Le corps central et les deux boosters de la première Ariane 6 de vol, en version Ariane 62, ont été transférés et installés sur le pas de tir les 24, 25 et 26 avril. La mise en place sur le pas de tir de ces éléments constitutifs du lanceur marque le début d’une nouvelle phase de la campagne de lancement du vol inaugural.
Ces opérations ont été réalisées au Centre Spatial Guyanais sous la responsabilité de l’Agence spatiale européenne (ESA) et exécutées par une équipe intégrée ESA, ArianeGroup, CNES. Après réalisation des connexions mécaniques, fluides et électriques entre le corps central et les boosters, d’une part, puis entre le lanceur et son pas de tir d’autre part, le lanceur sera complété de son composite supérieur, comprenant notamment la coiffe et les charges utiles, quelques semaines avant le lancement.
Ariane 6 est un programme de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui est l’entité contractante et l’architecte de l’ensemble du système de lancement. Le corps central et les deux boosters de l’Ariane 62 destinée au premier vol se trouvent désormais sur le pas de tir, au cœur de l’ensemble de lancement ELA4* dédié à Ariane 6, dans le Centre Spatial Guyanais.
Les opérations de transfert et d’installation ont été menées du 24 au 26 avril sous la responsabilité de l’Agence spatiale européenne (ESA), et réalisées par une équipe intégrée ESA, ArianeGroup et CNES. L’arrivée des éléments constitutifs du premier modèle de vol (Flight Model 1) sur le pas de tir marque le début d’une nouvelle phase de la campagne de lancement inaugural du nouveau lanceur européen. Le 24 avril, le corps central d’Ariane 6, composé des deux étages cryogéniques (principal et supérieur) reliés entre eux, a roulé à l’horizontale à une vitesse de 3 km/h, depuis le Bâtiment d’Assemblage Lanceur (BAL) jusqu’à son pas de tir situé à 800 mètres de distance, grâce à quatre véhicules à guidage automatisés (AGV).
L’opération s’est poursuivie par l’installation du corps central sur le pas de tir, via une manœuvre orchestrée entre deux AGV et un pont équipé d’un palonnier permettant au corps central de passer de la position horizontale à la position verticale et d’être déposé sur la table de lancement. Les deux boosters du lanceur ont été transportés verticalement vers le pas de tir les 25 et 26 avril, sur un fardier spécifiquement conçu. Ils ont été placés sur la table de lancement de part et d’autre du corps central pour former une configuration Ariane 62. « C’est avec beaucoup d’émotion que les équipes d’ArianeGroup, de l’ESA et du CNES ont livré et installé la première Ariane 6 de vol sur son pas de tir. Voir le nouveau lanceur européen dressé sur la zone de lancement marque l’accomplissement d’années de travail dans les bureaux d’études et les usines d’ArianeGroup et de tous nos partenaires industriels en Europe.
Cet évènement marque aussi le début d’une nouvelle phase de la toute première campagne de vol, avec son lot de défis et de complexité. Nos équipes mettent à profit tout leur savoir-faire et leur expertise pour assurer sa réussite pleine et entière, en vue du premier vol » a expliqué Martin Sion, CEO d’ArianeGroup. « Nous y sommes ! Le programme Ariane 6 entre maintenant dans sa dernière ligne droite avant le vol inaugural depuis le Centre Spatial Guyanais. La souveraineté européenne d’accès à l’espace est de nouveau possible grâce au travail acharné des équipes de l’ESA, d’ArianeGroup et du CNES. Je les remercie et leur envoie tous mes encouragements pour les dernières étapes. Go Ariane 6 ! » a déclaré Philippe Baptiste, Président du CNES. « Il est primordial pour l’ESA de concrétiser le lancement d’Ariane 6 et de redynamiser l’accès de l’Europe à l’espace afin de reprendre les lancements réguliers depuis le Port spatial de l’Europe », explique Josef Aschbacher, Directeur général de l’ESA. « Avoir tous les éléments du lanceur sur le pas de tir marque le début de la campagne de lancement et témoigne que nous sommes sur le point d’atteindre notre objectif: bientôt, cette merveille prendra son envol ».
Dans les prochains jours, les boosters seront raccordés au corps central. Pour cela, ce dernier sera soulevé à l’aide d’un palonnier et les boosters seront rapprochés des derniers centimètres afin de trouver leur position finale. Le corps central sera alors posé sur les boosters puis les équipes procéderont aux raccordements mécaniques et électriques, suivi d’une série de contrôles fonctionnels associés. Ainsi, le lanceur sur le pas de tir n’attendra plus que l’installation du composite supérieur, comprenant notamment la coiffe et les charges utiles, pour être complet. Cette opération se fera directement sur le pas de tir quelques semaines avant le lancement. L’assemblage final d’Ariane 6 directement sur son pas de tir illustre une des innovations majeures apportées au processus d’assemblage du lanceur, répondant à une logique d’efficience industrielle et de réduction des cycles d’assemblage et de la durée des campagnes de lancement.
Ariane 6 est un programme de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui est l’entité contractante et l’architecte de l’ensemble du système de lancement. En tant que maître d’œuvre et autorité de conception du lanceur, ArianeGroup en assure le développement et la production avec ses partenaires industriels, ainsi que l’exploitation via sa filiale Arianespace. Le CNES est le maitre d’œuvre et l’autorité de conception de l’ensemble de lancement dédié à Ariane 6, et en assure l’exploitation au Centre Spatial Guyanais. * ELA4 : Ensemble de lancement Ariane n°4. Source: Ariane 6