Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

La maturité des fournisseurs français progresse mais reste insuffisante pour la moitié d’entre eux

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Montée en cadences, impact de la concurrence mondiale, transformation numérique… autant de facteurs qui bousculent les acteurs de l’aéronautique européen. Dans ce contexte, Kea & Partners, cabinet de conseil de direction générale, avec son homologue Allemand h&z, sous le patronage du GIFAS et du BDLI, ont analysé 140 fournisseurs représentatifs de l’industrie aéronautique française et allemande afin de déterminer leur capacité à  répondre aux attentes des donneurs d’ordres. Il apparaît que la maturité des fournisseurs progresse mais reste insuffisante pour 50 % d’entre eux.

Des écarts qui se creusent avec les donneurs d’ordre

Après les éditions de 2012 et 2013, Kea & Partners et h&z renouvellent leur étude de la compétitivité des fournisseurs aéronautiques Français et Allemands. Ils ont analysé le niveau de maturité de ces acteurs sur la base de 29 critères de compétitivité relatifs à l’accès aux marchés et aux clients, à l’offre de produits et de services, aux processus supports et aux compétences et – nouveauté 2018 – à  la transformation numérique. Ils ont ensuite comparé ce niveau de maturité aux attentes des donneurs d’ordres.

« Le secteur se porte très bien, et en parallèle d’une montée en cadence importante, les industriels des deux pays, avec le Gifas et le BDLI, ont engagé des initiatives pour améliorer leur maturité et leur compétitivité, par exemple les programmes Ambition et Performance Industrielle en France. Nous constatons les résultats dans notre étude, la maturité globale des entreprises progresse et sur certains critères l’amélioration est importante. Néanmoins, cette étude révèle aussi que les attentes des donneurs d’ordres ont augmenté plus vite et que certains fournisseurs ont du mal à  progresser au bon rythme. L’objectif de notre étude est d’identifier les leviers de compétitivité des fournisseurs au regard des attentes clientpour leur permettre de trouver les clés de la compétitivité à long terme », commentent François Maisonneuve et Sébastien Maire, Senior Partner et directeur associé chez Kea & Partners en charge de l’étude pour la France.

 

Avec l’augmentation des cadences de production d’avions commerciaux, les écarts de creusent entre les attentes des donneurs d’ordres et les capacités des fournisseurs @Airbus

 

Les niveaux de maturité des fournisseurs Français et Allemands comparables

L’industrie aéronautique doit faire face à des transformations importantes : la capacité des fournisseurs européens à répondre aux attentes des donneurs d’ordres pour renforcer leur compétitivité, face à des nouveaux entrants internationaux est notamment primordiale. Le niveau de maturité des fournisseurs a, au global, légèrement augmenté (+2 %) depuis 2013 et se situe à  65 % du niveau d’attente des donneurs d’ordres qui a lui-même augmenté plus vite sur la même période (+4 %).

Les fournisseurs Français et Allemands ont des niveaux de maturité très proches, ils atteignent respectivement 64% et 66% des attentes de leurs clients.

Sur la dimension « Accès aux marchés et aux clients », les fournisseurs ont nettement progressé depuis 5 ans (+7 points), mais restent éloignés du niveau d’attente (62 %). Les fournisseurs Français ont un portefeuille clients plus diversifié que les Allemands, ce qui s’explique par le plus grand nombre d’équipementiers et de fournisseurs de rang 1 implantés dans le pays, les Allemands sont plus matures sur les sujets de développement international.

Sur la dimension « Offre de produits et de services », la maturité des fournisseurs est plus proche des attentes client (75 %) mais reste stable depuis 2013. Les fournisseurs Français ont gagné en maturité sur le management de la supply chain et l’obtention des certifications réglementaires.

Sur la dimension « Processus supports et compétences » la maturité globale est faible (58 %) et ne progresse pas entre 2013 et 2018. Un écart important entre France et Allemagne est perceptible sur la question des ressources humaines : les entreprises Allemandes ont plus de facilité que les Françaises pour trouver du personnel qualifié.

 

L’étude conduite constate bien que la maturité globale des fournisseurs est hausse en France et en Allemagne @Safran

 

La transformation numérique est enclenchée

Les fournisseurs ont bien pris en compte l’importance de la digitalisation pour l’industrie. En moyenne, plus de 10 % de leurs investissements annuels totaux sont destinés au digital. Ils travaillent en priorité sur l’intégration digitale avec leurs clients et fournisseurs. Leur prochain défi consiste à  engager des actions au-delà  de cette intégration, pour mener les transformations de leurs processus industriels, qui impacteront la performance. La logique de travail actuelle sur les sujets digitaux manque d’une ouverture sur les écosystèmes (sociétés innovantes, universités…), indispensables pour identifier et mettre en oeuvre les technologies.

Pour finir, l’étude aborde également les enjeux liés aux données, et affirme qu’il s’agit d’un sujet qui ne figure pas encore dans les priorités des entreprises.

Par Kea & Partners et AeroMorning