General Atomics-Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) a annoncé avoir terminé avec succès la première partie des essais de fatigue à grande échelle d’un avion télépiloté (RPA) MQ-9B. L’équipe GA-ASI a réalisé des essais de fatigue de “première durée” – qui équivaut à 40 000 heures de fonctionnement – et représente une étape importante dans la validation de la conception du système de cellule. Le test fait partie de la certification de l’avion selon la norme OTAN STANAG 4671, où l’avion sera finalement testé pendant trois cycles de vie, démontrant ainsi la durée de vie de 40 000 heures de la cellule.
L’essai de fatigue à grande échelle simule le service de conception d’un avion grâce à l’application de charges structurelles répétées sur la cellule assemblée. Les tests identifient toute déficience structurelle avant l’utilisation de la flotte et aident à développer des programmes d’inspection et de maintenance de la cellule. Les résultats des tests seront utilisés dans le cadre de la documentation de certification et constitueront également la base des inspections en service des composants structurels.
Le MQ-9B est le RPA le plus avancé de GA-ASI et comprend les modèles SkyGuardian et SeaGuardian, ainsi que le nouveau Protector RG Mk 1 actuellement livré à la Royal Air Force britannique. “L’arrivée du premier Protector du Royaume-Uni dans la Royal Air Force est le point culminant d’années de travail de nombreux membres du ministère de la Défense. L’équipe de capacité ISR travaillera avec le 56e Escadron, nos experts en tests et évaluations mettront l’avion à l’épreuve pour s’assurer qu’il est prêt pour le service opérationnel l’année prochaine, tandis que le 31e Escadron récemment réformé se concentrera sur la préparation à l’utilisation du avion. Il s’agit d’une étape importante pour le programme, l’Armée de l’Air et la Défense en général et je suis ravi de voir le Protector à la RAF Waddington”, a commenté le Commodore de l’Air Alex Hicks, officier supérieur en charge du programme Protector. Le Protector RG Mk 1 (MQ-9B) est le successeur du Reaper (MQ-9A) et est un modèle spécialement configuré du MQ-9B SkyGuardian conçu pour répondre aux exigences uniques de la RAF, la prochaine génération d’avions à moyenne altitude. et longue durée de vie (MALE) piloté à distance.
Le Protector sera utilisé dans des opérations armées de renseignement, de surveillance, de ciblage et de reconnaissance (ISTAR) à large portée, où sa capacité à voler en continu jusqu’à 40 heures offrira à la Royal Air Force une capacité ISTAR armée considérablement améliorée. Le test est la validation d’années d’efforts de conception et d’analyse. Il s’agissait de la première des trois séries d’essais pour la cellule. Deux cycles simulent le fonctionnement d’un avion dans des conditions normales et la troisième série de tests implique des dommages intentionnels infligés à des composants critiques de la cellule pour démontrer sa résistance aux dommages opérationnels pouvant survenir au cours de la vie du véhicule aérien. Cette première série de tests a été menée de décembre 2022 à décembre 2023, à l’Institut national de recherche aéronautique de la Wichita State University, à Wichita, Kansas. La cellule testée est une cellule de production construite spécifiquement pour soutenir la campagne de tests.
Fabio Gigante pour AeroMorning