’heures de formation.

En savoir plus : www.afmae.fr

AeroMorning.com

Be the first to comment on "L’AFMAÉ, au cœur des enjeux"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.