Skynopy, une start-up spatiale française spécialisée dans la connectivité satellitaire, collabore avec Amazon Web Services (AWS) pour étendre son réseau mondial actuel de stations au sol avec 12 stations supplémentaires et améliorer l’acquisition des données satellites. En rendant la communication par satellite simple et intuitive que celle des téléphones mobiles, Skynopy entend révolutionner la transmission des données. Cette collaboration permettra à Skynopy d’élargir son réseau de stations terrestres et, plus largement, de simplifier davantage les processus complexes de communication entre la Terre et l’espace. Membre du réseau de partenaires AWS (APN), Skynopy a construit sa plateforme en utilisant AWS Ground Station et d’autres services AWS conformément aux meilleures pratiques du cadre AWS Well-Architected.
Répondre au défi majeur de la connectivité satellitaire
Les satellites sont utilisés pour une grande variété de cas d’usage, notamment la prévision météorologique, l’imagerie de surface et les communications. Les stations au sol forment le cœur des réseaux satellitaires mondiaux. La connectivité par satéllite — essentielle pour le contrôle des satellites et la transmission des données générées vers la Terre — reste un frein majeur sur le marché. Elle affecte la vitesse de déploiement des programmes spatiaux ainsi que leurs performances en termes de volume de données, de rapidité et de latence.
Grâce à AWS, Skynopy continue de développer son service de connectivité clé en main pour les opérateurs de satellites en orbite basse terrestre (LEO) afin de répondre aux exigences croissantes d’une industrie spatiale en pleine expansion.
La collaboration entre Skynopy et AWS offre aux opérateurs satellitaires une solution simplifiée et fluide qui réduit considérablement les complexités techniques et commerciales des communications satellites en orbite basse. Le service développé par Skynopy à l’aide de l’infrastructure AWS Ground Station incarne cette vision. En quelques mois seulement, Skynopy a réussi à établir des communications avec des satellites commerciaux en orbite, dont ceux d’Endurosat.
Skynopy x AWS : Une collaboration pour l’avenir de l’espace
AWS Ground Station est un service entièrement géré qui permet aux clients de commander et contrôler les communications satellites, de recevoir et traiter les données satellites, et de mener leurs opérations sans avoir à se soucier de construire ou de gérer l’infrastructure des stations au sol. Grâce à AWS Ground Station, les utilisateurs ont un accès direct aux services AWS et à l’infrastructure mondiale d’AWS, incluant un réseau mondial de fibres à faible latence. Les clients peuvent configurer leurs contacts avec la console AWS Ground Station et livrer des données dans les régions AWS suivantes : Ouest des États-Unis (Oregon), Est des États-Unis (Ohio, Virginie du Nord), Moyen-Orient (Bahreïn), Europe (Stockholm, Irlande, Francfort), Asie-Pacifique (Dubbo, Séoul, Singapour), Afrique (Le Cap) et Amérique du Sud (São Paulo).
« C’est une étape majeure pour Skynopy. Cette collaboration enrichit les offres de Skynopy en permettant aux opérateurs de tirer pleinement parti de l’infrastructure mondiale et des services AWS pour leurs besoins en communication satellite. En adoptant notre approche “as a service”, les clients peuvent se concentrer entièrement sur leurs missions sans se soucier des détails techniques de la connectivité ni des investissements coûteux dans l’infrastructure d’antennes au sol », conclut Pierre Bertrand, cofondateur de Skynopy.
Plus tôt cette année, Skynopy a levé 3,1 millions d’euros pour apporter la simplicité de la connectivité monde des satellites en orbite basse (LEO). La société vise à transformer un processus souvent complexe et coûteux en une expérience utilisateur simple et intuitive.En s’appuyant sur ce réseau hybride d’antennes au sol, des connecteurs universels et des solutions logicielles innovantes, Skynopy propose un service de connectivité clé en main permettant aux opérateurs de satellites d’envoyer des commandes et de recevoir des données aussi facilement que l’utilisation d’un téléphone mobile. Cette approche réduit non seulement les dépenses d’investissement nécessaires pour l’infrastructure au sol traditionnelle, mais positionne également Skynopy comme un acteur majeur dans l’industrie spatiale en pleine croissance, avec des clients précoces tels que HEMERIA et le CNES.
Pour plus d’informations sur AWS Ground Stations : https://aws.amazon.com/ground-station/
A propos de Skynopy
La start-up Skynopy a été fondée en Octobre 2023 par Pierre Bertrand, CEO, et Antonin Hirsch, CTO, deux anciens directeurs de Loft Orbital (start-up franco-américaine développant des satellites partagés et vendu as-a-service et ayant levé un total de 200M$). Son objectif est d’apporter le modèle économique du service d’infrastructure (as-a-service), au segment sol, c’est-à-dire au réseau de stations sol (antennes) nécessaires pour télécharger les données des satellites en orbite. Skynopy offre un service clé en main, permettant aux opérateurs de satellites de bénéficier d’une communication fluide et accessible et de contrôler leur satellite aussi facilement qu’un téléphone portable. Par ses partenariats établis, Skynopy dispose déjà d’un réseau mondial d’antennes et offre d’ores et déjà ses services d’optimisation de connectivité à des premiers clients tels que Hemeria. Son ambition est de répondre aux besoins croissants de l’industrie spatiale en orbite basse avec une solution innovante et efficace amenant la simplicité de la connectivité mobile au secteur des satellites.