La nouvelle ère de la prévision météorologique européenne débute avec le lancement réussi de MetOp-SG A1
Kourou, Guyane française, le 13 août 2025 – Le premier satellite météorologique européen de nouvelle génération, MetOp-SG A1, a été lancé depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française, à bord d’une fusée Ariane 6.
Le satellite construit par Airbus, développé sous la direction de l’Agence Spatiale Européenne pour EUMETSAT, l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques, a établi la communication et commence sa phase de mise en service. Ce lancement marque le début d’une nouvelle ère qui améliorera considérablement la précision des prévisions météorologiques, fournissant des données essentielles pour les années à venir.
« Le lancement réussi de MetOp-SG A1 est un moment historique pour l’Europe et pour les prévisions météorologiques mondiales », a déclaré Alain Fauré, directeur d’Airbus Space Systems. « Après avoir conçu et construit la première génération de satellites MetOp, nous voyons aujourd’hui le premier de cette nouvelle série puissante entrer en orbite. Ces satellites seront les sentinelles de notre planète et contribueront à fournir des prévisions météorologiques plus précises qui profiteront aux citoyens du monde entier. »
MetOp-SG A1 est le premier d’une nouvelle série de six satellites qui assureront la continuité et l’amélioration des données météorologiques spatiales jusqu’au milieu des années 2040. Le programme comprend deux types de satellites, « A » et « B », composés chacun de trois satellites équipés d’instruments complémentaires. Ce premier satellite « A » est équipé d’instruments sophistiqués de sondage et d’imagerie atmosphériques. Les satellites MetOp-SG B sont équipés d’instruments d’imagerie micro-ondes et d’observation radar.
La charge utile avancée de MetOp-SG A1 comprend l’interféromètre infrarouge de sondage atmosphérique de nouvelle génération (IASI-NG), qui fournira des données très détaillées pour les prévisions météorologiques et la recherche climatique. Il embarque également l’imageur visible et infrarouge METimage, un sondeur micro-ondes, un sondeur par radio-occultation et l’imageur innovant multi-vues, multicanaux et multipolarisation, conçu pour améliorer la surveillance des aérosols et des nuages. De plus, le satellite héberge l’instrument Copernicus Sentinel-5, qui mesurera les gaz à l’état de traces et les polluants afin de surveiller la composition atmosphérique avec un niveau de détail sans précédent.
Cette mission témoigne de la collaboration européenne, développée dans le cadre d’un partenariat entre EUMETSAT, l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le programme Copernicus de l’Union européenne, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), le Centre aérospatial allemand (DLR), l’Agence spatiale britannique et un consortium industriel dirigé par Airbus.
Les satellites de la série A sont construits par Airbus à Toulouse, en France, et ceux de la série B par Airbus à Friedrichshafen, dans le sud de l’Allemagne. La durée de vie opérationnelle nominale de chaque satellite MetOp-SG est de 7,5 ans, ce qui garantit une couverture opérationnelle complète sur une période de 21 ans.
Ariane 6 est un programme développé dans le cadre de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). En tant que maître d’œuvre et responsable de la conception du lanceur, ArianeGroup est chargé du développement et de la production en collaboration avec ses partenaires industriels. Arianespace, le fournisseur de services de lancement, supervise les opérations de lancement depuis le Centre spatial guyanais, y compris l’intégration et le déploiement du satellite MetOp-SG A1 en orbite.
Source: AIRBUS
Be the first to comment on "La nouvelle ère de la prévision météorologique européenne débute"