La solution SKY WARDEN de lutte anti-drones de MBDA s’exporte au Moyen-Orient

FacebookTwitterLinkedInPinterest

MBDA a signé son premier contrat à l’export avec un pays du Moyen-Orient pour fournir sa solution de lutte anti-drone SKY WARDEN.

Lorenzo Mariani, Executive Group Sales and Business Development MBDA, a déclaré : “Avec SKY WARDEN, MBDA apporte une réponse innovante et complète aux défis posés par les menaces aériennes asymétriques. Ce système de lutte anti-drones, unique en son genre, combine des technologies de pointe, une flexibilité sans précédent et une capacité d’évolution constante. Grâce à SKY WARDEN, nous offrons à nos clients une protection robuste et adaptable contre toutes les menaces aériennes, d’aujourd’hui et de demain. Cette signature de contrat à l’export marque une étape cruciale dans notre engagement à garantir la sécurité et la souveraineté de nos partenaires à travers le monde.”

SKY WARDEN – pour lequel MBDA a reçu, de la part de l’Agence européenne des garde-frontières et des garde-côtes (Frontex), le prix C-UAS Frontex 2025 en tant que « système le plus performant pour la protection des frontières de l’UE » – est un système complet et multicouches, qui permet de protéger une zone contre tous types de menaces, des micro drones jusqu’au drone tactique et ce jusqu’à 8 km de distance. Cette solution s’articule autour d’un système de commandement et de contrôle C2 multicapteurs et multieffecteurs développé et amélioré par MBDA et qui permet de détecter, d’identifier et de classifier avec précision la menace, notamment grâce aux apports de l’intelligence artificielle.

SKY WARDEN se décline en une large gamme d’effecteurs complémentaires conçus pour contrer et détruire les drones ennemis, comme le laser HELMA-P de CILAS, des brouilleurs directionnels et omnidirectionnels, les intercepteurs de drones HTK (Hit to Kill) et le missile MISTRAL 3 dont le taux de réussite est supérieur à 96%. Basés sur une architecture très flexible, les capteurs et les effecteurs de SKY WARDEN sont choisis en fonction de leurs performances intrinsèques et des exigences de la mission. SKY WARDEN est ainsi un système évolutif parfaitement adapté aux menaces asymétriques aériennes d’aujourd’hui et de demain.

SKY WARDEN peut évoluer au fil du temps en fonction des besoins des utilisateurs et de l’évolution des menaces grâce à une architecture totalement modulaire et la facilité d’intégration de nouveaux effecteurs. Le système est très flexible: il peut être utilisé en version débarquée, pour protéger des sites fixes, ou en version embarquée sur un véhicule, pour la protection mobile. Il peut également être associé à d’autres capacités de défense aérienne de moyenne portée, comme le VL MICA ou le CAMM-ER,ou être connecté à un niveau supérieur.

Le développement de SKYWARDEN est en constante évolution. En témoigne l’acquisition récente par MBDA du laser HELMA-P de Cilas pour compléter la gamme des effecteurs disponibles au sein de la solution.

Source: Newsroom MBDA

Be the first to comment on "La solution SKY WARDEN de lutte anti-drones de MBDA s’exporte au Moyen-Orient"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.